Visit Sweden

Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

Historical Swedish interior design with wall paintings, porcelain and wooden cabinet in a house in Dalarna.
Former home of Karin and Carl Larsson, Dalarna
Crédit photo: Copyright Carl Larsson-gården

Top liste

Les principaux lieux de Stockholm et du centre de la Suède dédiés au design

Vous partez en vacances en Suède et vous souhaitez découvrir le design, les arts et l’artisanat suédois ? Svensk Form (l’association suédoise pour les arts et le design) a établi cette liste des principaux lieux de Stockholm et du centre de la Suède dédiés au design.

Svensk Form veut prouver qu’une conception bien pensée favorise le développement social, stimuler le développement de la conception en Suède, accroître le respect pour la valeur du travail de conception et approfondir la sensibilisation envers les questions de forme et de design.


1. A Pile of Art, Kumla

A Pile of Art sculpture park, KumlaAbsit Omen by Kent Karlsson. A Pile of Art is one of the most prominent sculpture parks in Sweden, located on a hill in Kumla. Crédit photo: Kumla kommun

A Pile of Art signifie littéralement « un tas d’art  ». Et c’est exactement ce dont il s’agit. Situé au sommet d’une colline, ce jardin de sculptures compte pas moins de trente sculptures qui s’érigent sur fond de forêts, de prairies et de lacs.

S'élevant à 100 mètres au-dessus des plaines en dehors de la ville de Kumla, la colline de Kvarntorp est difficile à manquer. La colline artificielle est constituée de vestiges de cendres provenant de la récupération d’huile de schiste qui a eue lieu ici de 1940 à 1966. Bien que le lieu semble a priori improbable pour une exposition artistique, il est l'un des jardins de sculptures les plus remarquables de la Suède. Chaque année, une nouvelle œuvre vient s’ajouter aux 30 sculptures originales qui surplombe la colline.

Kvarntorpshögen, Kvarntorp 251, 692 92 Kumla


2. Gustavsberg Contemporary Craft Art

Art exhibition at Gustavsbergs Konsthall, StockholmSet in a former porcelain factory, Gustavsbergs Konsthall specialises in contemporary craft art. Pictured here 'One soft ridden summer' by Karin Karinson. Crédit photo: Gustavsbergs konsthall

La galerie suédoise numéro un dans le domaine de l’art contemporain est un point de rencontre original aux expositions exploratoires qui valent le détour depuis Stockholm.

L’unique galerie d’art public de Suède spécialisée en art contemporain est située à Gustavsberg, une petite ville côtière près de Stockholm, dans un bâtiment qui faisait autrefois partie de l'ancienne usine de porcelaine Gustavsberg. Le programme des expositions inclut des œuvres créées à partir de tous types de matériaux, des travaux actuels d’artistes mondialement reconnus, ainsi que l’avant-garde de la jeune génération. Le Musée de la Porcelaine Gustavsberg est situé de l’autre côté de la rue.

Gustavsbergs Konsthall, Odelbergs väg 9, 134 40 Gustavsberg


3. ArkDes Skeppsholmen, Stockholm

Josef Frank exhibition, ArkDes, StockholmArkDes is Sweden's national center for architecture and design. The image is from an exhibition in the summer of 2017, called "Josef Frank - Against Design". Crédit photo: Matti Östling

Le musée d'art moderne de Stockholm abrite également ArkDes, le Centre national d’architecture et de design de Suède.

Doté d'un patrimoine remontant aux années 1950, le Centre national d'architecture et de design de Suède, ArkDes, est un musée, un centre d'étude et un lieu de débat qui partage les locaux de Skeppsholmen, à Stockholm, avec le Moderna museet, le musée d'art moderne. En dehors des expositions, ne manquez pas la bibliothèque, qui dispose de grandes baies vitrées et d'un intérieur attrayant et fonctionnaliste.

Fidèle aux valeurs scandinaves d'inclusion et d'accessibilité, le centre organise également des séminaires et des conférences autour de thèmes tels que l'avenir de la ville et des expositions qui mettent souvent en lumière les jeunes talents du secteur du design. L'architecte espagnol Rafael Moneo a conçu les bâtiments primés d'ArkDes, qui comprennent deux salles d'exposition, une bibliothèque, un bureau et un café.


4. Nationalmuseum, Stockholm

Exterior of Nationalmuseum, StockholmExperience the extensive design collections at Nationalmuseum - which is the national museum of art and design, located in Stockholm. Crédit photo: Hans Thorwid/Nationalmuseum

Depuis sa création en 1866, le Nationalmuseum est le plus grand musée d'art et de design de Suède. En plus d’œuvres remarquables, le musée offre de belles vues sur la ville.

