Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

Jenny Ekdahl devant OhBoy Hotel, un magnifique endroit où séjourner à Malmö
Crédit photo: Anton Olin

Aperçu

« Malmö repousse les frontières du design suédois »

Grâce à son studio Stoft, la designeuse industrielle Jenny Ekdahl a contribué à faire de Malmö une destination design incontournable. Voici son guide personnel de la foisonnante scène design de Malmö

Historiquement, Malmö, troisième ville de Suède par sa taille, a toujours été associée à ses activités portuaires et industrielles bien plus qu’au design. Pourtant, quand la designeuse industrielle Jenny Ekdahl évoque la nouvelle scène qui émerge en ce moment dans sa ville d’origine, son enthousiasme devient facilement contagieux.

Dans le Malmö de 2017, les valeurs classiques du design suédois – lumière et minimalisme – pourraient bien être remplacées par les mots-clés « expérimentation et sens artistique », grâce à la vague de créativité qui déferle au sein de la puissante culture start-up de la ville : tout semble devenir possible pour ceux qui en ont la volonté et le talent.

Jenny Ekdahl explique avec passion comment une nouvelle génération de designers est en passe d’inscrire durablement Malmö parmi les destinations design qui comptent : en repoussant les frontières du design suédois et en expérimentant de nouvelles manières d’atteindre le client final, sans passer par des intermédiaires superflus.

Des locaux inoccupés et des loyers modestes ont permis à une nouvelle génération de créateurs d’ouvrir facilement leurs propres studios, pour vendre des objets uniques directement depuis leurs showrooms plutôt que d’investir dans la production de masse à destination de revendeurs.

C’est précisément ce qui enthousiasme Jenny Ekdahl quand on l’interroge sur ses adresses fétiches de la nouvelle scène design : la possibilité de visiter ces studios créatifs et de piocher trésors cachés et objets uniques parmi les prototypes, les modèles à tester ou les pièces finalisées.

Voici le guide par Jenny Ekdahl des petits studios de design les plus prometteurs – et des pépites que le touriste versé dans le design ne doit manquer pour rien au monde.

 

Un design unique en 3 à 5 secondes

« Jenny Norberg est une figure capitale de la scène design de Malmö. Elle dirige le petit studio le plus acclamé de la ville, et a un don pour assurer la cohésion du milieu en associant des concepteurs sur divers projets. Stylistiquement, son travail se distingue par un mélange de brutalisme et de minimalisme, et fait souvent la part belle au hasard. Elle a développé un projet très intéressant, qui parle en réalité de la production de masse d’aujourd’hui. Elle l’a baptisé « 3 to 5 seconds » : il s’agit de créer des objets uniques en trois à cinq secondes seulement. Des panneaux de verre sont transformés en miroirs et des pains d’argile en bougeoirs, au cours de processus que l’on peut observer sur place, dans son studio. 

Jenny Nordberg, Regementsvägen 14 – ouvert sur rendez-vous. 
www.jennynordberg.se

Jenny Nordberg's studioLe studio de Jenny Norberg est l’un des studios les plus acclamés de Malmö. Crédit photo: Anton Olin

Baignades naturistes et vues enchanteuses

« Comme je ne suis pas architecte, je me contenterai de dire que c’est un bâtiment magnifique dans un lieu magnifique. Les bains froids de Ribersborg (Ribersborgs kallbadshus) ont vraiment quelque chose d’unique. Les teintes vert pâle de l’ancien bâtiment en bois se marient à la perfection avec le bleu-gris de la mer, et créent un lieu paisible qui éveille la pensée créative. Ici, on a un espace de liberté totale – on peut même se baigner nu si on le souhaite. Si la baignade n’est pas votre truc, vous pouvez aussi profiter de la vue sur Malmö : contempler le pont de l’Öresund qui mène à Copenhague, et le célèbre gratte-ciel Turning Torso. »

Ribbersborgs Kallbadhus, Lilla Varvsgatan 14
http://en.ribersborgskallbadhus.sk-3.se/

Ribersborgs kallbadshus, à MalmöUn bel endroit de Malmö, quelle que soit la saison. Il y a vraiment quelque chose de très spécial à propos de Ribersborgs kallbadhus. Crédit photo: Anton Olin

