Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

Stockholm sky view
Crédit photo: Henrik Trygg/mediabank.visitstockholm.com

Hébergements

9 hôtels d’exception où séjourner pendant votre escapade suédoise

Vous préparez un voyage en Suède ? Ne sacrifiez pas le style et le confort sur l’autel de l’écologie : rendez-vous plutôt dans un de ces magnifiques hôtels.

Si la Suède a bien un point fort, c’est la protection de l’environnement. Plus de la moitié de l’énergie qu’elle produit est d’origine renouvelable, et la Suède est le premier pays européen à avoir introduit une charte d’écotourisme. 

Mais qu’est-ce que cela veut dire concrètement, ou pourquoi cela devrait-il être important pour vous ? L’approche va bien plus loin que le fait de pendre sa serviette dans la salle de bain en vue de la réutiliser – une idée pour le moins innovante à l’époque de son invention, en 1993, par le groupe hôtelier suédois Scandic, soit dit en passant. 

En quelques mots : quand vous décidez d’être « vert », vous pouvez profiter de l’environnement de manière responsable et aider l’économie, la population et la culture locales. Vous pouvez donc partir en vacances, tout en faisant bénéficier de votre venue à d’autres personnes, et au monde autour de vous. Et le pays le plus à même de vous permettre cela est bien la Suède. 

Vous avez probablement déjà entendu parler du Treehotel, un endroit spectaculaire situé à Harads – mais ce n’est pas le seul hôtel « écolo » de Suède, loin de là ! Jetez plutôt un œil à ces hôtels engagés pour le développement durable et raffinés, qui feront de votre escapade un voyage vert de chez vert.

 

Hobo, Stockholm 

Peut-être pensez-vous qu’il est difficile de rester écolo lorsque l’on visite la capitale. Mais vous n’êtes pas n’importe où : vous êtes en Suède ! 

Hobo, situé dans le quartier huppé de Norrmalm à Stockholm, est un hôtel de charme qui se caractérise par son style scandinave épuré. Ne vous attendez pas à des chambres opulentes, mais plutôt à un design minimaliste et tendance. L’hôtel comprend également une zone « café/bureau » où vous pouvez travailler, ou simplement vous relaxer pendant quelques heures. 

Si Hobo vous rappelle l’ultra-cool Michelberger Hotel à Berlin, c’est normal : l’aménagement intérieur a été fait par la même équipe du Studio Aisslinger, récompensée à de maintes reprises. L’hôtel a aussi fait appel à un certain nombre de designers locaux pour façonner ce style unique – amusez-vous à identifier le travail du coolissime duo de designers Karl Grandin et Björn Atldax dans l’ascenseur. 

https://www.instagram.com/p/BSfuSozgYZa/?taken-by=hobosthlm

L’hôtel est géré par Nordic Hotels & Resorts, un groupe hôtelier qui a pour mission de prendre soin de ses clients tout autant que de l’environnement. Toute la nourriture qui est servie à Hobo est biologique et d’origine locale, et change au fil des saisons… pour vous permettre de dormir et manger vert pendant votre séjour.

Hôtel Skeppsholmen, Stockholm

Installé dans deux bâtiments historiques de l’île arborée de Skeppsholmen, cet hôtel design plein de style et doté d’un écolabel, est un mélange réussi d’ancien et de nouveau. Il se situe sur la fourchette haute des prix, à environ 2270 couronnes la nuit, mais si vous voulez faire de votre voyage en Suède une expérience unique, allez-y.

Il se dégage de ses chambres modernes une sensation de chic à la scandinave, et sa localisation au calme est à deux pas du centre-ville. Il se situe également à proximité du musée d’art moderne et du musée suédois d’architecture, donc vous n’aurez pas à aller bien loin pour avoir votre dose de culture. 

L’hôtel Skeppsholmen bénéficie du Nordic Ecolabel, ce qui veut dire qu’il est conforme à de strictes exigences environnementales. Alors faites-vous plaisir pendant votre séjour, tout en récompensant l’environnement. Nous, on est conquis !

Hôtel Ohboy, Malmö

Situé à cinq minutes du centre-ville de Malmö, dans le quartier tendance situé à l’ouest du port, se trouve la maison-hôtel à vélos Ohboy. Nous imaginons déjà ce que vous pensez : une maison-hôtel à vélos, qu’est-ce que cela peut bien être ? 

Et bien non seulement vous bénéficierez d’un lit confortable dans un appartement moderne, mais vous aurez aussi à disposition un vélo pour vous déplacer dans la ville. L’idée derrière ce concept est que si l’on donne à tout un chacun les outils pour vivre de manière écologique, un séjour en ville moderne sans impact négatif sur l’environnement est possible – un concept intéressant, et une idée novatrice parmi tant d’autres en provenance de Suède, ayant pour but de trouver des solutions de long-terme aux problématiques environnementales. 

Pour 200 couronnes de plus, on vous fournit un hamac à suspendre dans votre appartement – l’accessoire ultime pour se délasser après une journée de vélo.

Hôtel Radisson Blu Riverside, Göteborg

Environ 90 pour cent des hôtels de Göteborg sont engagés pour l’environnement – il est donc presque plus dur de trouver un endroit où séjourner qui ne s’inscrit pas dans une démarche en faveur de la protection de l’environnement ! 

Le magnifique hôtel Radisson Blu Riverside, situé sur le port de la rivière Göta, associe thématiques urbaines éclectiques et éléments maritimes. Inspiré par sa localisation, à proximité du parc scientifique et de ce qui était autrefois un chantier naval, cet hôtel est un endroit à la fois tendance et confortable où vous pourrez faire une pause après une journée de tourisme. 