Le Nationalmuseum de Blasieholmen a rouvert ses portes le 13 octobre 2018, après cinq années de reconstruction. Le Nationalmuseum est le musée national d'art et de design de Suède. Ses vastes collections comprennent des peintures, des sculptures, des dessins et des gravures de 1500-1900 et des arts appliqués, du design et des portraits du début du Moyen Âge à nos jours. Outre l'art, ne manquez pas le restaurant avec sa vue imprenable sur le Palais Royal.

Nationalmuseum, Södra Blasieholmshamnen 2, 111 48 Stockholm


5. Le Musée des Spiritueux, Stockholm

The restaurant at the Museum of Spirits, StockholmVisit the Museum of Spirits not only to learn about the history of drinking and art, but also for the museum restaurant which is one of the finest in the world. Crédit photo: Jonas Lindström

Un musée qui illustre la relation des suédois aux spiritueux ? C’est bien ce qu’est le Musée des Spiritueux, en partie. De passionnantes expositions y sont organisées toute l’année, et son restaurant sert des boissons artisanales et de succulents mets.

Le Musée des Spiritueux est situé sur l'île de Djurgården. Les expositions s'inspirent à la fois de l'histoire des spiritueux et de l'art. Les collections comprennent près de 850 œuvres commandées à des artistes tels qu'Andy Warhol, Damien Hirst et Louise Bourgeois pour Absolut Vodka, la marque de vodka autrefois propriété de l'État suédois. Le restaurant du front de mer a été nommé l'un des meilleurs restaurants-musées du monde.

Spritmuseum, Djurgårdsvägen 38, 115 21 Stockholm


6. Cimetière boisé de Stockholm

Almhöjden, World heritage Skogskyrkogården, StockholmSkogskyrkogården cemetary, south of central Stockholm, is designed by Gunnar Asplund and Sigurd Lewerentz. The architecture reflects the development from Nordic Classicism to mature functionalism. Almhöjden is a meditation grove, just to the right of the main entrance. Crédit photo: Susanne Hallmann

Les cimetières ne sont probablement pas en tête de liste de vos visites lorsque vous voyagez, mais le Skogskyrkogården (le cimetière boisé), à Stockholm, offre une expérience architecturale unique et fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco.

Véritable oasis de verdure, il abrite des bâtiments tels que la chapelle et le crématorium qui ont été conçus par les célèbres architectes suédois Gunnar Asplund (1885-1940) et Sigurd Lewerentz (1885-1975) après avoir remporté un concours d’architectes en 1915.

Des détails tels que le motif du sol calcaire à l'intérieur de la chapelle Sainte-Croix ont été imaginés pour permettre aux personnes endeuillées de se reposer les yeux pendant le deuil, et un mur de verre peut être abaissé dans le sol après les funérailles afin que l'assemblée puisse entrer directement dans le paysage vivant après la cérémonie. Gunnar Asplund était célèbre pour son style typiquement nordique classique et fonctionnaliste - la Bibliothèque publique de Stockholm est l'une de ses œuvres les plus connues.


7. La demeure de Carl et Karin Larsson, Dalarna

Former home of Karin and Carl Larsson, DalarnaThe former home of Swedish artists Karin and Carl Larsson is now open for visitors. The estate in Dalarna is a must-see for anyone interested in the history of Swedish interior design. Crédit photo: Copyright Carl Larsson-gården

Devenue une icône de l'architecture d'intérieur suédoise, cette maison d'artiste colorée est peut-être la maison la plus célèbre de Suède.

Le couple d'artistes Carl et Karin Larsson a décoré sa maison Lilla Hyttnäs avec un regard personnel sur l'art et l'artisanat. Immortalisé dans les aquarelles de Carl Larsson, le style léger et coloré de ce couple d'artistes a eu un impact emblématique sur la décoration intérieure et la vie familiale suédoises depuis la fin du XIXe siècle. Lilla Hyttnäs, située dans le village idyllique de Sundborn, est ouverte toute l'année.

Carl Larsson-gården, Carl Larssons väg 12, 790 15 Sundborn


8. L’Alma Löv Museum of Unexp. Art

The Mirage by Ringborg at Alma Löv Museum, Värmland'The Mirage' by Lovisa Ringborg at the contemporary art museum Alma Löv, located in the forests of Värmland. Crédit photo: Alma Löv Museum

Pour une expérience artistique hors des sentiers battus, visitez l’Alma Löv Museum, situé dans les forêts du Värmland.

L’Alma Löv Museum est un musée d'art contemporain niché dans les forêts profondes du Värmland, composé d'une salle d'exposition centrale et de dix pavillons. Ce projet à petit budget mais aux ambitions artistiques élevées a été fondé par l'artiste Marc Broos en 1998 et est aujourd'hui dirigé par sa fille Stella Broos. Il est également équipé d’un théâtre et d’un café, ouverts en été. 

Alma Löv, Smedsby 108, 686 96 Östra Ämtervik