Visit Sweden

Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

Randonnée dans le Dalsland, l'Ouest de la Suède
Crédit photo: Anna Hållams

Destination

Les randonnées dans l'Ouest de la Suède

Qu'il s'agisse de marcher sur des dalles de granit ou de se promener dans les bois, l’Ouest de la suède dispose d'un vaste réseau de sentiers pédestres. Découvrez les villages de pêcheurs de Bohuslän, entre rochers et prairies, profitez de la nature sauvage de Dalsland ou faites une randonnée à travers les paysages culturels historiques du Västergötland, avec les grues dansantes et les cerisiers en fleurs.

Par Jonna Dagliden Hunt 

Les longues promenades ne sont pas réservées aux randonneurs professionnels. En fait, de plus en plus de gens recherchent des expériences en dehors de l’effervescence de la ville et des mises à jour constantes sur les médias sociaux. Dans l'Ouest de la Suède, il y a des sentiers qui conviennent aussi bien aux débutants qu'aux randonneurs plus expérimentés. En outre, il est de plus en plus courant de combiner randonnée pédestre et haltes dans des hôtels et des chambres d'hôtes où vous pourrez profiter de bons plats et d'un lit confortable après votre journée de marche. L'Ouest de la Suède offre de multiples options pour cela.  

Une bonne randonnée a de nombreux avantages. Non seulement une promenade sur des surfaces inégales augmente l'énergie brûlée, mais passer du temps dans un environnement naturel est également bon pour l'activité mentale, affirme une étude de l'Université Stanford. Selon Ulf Andrén, membre de la Swedish Outdoor Association dans l'Ouest de la Suède, la randonnée pédestre est l'activité idéale pour le corps et pour l’esprit.

« Je marche en silence sans musique dans mes oreilles, je préfère être présent et entendre les oiseaux, découvrir les animaux sauvages et entendre le vent dans les arbres. Cela me rend calme et élève ma conscience. Une tasse de café est toujours bien meilleure au bord d'un lac. En plus de m’apaiser, la marche me remplit d'énergie. C'est une façon fantastique de faire de l'exercice », dit-il.

La routine matinale d'Ulf comprend une marche de cinq kilomètres. « C'est incroyablement apaisant. Je me débarrasse de tous mes soucis quotidiens dans les bois. »

Une randonnée en forêt pour chacun

Andrén fait partie de l'initiative «Cykla & Vandra i Sjuhärad », pour laquelle plusieurs municipalités se sont associées dans le but de promouvoir les sentiers pédestres et cyclables de l’Ouest de la Suède.

« Ce qui rend la marche dans l'Ouest de la Suède si spéciale, c'est le terrain varié et le paysage culturel. Il y a plusieurs différences d'altitude et beaucoup de beaux points de vue », explique Ulf.

Hyssnaleden à Sjuhäradsbygden est sa randonnée préférée. Le sentier de 40 kilomètres nécessite deux jours de marche, et il y a beaucoup d'arrêts en cours de route. Vous pouvez, par exemple, séjourner dans un hôtel familial dans un ancien moulin. Le sentier passe par l'église du XIIème siècle à Hyssna, de magnifiques forêts de hêtres à Stomsås, une ancienne grotte appelée Torkels gömma et les fascinants « chaudrons géants » d'Ansered.

« N'oubliez pas de faire une pause pour déguster un fika suédois traditionnel avec café et gâteau », dit Andrén.

Vildmarksleden à Ulricehamn est également un sentier à ne pas manquer. Cette boucle de 8,5 kilomètres traverse des prairies de pâturage et des forêts anciennes. Ne manquez pas la vue depuis Kohesterberget sur le lac Jogen, où vous pourrez vous baigner en été. Juste à côté du sentier se trouvent le Moulin d'Årås et l'auberge STF, où vous pourrez séjourner dans un cadre magnifique à l’histoire fascinante. 

Le sentier naturel de Hofsnäs, dans la réserve naturelle de Torpanäset, est une excellente option si vous recherchez une promenade facile en famille. Il vous permettra de découvrir la richesse de la flore et de l'histoire de l'Ouest de la Suède. Visitez le manoir de Hofsnäs qui vous accueille pour un séjour confortable avec accès à un sauna, une baignoire et des vues sur le lac Åsunden, et arrêtez-vous au café qui fait la part belle à la production locale. Le château médiéval Torpa stenhus est également un incontournable.

