Visit Sweden

Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

Minimalistically designed hotel room with a limestone factory reflected in a window at Furillen Fabriken, Gotland.
Hotel room at Fabriken Furillen, Gotland
Crédit photo: Fabriken Furillen Hotel & Restaurant

Top liste

Les principaux lieux dédiés au design dans le sud de la Suède

Vous partez en vacances en Suède et vous souhaitez découvrir le design, les arts et l’artisanat suédois ? Svensk Form (l’association suédoise pour les arts et le design) a établi cette liste des principaux lieux du sud de la Suède dédiés au design.

Svensk Form veut prouver qu’une conception bien pensée favorise le développement social, stimuler le développement de la conception en Suède, accroître le respect pour la valeur du travail de conception et approfondir la sensibilisation envers les questions de forme et de design.


1. Daniel Berlin Krog

Interior of restaurant Daniel Berlin, SkåneMichelin star restaurant Daniel Berlin does not only offer delicious food, but also excellent design, as they collaborate with the Arts and Crafts Organisation Konsthantverkscentrum. Crédit photo: Daniel Berlin Krog

En plus de servir une cuisine de qualité, ce restaurant étoilé au Guide Michelin propose des produits d'art et d'artisanat modernes qui enrichissent l'expérience gastronomique.

Restaurant deux étoiles Michelin dans le hameau tranquille de Skåne Tranås. Dirigé par le chef Daniel Berlin, ce petit restaurant informel (les parents du chef sont souvent mis à contribution) est renommé pour sa cuisine intelligente d’ingrédients luxueux et locaux et pour son approche personnelle de la nouvelle cuisine nordique. Outre les plaisirs culinaires, Daniel Berlin collabore en permanence avec l’organisme d’artisanat d’art Konsthantverkscentrum, qui présente chaque année des œuvres d'artisans qui reflètent d'une certaine manière la philosophie du restaurant.

Daniel BerlinKrog, Diligensvägen 21, 273 92 Skåne Tranås

 

2. Le centre artistique de Kivik

Venturo cottage at Kivik Art Centre, SkåneFuturistic plastic cottage Venturo by Finnish architect Matti Suuronen at the sculpture park Kivik Art Centre in Österlen, Skåne. Crédit photo: Kivik Art Centre

Le Kivik Art Centre allie nature, architecture et design d'une manière unique, avec des expositions d’œuvres d'artistes de renommée mondiale.

Le Kivik Art Centre est situé dans l'environnement pittoresque d'Österlen, sur la côte est de Skåne (Scania). Le paysage est un spectacle à part entière, mais ce parc de sculptures créé en 2006 abrite également des œuvres architecturales uniques du cabinet d'architectes norvégien Snøhetta et de l'architecte David Chipperfield. Il possède également l'une des rares copies existantes de Venturo, la célèbre maison en plastique futuriste construite en 1971 par le Finlandais Matti Suuronen. L'ajout le plus récent est Nine Towers for Jene, la première sculpture extérieure en Scandinavie, par l'artiste conceptuel américain Sol LeWitt (1928-2007).

Kivik Art Centre, Bergdala, 277 35 Kivik

 

3. Le Musée Ikea

Main exhibition at IKEA Museum, SmålandPart of the main exhibition at the IKEA Museum in Småland. Crédit photo: © Inter IKEA Systems B.V. 2017

Ikea était autrefois une petite entreprise de vente par correspondance nichée dans les forêts du Småland. Elle est devenue l'un des plus grands magasins de meubles du monde. Découvrez comment tout a commencé au musée Ikea de Småland.

Situé dans ce qui fut le premier magasin Ikea au monde, le musée Ikea a ouvert ses portes en 2016. Le musée présente une exposition principale et une exposition temporaire, ainsi qu'un restaurant et - bien sûr - une boutique du musée avec des livres, des petits meubles, des bonbons et parfois même des produits Ikea vintage que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Musée Ikea, Ikeagatan 5, 343 36 Älmhult

 

4.  Le musée d'art et de design Vandalorum

Exhibition at Vandalorum, SmålandVandalorum is unique design museum set in four barns in Värnamo, Småland. The museum showcases 10-15 exhibitions per year. Crédit photo: John Nelander

Avec jusqu'à quinze expositions par an, ce grand musée d'art installé dans quatre granges du Småland ne vous décevra pas.

Vandalorum est un musée d'art contemporain et de design régional, suédois et international. Inauguré en 2011, il a été construit selon un concept original de l'architecte italien Renzo Piano, qui s’est inspiré de la grange de séchage monumentale qui se trouvait autrefois sur le site.

Vandalorum, Skulpturvägen 2, 331 93 Värnamo

 

5. Le RIAN designmuseum

The garden of RIAN Design Museum, HallandRIAN Design Museum showcases historic, contemporary and futuristic design in an interseting way. You'll find the museum in an old granary in Falkenberg, Halland. Crédit photo: RIAN designmuseum

Avec l'idée que le design touche tout le monde, le RIAN designmuseum présente une vaste collection de design historique, contemporain et futuriste.

Ce musée présente l'art et l'artisanat, ainsi que le design populaire et le design industriel, d'une manière invitante. Le musée se trouve dans un grenier à blé datant de 1865, surplombant la rivière Ätran et une sculpture en brique de l'artiste danois Per Kirkeby, récemment décédé. PS : à Falkenberg, ne manquez pas Lilla Napoli, la meilleure pizzeria de Suède.

