Visit Sweden

Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

dalsland.jpg, Lake Vänern, Dalsland

Conseils de voyage

Little Gypsy : "Ce qui est génial c’est le droit à la nature ! Pouvoir explorer, camper où on veut, tout en respectant le lieu. Tout est là pour pouvoir vous reconnecter. "

La blogueuse Little Gypsy est partie à l'aventure dans l'ouest de la Suède, dans la région du Bohuslän. Entre la nature sauvage, la mer, l'archipel et la bienveillance des Suédois, elle revient pour nous sur ses meilleurs moments et ses bons plans de visite.

Tu cherchais à partir à l’aventure – ce voyage a-t-il répondu à tes attentes ?

Ce voyage a totalement répondu à mes attentes ! La Suède est sauvage et le pays vous donne l’opportunité de pouvoir l’explorer.

Si vous cherchez à partir à l’aventure tout en étant connecté à la nature, ce pays a tout ce qu’il faut pour vous ! Et ce qui est génial c’est que vous pouvez le faire à n’importe quelle saison. Que ce soit l’hiver avec les aurores boréales, tout comme l’été avec le soleil de minuit. Vous pouvez, de ce pas, rajouter cette destination dans votre to do liste !

Swimming in West SwedenBaignade dans l'Ouest de la Sùede Crédit photo: Little Gypsy

Qu’as-tu particulièrement apprécié lors de ton séjour dans le Bohuslän ?

Il y plusieurs points que j’ai appréciés. La douceur de vivre, ce souci du joli qu’on les Suédois peu importe où vous allez dans le Bohuslän. Que ce soit au niveau des logements, des maisons, des rues où vous marchez, etc. Tout est beau et esthétique sans donner un effet « aseptisé ». On ne peut que se sentir apaisé lorsqu’on commence à l’explorer. 

Il y a eu aussi tous ces paysages qui changent tous les jours. Des petites îles avec les maisons de pêcheurs, aux lacs grandioses surplombés de pins, jusqu’aux forêts denses. C’est exactement le style de paysages que j’aime, qui me font du bien quand je pars en voyage. Et aujourd’hui je suis vraiment heureuse de savoir qu’ils sont aussi à côté de chez moi, pas seulement au Canada. 

Et pour finir, la gentillesse et la douceur des Suédois. Si on mélange tout, on arrive tout de même à la conclusion que la Suède est un petit paradis à quelques heures de chez nous. 

Archipelago of West SwedenLittle Gypsy dans l'archipel de Bohuslän Crédit photo: Little Gypsy

Que peux-tu dire de la nature suédoise ?

La nature Suédoise est grandiose et omniprésente. J’ai vraiment eu un énorme coup de coeur en venant ici. Je savais que c’était beau avec toutes ces photos que je voyais mais je ne m’attendais pas à ce que cette nature me touche à ce point. Je me suis retrouvée des fois face à des paysages en me perdant sur la route qui m’ont réellement mis les larmes aux yeux. 

En une semaine je ne pourrais même plus compter les «wooow»  que j’aie pu dire.

Je trouve également qu’il y a une âme dans cette nature. On peut faire des randonnées des fois dans un pays et ne pas ressentir qu’il se passe quelque chose autour de nous, ici ce n’est pas le cas. Et puis ce qui est génial c’est le droit à la nature ! Pouvoir explorer, camper où on veut, tout en respectant le lieu. Tout est là pour pouvoir vous reconnecter.

Qu’est-ce qui t’a le plus marqué durant ton séjour ?

Ce qui m’a le plus marquée c’est la ressemblance frappante que les paysages ont avec la Colombie-Britannique au Canada. J’avais l’impression d’y être sauf que j’étais à 22h en train de Paris. 

Le coût de la vie sur place a été également une belle surprise. On a l’habitude de dire que les pays nordiques sont chers. Mais pas la Suède ! 

 Le coût d’un voyage ici est aussi, voire moins, cher que des vacances en France !
 Un lieu favori ?

Très certainement  la petite île où nous sommes partis camper avec nos kayaks vers Bleket. Nous l’avons trouvée par hasard et c’est un de mes meilleurs souvenirs, nous avons eu un de nos plus beaux couchers de soleil face à la mer. Puis l’île de Storö, chez Pia. Une île hors du temps dans les Weather Islands. C’était notre premier soir en Suède et je me souviens m’être dit : ok, ca va être un voyage incroyable.

Quelles activités as-tu pratiquées/testées ? Laquelle as-tu préférée ?

Nous avons fait du kayak et de la randonnée. Très sincèrement j’ai aimé les deux car cette partie de la Suède est tout aussi géniale dans les terres que sur la mer. Et ce sont les activités parfaites, à mes yeux, pour pouvoir explorer tout en respectant la nature.

Ce qui était génial avec le kayak c’est que nous sommes partis 2 jours en totale autonomie explorer les îles autour de Bleket. J’avais l’impression d’être une aventurière ! Et je me souviendrai toujours de ce petit phoque qui est resté avec nous durant 30 minutes autour des kayaks.

Kayaking in West SwedenKayak dans l'archipel de Bohuslän Crédit photo: Little Gypsy

Quels types d’hébergements as-tu testés? Lequel as-tu préféré ?

Nous avons testé tous types d’hébergement. J’ai dormi dans une maison d'hôte sur une Île, dans des hôtels, dans une maison individuelle sur un camping, dans une tente sur la plage et en glamping. 

J’ai vraiment tout aimé, tout était incroyable mais si je ne devais en choisir qu’un seul… je pense qu’avoir la chance de se réveiller en ouvrant sa tente face à la mer avec son kayak sur la plage était une expérience inoubliable.

Le mot de la fin 

Rendez-vous cet hiver. Je pèse vraiment mes mots lorsque je dis que je suis tombée amoureuse de la Suède. Je voulais tellement y retourner que je viens de louer un van pour continuer d’explorer ce pays sous les aurores boréales fin octobre.  

Les conseils de Little Gypsy pour votre voyage en Suède ici !