Radisson Blu a reçu, cette année, le IMEX Sustainability Award en récompense de son programme d’Entreprise responsable Blu Planet et de la remarquable contribution de ce dernier à l’industrie du tourisme. Le groupe hôtelier travaille en permanence sur son programme d’Entreprise responsable ; son initiative en faveur du développement durable a été créée pour économiser l’eau et réduire l’impact environnemental de l’entreprise.

Urnatur, Ödeshög

Savourez la campagne suédoise dans toute sa splendeur dans ce havre de paix verdoyant, chic et écolo qu’est Urnatur. Ses huttes et cabanes dans les arbres ont été construites manuellement, entre une forêt primaire, trois lacs et plusieurs petites réserves naturelles.

Il n’y a pas d’électricité, ce qui représente une opportunité rare d’échapper complètement à la vie moderne. Pendant les nuits froides, vous avez la possibilité d’allumer un feu, et une lanterne est à votre disposition pour la nuit. Les propriétaires proposent de la nourriture biologique en provenance de leur propre jardin ou de fournisseurs locaux et cuisinée sur le feu en plein air. Il faudrait vraiment faire de gros efforts pour réussir à faire quelque chose un tant soit peu polluant pendant votre séjour ! 

La mission des propriétaires en faveur du développement durable ne s’arrête jamais – même pendant les durs mois d’hiver suédois. L’hôtel est certes fermé à cette période, mais ses propriétaires partent sur des projets de conservation de la nature : l’année dernière, ils ont travaillé à la restauration de pâtures et paysages de chênaies anciens.

Hôtel Fjällnäs Mountain

Sur les hauteurs des montagnes suédoises, sur la route en direction de la frontière norvégienne, se trouve Fjällnäs, l’hôtel de montagne le plus ancien de Suède. On pourrait croire que cet endroit est inaccessible, mais on peut s’y rendre en deux heures environ de l’aéroport de Trondheim en Norvège, et en un peu plus de temps en voiture depuis Oslo. Et faites-nous confiance : faire la route en vaut la peine.

Cet endroit est à couper le souffle et vous permettra de découvrir les nuances des saisons suédoises, dans un environnement relativement isolé. Vous pouvez partir explorer les paysages de montagne, remplir vos poumons d’air pur près du lac d’à côté et vous délasser dans le spa de luxe de l’hôtel.

Les chambres sont typiquement scandinaves : simples, mais propres et lumineuses, conçues pour maintenir à distance les stress de la vie quotidienne. Vous trouverez au restaurant des ingrédients de qualité et locaux, variant en fonction des saisons pour vous permettre de manger, dormir et explorer sous le signe de l’écologie pendant tout votre séjour.

Hôtel Vox, Jönköping

A l’élégant hôtel Vox, réveillez-vous devant le superbe spectacle typiquement suédois que vous offre la vue du lac Vättern et de l’île de Visingsö, juste à côté. Cet hôtel, qui a ouvert ses portes récemment, a été conçu par l’architecte reconnu Magnus Månsson et chaque suite arbore sols en marbre, menuiseries locales et carrelage italien. 

Cet hôtel fait partie du groupe Nordic Choice Hotels, engagé pour une réduction de son impact environnemental. Le lac assure la climatisation de l’hôtel, et les clients ont à leur disposition une sélection de produits écologiques. 

Vous n’avez plus qu’à décider des lieux que vous souhaitez explorer dans la région – Småland regorge de sites fascinants : le centre Bruno Mathsson à Värnamo, le musée Husqvarna où sont représentés 300 ans d’histoire industrielle diverse, et en été Tage Andersens Gunillaberg, un centre culturel aux magnifiques jardins et offrant une belle sélection d’œuvres artistiques dans le bâtiment principal.

 Steam Hotel, Västerås

Quoi de plus durable que de recycler un vieux bâtiment en un nouvel hôtel de toute splendeur ? L’ancienne centrale thermique à vapeur du Lac Mälaren a été rénovée et a ouvert ses portes en tant que resplendissant Steam Hotel. Le décor, à la fois industriel et romantique, rappelle l’origine du bâtiment autrefois dédié à la production d’énergie, et les murs de brique nus rendent hommage à son histoire.

Energétiquement parlant, le restaurant moderne de viandes de l’hôtel fonctionne exclusivement au feu et à la vapeur. Il s’approvisionne, pour ses ingrédients, auprès de petits fournisseurs locaux qui partagent les mêmes convictions en termes d’écologie et de choix environnementaux avisés.

Fabriken Furillen, Gotland

Situé à Gotland, l’île suédoise la plus grande, sur un site classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, Fabriken Furillen est une figure gothique au milieu d’un paysage de rochers de calcaire escarpés et de plages isolées. Ce refuge écologique a été conçu par le photographe Johan Hellström et est, en fait, une œuvre d’art géante à lui tout seul.

Il y a beaucoup à faire sur la belle île de Gotland, notamment au moyen du vélo “Skeppshult” mis à disposition gratuitement par l’hôtel. Vous pouvez ensuite recharger vos batteries à l’hôtel du restaurant, où sont servis des plats composés d’ingrédients locaux et de saison produits par la ferme de l’hôtel.

Nous avons fait le tour de cette petite sélection d’hôtels écologiques de Suède ! Pour d’autres idées, rendez-vous sur Visit Sweden, et profitez bien de votre voyage dans un des pays les plus verts du monde.

Cet article a été écrit par The Local Client Studio et est sponsorisé par Visit Sweden.