Visit Sweden

Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

Top liste

Musées d’histoire suédois pour les amoureux d’art classique et moderne, de design et de mobilier.

Si l’art, le design, la mode et le mobilier font partie de vos centres d’intérêt, voici quelques musées d’histoire à Stockholm, Göteborg et Älmhult qui méritent une visite.
01. Le Nationalmuseum de Stockholm
Exterior of Nationalmuseum, Stockholm, Stockholm
Crédit photo: Hans Thorwid/Nationalmuseum

Le joyau des musées d’art suédois est l’emblématique Nationalmuseum de la capitale, Stockholm. Depuis sa fondation en 1866, il est l’écrin de chefs d’œuvres de la peinture, sculpture, art et design du 16e jusqu’au 20e siècle. En plus de sa collection permanente considérable, le Nationalmuseum propose régulièrement des expositions temporaires avec des artistes de renom du monde entier. 

Le Nationalmuseum est un bâtiment historique donnant sur l’eau avec des vues étonnantes sur le Palais Royal. Le musée a rouvert en 2018 après des travaux de cinq ans et bénéficie ce qu’il y a de mieux dans l’architecture classique combinée aux commodités modernes.  

Au cours de votre visite, essayez le restaurant. Avec son tout nouveau design, il propose des décors créés par des designers d’intérieur parmi les plus célèbres en Suède. Le menu est conçu par l’un des plus grands Chef et restaurateur suédois, Fredrik Eriksson, réputé pour son style personnel mêlant les traditions culinaires suédoises et la cuisine française. Il est également conseiller gastronomique pour le banquet annuel du Nobel tenu à l’Hôtel de ville de Stockholm. 

02. Le Musée Röhsska à Göteborg.
Röhsska museum in Gothenburg, Göteborg
Crédit photo: Hendrik Zeitler

Le design nous entoure tous et influence nos vies quotidiennes. Le musée Röhsska de Göteborg met en lumière des personnes et des points de vue centrés sur les nombreux concepts variés de design, d’artisanat et de société en général. 


Ouvert en 1916, le musée Röhsska a été reconnu comme le plus important musée suédois du design et des arts appliqués où les objets du quotidien sont rendus plus agréables à l’œil par la décoration et le design. De la céramique asiatique datant de 2500 av. à ce jour, la collection permanente comprend plus de 50 000 objets. Les visiteurs découvriront les expressions créatives, les styles, la mode et les concepts artistiques du design sous toutes ses formes. 

De plus, le musée présente régulièrement des expositions temporaires d’artistes et de designers suédois et internationaux de renom sur des œuvres de design classique et expérimental.  

L’exposition actuelle, Ocean Plastics, interroge l’idée effrayante qui prévoit que d’ici 2050 nos océans contiendront plus de plastic que de poissons. Une nouvelle génération de designers propose des façons originales de nettoyer les océans vitaux de notre planète. La vaste exposition couvre deux étages du musée et aborde l’impact de l’humanité et les remèdes possibles.

La boutique offre des souvenirs en rapport avec les différentes collections et le Café est parfait pour une légère collation accompagnée d’un café ou d’un thé. Le Musée Röhsska est à deux pas de la rue principale, Kungsportsavenyn et c’est un incontournable de Göteborg.

03. Le musée IKEA à Älmhult
Crédit photo: IKEA Museum

Le concept d’Ingvar Kamprad de rendre un design de qualité abordable au plus grand nombre a vu une petite entreprise de vente par correspondance dans les forêts du Småland devenir le  phénomène mondial qu’est IKEA. Peu de fabricants de meubles sont assez populaires pour avoir leur propre musée.

Logé dans le bâtiment qui a abrité le tout premier magasin IKEA, ouvert en 1958, ce musée sera d’un intérêt majeur pour les fans de design intérieur du monde entier. L’exposition permanente, l’Histoire d’IKEA, retrace l’histoire de l’entreprise et son concept unique à l’origine de tout. En plus de l’exposition permanente, il y a des expositions temporaires renouvelées au moins deux fois par an.  


Envie de plus ? Faites une pause au restaurant pour d’authentiques boulettes de viande suédoises avec leur garniture: purée de pommes de terre, airelles, concombres marinés et sauce à la crème. (Ils proposent également au menu du saumon, des boulettes végétariennes ou au poulet.) Les boulettes de pomme de terre sont un autre plat national suédois à essayer. 


Ne ratez pas la boutique qui vous propose des livres, des friandises et parfois même des articles vintage IKEA que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Un excellent moyen de conclure un évènement mémorable. 


En face du musée, vous trouverezl’hôtel IKEA proposant des chambres de toutes tailles, des studios confortables aux chambres familiales. Ouvert en 1964, cet hôtel a été depuis une plaque tournante sociale à Älmhult, s'efforçant de faire en sorte que tous les clients se sentent chez eux. Les lignes locales de train et de bus facilitent l'accès au musée ouvert tous les jours, toute l'année.