Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

Randonnée
Crédit photo: Maskot/Folio/imagebank.sweden.se

Activités à faire

Les plus beaux sentiers de randonnée

Suivre des sentiers balisés et partir à l’aventure, boussole à la main, comment mieux découvrir la beauté du paysage naturel de la Suède ? Marcheurs occasionnels ou randonneurs expérimentés, voici quelques-uns des parcours les plus connus et les plus emblématiques du pays.

AU NORD DE LA SUEDE : LA VOIE ROYALE (KUNGSLEDEN)

La Voie Royale (Kungsleden), sentier de plus de 400 km de long, relie Hemavan à Abisko en Laponie. Établi à la fin du 19e siècle, ce parcours historique est considéré comme l’une des plus belles randonnées au monde (?), tant en été qu’en hiver. Dans ce dernier cas, le parcours s'effectue skis aux pieds, évidemment. 

Vous découvrirez des paysages montagneux aux panoramas époustouflants, traverserez des prairies de fleurs alpines, des glaciers étincelants, des ruisseaux bouillonnants, des gorges ombreuses et les forêts de bouleaux les plus somptueuses que la Suède ait à offrir. En été, vous serez tentés de continuer indéfiniment votre marche à la lumière du soleil de minuit et en hiver, vous aurez peut-être la chance d'observer le spectacle mystique et envoûtant des aurores boréales.

Nationalpark AbiskoAbisko Nationalpark. Crédit photo: Katja Kristoferson/Folio/imagebank.sweden.se

À vous de choisir le sentier qui convient le mieux à ce que vous souhaitez découvrir. La section entre Abisko et Nikkaluokta est la plus montagneuse, ce qui fait d’elle une des sections les plus visitées. De Saltoluokta à Kvikkjokk, le terrain varie entre plateaux dénudés au-delà de la limite forestière et prairies verdoyantes bordées de montagnes et forêts. Non loin du sentier se trouve l’impressionnant plateau du Parc national de Sarek. Des ponts et glissières de  bois assurent la traversée de passages plus difficiles en toute sécurité, autant pour les marcheurs que les skieurs, et les confortables refuges installés le long des sentiers à une distance raisonnable les uns des autres constituent d’agréables haltes avant que la journée de marche ne puisse vous éreinter. 

Parc national de SarekParc national de Sarek - Crédit photo: Anders Ekholm/Folio/imagebank.sweden.se


EN SUDERMANIE, LE SENTIER DE RANDONNÉE SÖRMLANDSLEDEN

Pour ceux qui souhaitent explorer des paysages plus hospitaliers sans trop s’éloigner de la civilisation, nous recommandons vivement le sentier de randonnée Sörmlandsleden, dans la région la plus au sud de la Suède centrale. Ce sentier de plus de 1 000 km est intéressant tant pour les splendides panoramas qu’il offre que pour son héritage historique. Il se compose d’une centaine de sections de niveaux de difficulté variés pouvant être parcourues en une journée. Vous pourrez opter pour une jolie balade aux airs de promenade du dimanche ou relever le défi planté par un parcours plus complexe. La plupart des points de départ sont accessibles en voiture, bus ou train. 

Cette randonnée vous mènera à travers un environnement naturel  à la riche diversité. Un moment vous pouvez marcher à travers un paysage à ciel ouvert, et la minute d'après vous trouver dans une zone de nature vierge, au cœur de forêts ancestrales ou le long de rivages et de côtes sensationnels. Et pourquoi ne pas vous rafraîchir en piquant une tête dans l’un des quelque 80 lacs qui jalonnent cette route ? Vous trouverez également, le long de ce sentier, de nombreux sites et lieux d’importance culturelle et historique qui valent la peine d’être visités. 

Hôtels, auberges, gîtes et auberges de jeunesses situés non loin du sentier vous permettront de vous requinquer. Néanmoins, ceux qui préfèrent passer la nuit au grand air pourront profiter des emplacements spécialement prévus à cet effet, sécurisés et situés dans des lieux d'une beauté exceptionnelle. 


EN SCANIE, LE SENTIER DE SCANIE (SkÅNELEDEN)

Le sentier de Scanie (Skåneleden), d'une longueur de 1 162 km, vous fera découvrir les paysages naturels et culturels de la Scanie, région la plus australe du pays. La route est composée de cinq étapes. Là, c'est à vous qu'appartient le choix d’explorer les côtes ou les forêts. 

Le sentier de Scanie (Skåneleden) est une agréable alternative pour ceux souhaitant allier nature, culture et gastronomie. Il vous mènera à travers des forêts denses de feuillus et de conifères, des parcs naturels grandioses, des vallées profondes et le long de lacs paisibles. Vous pourrez cependant, également admirer les collines ondoyantes couvertes de prairies et les plages de sable blanc qui s’étalent à perte de vue, ponctuées çà et là de petits villages de pêcheurs. Admirez l’impressionnant littoral en suivant le sentier du Kullaleden, déambulez parmi les fleurs sauvages des prés et prairies ou à travers les forêts de l’Österlen. Vous trouverez tout au long de ce sentier d’agréables hôtels, gîtes et terrains de camping aux emplacements charmants. 

RandonnéeRandonnée Crédit photo: Simon Paulin/imagebank.sweden.se

LE SENTIER DES EMIGRANTS

Le sentier des Émigrants, d'une longueur de 130 km à travers la région de Småland, vous fera découvrir les villages d’où sont partis de nombreux habitants tentant de rejoindre les États-Unis entre 1850 et 1910. La terre de la région, dure et rocailleuse, rendant les cultures difficiles, la famine s’installa et poussa de nombreux villageois en quête d'une terre plus hospitalière. L’écrivain Vilhelm Moberg décrivit dans un de ses livre ce que les émigrants endurèrent. La lecture de celui-ci vous transportera dans la région environnante des villages de Ljuder, Långasjö, Korpamoen, Moshult et Duvemåla. Voici donc une excellente raison d'explorer les lieux, sans compter les nombreuses offres d’hébergement que vous rencontrerez en route et qui vous permettront de prendre tout le temps qu’il vous faudra. 

Grimsnäs, SmålandGrimsnäs, Småland Crédit photo: Destination Småland

PILEGRIMSLEDEN (LA ROUTE DES PELERINS) ET LES CHEMINS DE SAINT-OLAV

Tout le monde a entendu parler du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Qui en revanche, serait tenté par un itinéraire de pèlerinage un peu plus original ? Si tel est votre cas,  la Suède est votre destination, puisque vous y trouverez les chemins de Saint-Olav, notre pèlerinage national. Cette route traverse la Suède pour se terminer en Norvège, reliant la côte suédoise est à Trondheim, en Norvège. Vous pourrez marcher dans les pas du roi norvégien Olaf Haraldson qui entreprit, il y a presque un millénaire de cela, de rejoindre à pied la Norvège depuis la Suède. En foulant le sol le long de ce sentier, vous aurez véritablement le sentiment d'embrasser cette part d’Histoire. Vous aurez parfois l’impression de traverser un musée vivant, entouré de superbes paysages naturels d'une richesse monumentale.