Visit Sweden

Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

Top liste

Les meilleurs musées peu connus de Stockholm

Stockholm est un paradis pour les amateurs de musées. La ville possède des douzaines de musées couvrant des sujets allant des écrivains célèbres aux jouets rares et presque tout ce qui se trouve entre les deux. Après avoir visité les musées les plus connus, essayez les cinq suivants. Ils sont moins connus mais valent le détour.
Author Astrid Lindgren's desk in Stockholm, filled with a typewriter, sheets of paper, a reading lamp and some decorations, with a view of a back garden.
01. La demeure d’Astrid Lindgren
Crédit photo: Saltkråkan AB

Le célèbre écrivain qui a créé Fifi Brindacier a vécu ici pendant plus de 60 ans, de 1941 à 2002. La maison, avec quatre pièces et une cuisine, est restée telle qu'elle était à l'époque où Lindgren était encore en vie. Même son lit, dans lequel elle écrivait le matin, est toujours intact. Soyez très attentif aux meubles : très économe, une vertu bien connue des habitants de Småland, Lindgren examinait attentivement les meubles dans les boutiques de Stockholm et demandait ensuite à des menuisiers de Småland de les reproduire. Pour visiter le musée, il faut réserver à l'avance, notamment via le site Web.  

Adresse : Dalagatan 46

astridlindgrenshem.se

Exhibition 'New Materialism' with works by various artists at Bonnier art gallery in Stockholm.
02. Bonniers Konsthall
Bonnier art gallery, Stockholm, Stockholm
Crédit photo: Anna Hållams

Façonné comme un immense fer plat avec de grandes fenêtres couvrant les deux façades, ce bâtiment spectaculaire abrite des expositions d'art contemporain et offre des vues panoramiques sur la baie de Barnhusviken et la cour ferroviaire voisine. La galerie couvre à la fois l'art suédois et international. Les évènements organisés vont d'expositions thématiques ambitieuses de groupe à des expositions individuelles avec des œuvres d'art qui sont souvent réalisées spécialement pour l'occasion. La structure en verre et en acier a été conçue par Johan Celsing Arkitektkontor en 2006.

Adresse : Torsgatan 19

bonnierskonsthall.se

The wooden house of Carl Eldh is surrounded by greenery, and designed in different levels and shapes with sculptures on and by the building.
03. Carl Eldhs Ateljémuseum
Crédit photo: Urban Jörén

Situé dans un endroit isolé sur la colline Bellevue, le musée de l'atelier de Carl Eldh est un véritable lieu secret, même pour de nombreux habitants de la région. La petite maison est remplie à ras bord de centaines de statuettes, de bustes et de croquis du regretté sculpteur, dont les œuvres sont visibles dans tout Stockholm. Il a notamment sculpté la statue de l'écrivain August Strindberg à Tegnérlunden. La maison elle-même, avec sa façade en bois brun foncé et ses immenses fenêtres au nord qui laissent pénétrer la lumière dans l'atelier, vaut également le détour. Elle a été imaginée en 1919 par Ragnar Östberg, l'architecte qui a également dessiné l'hôtel de ville de Stockholm.

Adresse : Lögebodavägen 10

eldhsatelje.se

04. Musée de jouets Bergrummet
Crédit photo: Anna Hållams

Il n'est pas nécessaire d'être un enfant pour apprécier ce musée, qui abrite une collection rare de jouets du XVIIe siècle à nos jours, le tout présenté dans une exposition scénique conçue par des scénographes, des artistes et des fabricants d'accessoires. Des poupées et des bandes dessinées aux petites voitures, en passant par les jeux de société, les figurines et bien plus encore, tout est présenté dans un lieu souterrain unique, un ancien atelier de torpilles de 2 500 mètres carrés sur « l'île musée » de Skeppsholmen. Les jouets proviennent de la collection de la famille von Schinkel. Au total, il y a plus de 40 000 articles.

Adresse : Svensksundsvägen 5

bergrummet.com

The luxurious, golden sitting room of Hallwyl house; with large paintings, golden furniture and chandeliers.
05. Le musée Hallwyl
Crédit photo: Hallwylska museet

Construit en 1898, ce palais privé appartenait au couple fortuné Walther et Wilhelmina von Hallwyl. ll fut donné à l'État suédois en 1920 et laissé intact, comme une sorte de témoin de l'époque. Wilhelmina était une collectionneuse passionnée, et grâce à l'intérieur et à ses collections d'objets d'art et d'objets personnels – de la vaisselle chinoise aux armoires italiennes en or et une tranche du gâteau de mariage du couple – la maison offre un aperçu unique du style de vie des classes supérieures de cette époque.

Adresse : Hamngatan 4

hallwylskamuseet.se