La marche à pied est aussi le moyen idéal de découvrir le patrimoine culturel. Le pèlerinage dans le Dalsland couvre 100 kilomètres de campagne, de Vänersborg au sud à Edsleskog dans la commune de Åmål, au nord. La partie sud suit des routes de campagne et des allées piétonnes bordant des lieux historiques, y compris plusieurs églises médiévales. A Upperud, le sentier change de caractère et se transforme en un beau chemin forestier étroit qui vous emmène à travers des bois vierges, des régions sauvages et des collines escarpées. Au sommet, vous serez récompensé par une vue imprenable sur les lacs et les forêts. Le sentier est bordé par de nombreux campings où vous pouvez vous arrêter et pique-niquer. N'oubliez pas de ramasser vos déchets et de traiter l’environnement avec respect.

Si vous souhaitez réserver un hébergement pour la nuit, optez pour une chambre à Upperud 9:9, un hôtel boutique dans un silo aménagé surplombant le lac Nären.

Randonnée dans le DalslandVue du Dalsland, l'Ouest de la Suède Crédit photo: Roger Borgelid 

Explorez le bord de mer et les lacs

L'Ouest de la Suède est vraiment varié. Des forêts profondes à la haute mer, des hautes falaises aux champs étendus. Marcher sur de magnifiques dalles de granit le long de l'océan est le rituel incontournable de toute randonnée dans le Bohuslän. Soteleden vous conduit en haut et en bas de nombreuses collines et offre une vue magnifique sur l'archipel. Découvrez nature sauvage, côtes, gravures rupestres, vues sur la mer, forêts et paysages historiques. Des chemins tels que Bovallstrand et Tossene vous emmènent dans des bois paisibles où le pin et l'épicéa s’intègrent aux bois feuillus d'aulnes, de hêtres et de chênes. D'autres parties du sentier sont comme un réseau de chemins, notamment la section qui vous mène à travers la réserve naturelle de Ramsvikslandet, sur fond d’océan puissant et de hautes falaises roses. Le sentier passe également à côté de plusieurs joyaux de la côte ouest de la Suède, tels que Smögen et Kungshamn. Séjournez au camping Ramsvik à Hunnebostrand, dans l’un des petits chalets offrant une vue magnifique sur l'océan.

La découverte de la faune animale est un autre avantage de la marche. Le long du chemin de pèlerinage de Varnhem à Falköping, vous trouverez l'un des plus importants lacs d'oiseaux d'Europe, Hornborga. Séjournez confortablement dans l'une des fermes les plus anciennes et les mieux conservées de la région, Nästegården Bed and breakfast. Chaque année, des milliers de grues se reposent sur le lac pendant leur migration annuelle.

« L'avifaune, et la vie animale en général, est incroyable dans l'Ouest de la Suède », dit Ulf Andrén. « Les animaux que l’on voit rarement ont tendance à rester à l'écart, mais si vous avez de la chance, vous apercevrez un cerf ou un lapin en cours de route. Découvrir les traces des élans, des blaireaux et des castors est presque aussi fascinant. »

Comme toujours dans la nature, n'oubliez pas de ne laisser aucune trace. Emportez tous vos déchets avec vous et traitez votre environnement avec respect.

Les meilleurs conseils d'Ulf Andrén pour la randonnée pédestre

· Pour ne pas vous perdre, pensez à apporter une carte et votre téléphone portable. Les indications pourraient ne pas être visibles.

· Vous n'avez pas besoin de beaucoup d'équipement pour marcher, mais je vous recommande des chaussures de randonnée imperméables.

· Apportez un bon sac à dos dans lequel vous emporterez vos sandwiches, un thermos à café et une bouteille d'eau.

· N'oubliez pas d'apporter des vêtements de rechange, des vêtements de pluie et un pull chaud. Le temps pourrait changer en cours de route.

· Je marche toujours avec des bâtons. Ce n'est pas obligatoire, mais les bâtons apportent beaucoup de soutien et permettent de faire travailler le corps entier.