Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

Easter twigs
Crédit photo: Lola Akinmade Åkerström/imagebank.sweden.se

Icônes suédoises

Pâques en Suède

Venez fêter Pâques en Suède et découvrir comment les Suédois fêtent cette tradition !

En Suède, les fêtes de Pâques durent 5 jours : jeudi saint, vendredi saint, samedi saint, dimanche de Pâques et lundi de Pâques. Les magasins et les banques modifient alors leurs horaires d'ouverture et certains peuvent même fermer. 

Etant donné qu'il s'agit d'un pays laïque, cette période de fêtes est davantage perçue comme le premier long week-end des vacances de printemps que comme un événement religieux. En Suède, on célèbre d'ailleurs Pâques la veille du dimanche de Pâques, tout comme on célèbre Noël le 24 décembre et non pas le 25 comme en France.

Pâques en Suède -Pâques en Suède - Crédit photo: Lena Granefelt/imagebank.sweden.se

PÂQUES EN SUÈDE... UNE TRADITION SPÉCIALE ?

Comme chaque année, les fêtes de Pâques oscillent entre le mois de mars et fin avril mais quelque soit la date, le printemps est dans l'air dans une bonne partie du sud du pays et dans le centre de la Suède et rien que cela, ça se fête ! 

Dans les parcs et les jardins, les premières fleurs du printemps apparaissent, les habitants sortent de chez eux avec un petit air qui annonce les beaux jours et les nuits moins sombres et plus lumineuses font leur grand retour. Dans l'ouest de la Suède, le long de la côte du Bohuslän mais aussi sur les îles, les gens célèbrent l'arrivée du printemps et des beaux jours par de grands feux de joie. Dans les villes et villages, la tradition veut que les enfants s'habillent comme des sorcières pour aller demander "des bonbons ou un sort". Le 25 mars, c'est aussi le jour des gaufres alors on mange des gaufres...et des bonbons !

OU PRENDRE PART AUX CELEBRATIONS ? 

Allez célébrer Pâques au musée en plein air Skansen ou dans son zoo ! Skansen se trouve sur l'île de Djurgården à Stockholm. Vous y trouverez tout un petit village traditionnel reconstitué. Pendant toute la période de Pâques, Skansen ouvre son marché rempli de jolis objets artisanaux, de bonbons et de nourriture. Vous pourrez aussi y prendre des cours de décoration d’œufs pour les enfants ainsi que d'autres cours sur les différentes traditions de Pâques.

Autre possibilité : rencontrer un ami Suédois qui vous emmènera dans sa maison de campagne. Beaucoup de Suédois y célèbrent Pâques en famille et avec leurs amis. 

A noter : en Suède, on sert quasiment la même nourriture que ce soit à Pâques, à Noël ou l'été. Au menu : harengs marinés, saumon mariné, boulettes de viande, œufs garnis d'œufs de poisson et tentation de Jansson (un plat à base de pommes de terre, d'oignons et d'anchois dans une sauce à la crème). Le tout arrosé de schnaps épicés.

Pâques en Suède -Pâques en Suède - Crédit photo: Ulf Lundin/imagebank.sweden.se

LIENS UTILES