Riandesignmuseum, Skepparesträtet 2, 311 74 Falkenberg

 

6. Le Musée national du textile

Textile Museum, West SwedenThe Textile Museum is located in Borås, known as the textile city of Sweden. Crédit photo: Anna Sigge

De nombreuses marques de mode suédoises sont plébiscitées dans le monde entier. Pour en savoir plus sur l'histoire et l'avenir du textile et de la mode suédoise, rendez-vous au Musée du textile de Borås.

Suite au déclin rapide de l'industrie textile dans les années 1960, le Musée du textile a été fondé dans le but de préserver l'histoire de l'industrie suédoise du textile et du prêt-à-porter. Aujourd'hui, l'accent n'est pas seulement mis sur la préservation - les questions contemporaines et futures concernant tout ce qui touche au textile sont tout aussi importantes. Le Musée du textile fait partie du Nordic Textile Fashion Center.

Textilmuseet, Skaraborgsvägen 3, 506 30 Borås

 

7. Le sauna de Frihamnen, Göteborg

Sauna in Frihamnen, GothenburgJubileumsparken is a new area emerging in the former industrial port Frihamnen in Gothenburg. The public sauna is in large parts constructed from recycled material and has become somewhat of a landmark for the up-and-coming area. Crédit photo: Beatrice Törnros/Göteborg & Co

Rafraîchissez-vous dans la piscine ou réchauffez-vous dans le sauna de Frihamnen, à Göteborg, en observant l'ancien port industriel se transformer en un des endroits les plus branchés de la côte ouest.

Au milieu des anciens conteneurs et grues de Frihamnen à Hisingen, de l'autre côté du centre-ville, sur la rive opposée de la rivière Göta älv, une toute nouvelle zone est en train d'émerger. Jubileumsparken sera terminé en 2021, mais dispose déjà d'une piscine publique et de l’un des saunas les plus spectaculaires de Suède. Créé par le collectif d'architectes allemand Raumlabor Berlin, le sauna est en grande partie construit en matériaux recyclés. Les vestiaires, par exemple, ont été fabriqués à partir de 12 000 bouteilles recyclées.

Bastun i Frihamnen, Frihamnen 7, 417 55 Göteborg

 

8. Le Musée Röhsska, Göteborg  

Fashion exhibition at Röhsska Museum, GothenburgHenrik Vibskov exhibited at Röhsska Museum, Gothenburg. The museum has a vast collection of design items ranging form the early 19th century to present day. Crédit photo: Röhsska museet/Mikael Lammgård

Les grandes idées sur le design et la société sont remises en question au Musée Röhsska de Göteborg, où sont exposés des objets soigneusement sélectionnés et créés par des designers suédois et internationaux.

La collection du Musée Röhsska comprend plus de 50 000 objets et met l'accent sur le design du début du XIXe siècle jusqu'à la société informatique actuelle. Depuis 2016, le musée est fermé en raison d'importants travaux de rénovation et d’embellissement. Il rouvrira à l'automne 2018, avec plusieurs nouveautés, dont deux nouvelles expositions permanentes.

Röhsska museet, Vasagatan 39, 411 37 Göteborg

 

9. Le jardin aux cerisiers, Gotland¨

The Cherry Garden, GotlandThe Cherry Garden on the island of Gotland has been a meeting point for artists since the 1940s, today it boasts a sculpture garden, art exhibitions and an cosy café. Crédit photo: Körsbärsgården

Populaire parmi les artistes suédois depuis les années 1940, le jardin aux cerisiers est un haut lieu culturel de l'île de Gotland.

La partie sud de l'île de Gotland, Storsudret, attire des artistes suédois depuis les années 1940. Les visiteurs comprennent immédiatement pourquoi en découvrant sa lumière qui rappelle la Provence. Le café Körsbärsgården (littéralement le jardin aux cerisiers) est un lieu de rencontre depuis 1947. Aujourd'hui, Körsbärsgården propose non seulement d'excellents rafraîchissements, mais aussi un jardin de sculptures, des expositions d'art et un riche programme de poésie, de musique et de conférences publiques.

Körsbärsgården, Sundre Västergårde 135, 623 30 Burgsvik

 

10. Hôtel Restaurant Fabriken Furillen, Gotland

Hotel room at Fabriken Furillen, GotlandFabriken Furillen is a hotel and restaurant located in a former limestone factory on the island of Gotland, offering an excellent design experience in a dramatic environment. Crédit photo: Fabriken Furillen Hotel & Restaurant

Pour une escapade hors du continent, rejoignez l'île de Gotland, au Fabriken Furillen, pour une expérience de design exceptionnelle en harmonie avec la nature.

L'hôtel restaurant Fabriken se trouve dans un ancien atelier de construction qui faisait autrefois partie de l'usine de calcaire qui se trouve encore sur ce site spectaculaire. En plus des chambres d'hôtel, Fabriken Furillen propose deux « cabines d'ermite » pour les hôtes en quête d'une détente totale dans un cadre naturel. Le restaurant propose un menu dégustation qui change tous les jours, en fonction de ce que l'on peut trouver dans le potager d'une ferme familiale voisine.

FabrikenFurillen, Rute Furilden 870, 624 58 Lärbro