Bienvenue chez moi

 « Bien entendu, je serais ravie de vous accueillir au Studio Stoft, où je travaille avec mes partenaires et complices Ola Nystedt et Joel Herslow. Nous concevons des objets autour d’une structure narrative, et travaillons souvent sur des formes émotionnelles, sur ce qui donne envie aux gens de ressentir les matériaux et les objets, d’interagir avec eux. De tous nos projets, je suis particulièrement fière de notre remorque = Nomad, que nous avons conçue en collaboration avec une autre créatrice basée à Malmö, Kajsa Willner. C’est une remorque d’exposition mobile qui se déplace dans la ville afin de présenter divers objets de créateurs locaux, dans le but d’amener les produits au client final. Le projet est vraiment emblématique de la nouvelle scène de Malmö : il y a une forte volonté de coopération entre nous tous, designers locaux. »

Stoft studio, Nobelvägen 90 - Ouvert sur rendez-vous
www.stoft-studio.com

Déjeuners grandioses dans un cadre minimaliste

« Au bout des docks, sur le port, vous trouverez le plus incroyable restaurant où déjeuner, Saltimporten Canteen.  On y sert des plats suédois classiques, revisités par une touche moderne et novatrice. En tant que designer, j’adore aussi le cadre simple et minimaliste où se retrouve l’esprit du quartier industriel, tandis que les grandes baies vitrées face aux docks offrent une superbe vue sur la mer. C’est un environnement créatif, et c’est loin d’être un hasard si de nombreux créateurs ont installé leurs bureaux dans le même bâtiment. C’est le cas par exemple du très réputé MKID, Milan Kosovic Industrial Design. 

Saltimporten Canteen, Hullkajen, Grimsbygatan 24

Restaurant Saltimporten Canteen, à MalmöAu bout du quai, dans le port, vous trouverez l'un des restaurants les plus intéressants de Malmö, Saltimporten Canteen. Des plats suédois classiques avec une touche moderne et fraîche. Crédit photo: Anton Olin

L’avenir est féminin 

« Butler/Lindgård est un duo de créatrices qui conçoivent et impriment des textiles à la main. Leur travail est souvent le fruit de processus expérimentaux – elles ont par exemple laissé évoluer sur un tissu des danseuses couvertes de peinture fraîche, avant de transformer le résultat en textiles et en motifs. Si vous visitez leur studio, vous pouvez suivre leurs processus créatifs, du croquis aux imprimés finaux. Ces derniers sont également disponibles à la vente sous forme de coussins, vêtements, toiles, etc. Ma collection préférée est la collection Skin, la plus récente, inspirée par les rides et autres « imperfections » à la surface du corps humain. Leur message est toujours fortement teinté de féminisme.

Butler/Lindgård, Nobelvägen 6 - Ouvert sur rendez-vous
www.butlerlindgard.com

Montez votre vélo dans votre chambre

« Je n’ai jamais dormi dans l’hôtel Ohboy, mais j’ai eu une certaine implication dans le projet, en identifiant des designers locaux pour en réaliser l’aménagement intérieur. C’est finalement Lisa Hilland et Mats Theselius, tous deux basés à Malmö, qui ont conçu les meubles pour les chambres : tout y est entièrement adapté à la vie à vélo et à un mode de vie durable. Le résultat est fantastique, et l’emplacement idéal : juste à côté du skate park, à cinq minutes de la gare centrale de Malmö. » 

Ohboy Hotell, Lilla Varvsgatan 24
www.jennynordberg.se

Une galerie d’art et une salle de concert

« La nouvelle salle de concert de Malmö, Malmö Live, est un lieu dédié à la musique, mais aussi à l’architecture, à l’art et au design. Ses concepteurs ont créé des pièces fantastiques avec des micro-espaces présentant des objets de créateurs et d’artistes locaux. Jenny Nordberg et Butler/Lindgård y sont toutes deux représentées, et notre remorque design s’y retrouve de temps en temps. La salle de concert est aussi une œuvre d’art en elle-même. »

Malmö Live, Dag Hammarskjölds torg 4
http://malmolive.se/en

La mode au top

« Très Bien avait fermé pendant un moment pour se concentrer uniquement sur la boutique en ligne. Le magasin physique a désormais rouvert ses portes, dans des nouveaux locaux et avec un nouveau concept. J’ai lu quelque part que la décoration intérieure du lieu devait refléter la confrontation étrange entre Malmö et l’univers de la haute couture internationale – rappelant ainsi les collections de Très Bien, qui font toujours se rencontrer les contraires. La gamme du magasin situé à Fersens vägen 20 se compose principalement de leurs propres créations, mais propose également une petite sélection de pièces d’autres labels et créateurs. Ici, les gens affluent. »

Très Bien, Fersens väg 20