Visit Sweden

Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

Christmas market, Old Town, Stockholm
Crédit photo: Ulf Lundin/imagebank.sweden.se

Activités à faire

Les marchés des fêtes de fin d’année en Suède

Démarrez la saison des fêtes en visitant les marchés de Noël suédois, qui proposent des produits artisanaux de grande qualité, des spécialités culinaires délicieuses et des activités amusantes. Vous retrouverez certains de nos marchés de Noël préférés aussi bien dans les grandes villes que dans les petits villages.

Quelle que soit la région de la Suède que vous visitez, vous y trouverez sûrement un marché de Noël authentique avec de nombreux produits de qualité, l’idéal pour vos cadeaux de Noël. La tradition artisanale est profondément ancrée en Suède. Vous trouverez toutes sortes d’articles, allant des décorations de Noël aux gants tricotés à la mains en passant par des bijoux très tendances. 

Les boissons et spécialités de Noël complèteront l’expérience en beauté. Assurez-vous de ne pas déambuler entre les étals de décoration sans avoir en main le duo gagnant de Noël : un verre de glögg (vin chaud) et un pepparkaka (biscuit de pain d’épices).

Voici quelques-uns des meilleurs marchés de Noël en Suède :


Les meilleurs marchés de Noël à Göteborg et ses environs

Le parc d’attraction de Liseberg, au centre de Gothenburg, est considéré comme un symbole national. Il accueille également le plus grand marché de Noël de Suède. Des millions de lumières scintillent et illuminent l’espace, orné de plus d’un millier de sapins de Noël. Si vous souhaitez tester l’expérience culinaire du Noël suédois dans sa totalité, optez pour Liseberg's julbord, un genre de buffet qui regorge de plats chauds et froids. Les plats traditionnels suédois sont au menu : julskinka (jambon de Noël), gravad lax (saumon fumé), sill (hareng mariné), lussekatter (brioches au safran) et risgrynsgröt (riz au lait).

Ce parc propose des attractions et manèges palpitants ainsi qu'une patinoire. Ne loupez pas la nouveauté pour 2019 : le magnifique spectacle lumineux de Noël. 

Ouvert : les 15-17, 22-24 et 28-30 novembre ; et les 1, 4-8, 10-23 et 26-30 décembre.

Christmas in GothenburgÀ partir de la mi-novembre, le parc d'attraction de Göteborg, Liseberg, accueille le plus grand marché de Noël de Suède. Crédit photo: Per Pixel Petersson/imagebank.sweden.se


Si vous préférez les petits marchés de Noël, Göteborg en propose également un grand nombre. Le marché de Noël le long des rues pavées historiques du quartier de Haga dans la vielle ville est l’un des préférés des locaux. Vous y trouverez dans les différentes boutiques de nombreux articles artisanaux et des objets tendances et design, de la décoration intérieure ou de Noël aux articles de mode. Les week-ends, des concerts en live et des promenades en calèche sont également proposés.

Ouvert : Tous les samedis et dimanches, du 30 novembre au 22 décembre.

Christmas market in Haga, GothenburgMarché de Noël dans le quartier de Haga à Göteborg Crédit photo: Ingeborg Lindseth

 

Le quartier historique de Kronhuset accueille un marché de Noël plus traditionnel. Il s’agit du plus vieux marché de Noël de Göteborg, et l’endroit idéal pour trouver de magnifiques décorations de Noël et articles artisanaux. Savourez sur place un vin chaud et quelques sucreries de Noël faites maison.

Ouvert : Du 30 novembre au 21 décembre, fermé les lundis 


Vous trouverez également plusieurs marchés de Noël dans la périphérie pittoresque de Gothenburg. Le château et les jardins de Gunnebo, l’un des plus beaux manoirs de Suède du XVIIIème, abrite un magnifique marché extrêmement varié. Vous y trouverez un très beau mélange d’articles d’artisanat écologiques ainsi que des produits culinaires biologiques et fraîchement cuits sur place. Mieux vaut venir le ventre vide !

Ouvert : Les 23, 24 et 30 novembre, et le 1er décembre

Read more

Les meilleurs marchés de Noël dans le Sud de la Suède

Quoi de plus magique que de visiter un marché de Noël dans un château ? Le château de Bosjökloster, situé à Höör dans la province de Skåne au sud, se transforme chaque année en un paradis de Noël. Près de 75 exposants proposent toute une gamme d’articles locaux et écologiques ainsi que des produits à déguster. Vous y trouverez de tout, du fait-main allant des bougies aux paniers en passant par les poteries et articles tricotés, ainsi que des spécialités alléchantes, comme du fromage, des pains et des saucisses tout juste sortis du four. Si vous souhaitez créer votre propre décoration de Noël suédoise, certains ateliers vous permettront de vous y initier. Les carillons de Noël sonnés par l’église du XIème siècle ne font que renforcer l’atmosphère de cette période de fêtes.

Ouvert : Du 29 novembre au 1er décembre

Marché de Noël à BosjöklosterMarché de Noël à Bosjökloster en Scanie Crédit photo: Julia Bonde Cherp

 

Skåne accueille également lemarché de Noël deFredriksdal. Rapidement accessible en bus depuis le centre de Helsingborg, il attire chaque année près de 20 000 visiteurs grâce à son incroyable atmosphère qui respire la magie de Noël et à la diversité des échoppes d’articles et spécialités culinaires. Pour les enfants, des ateliers d’artisanat sont organisés, ainsi que la visite du Père Noël. Ne manquez pas de danser autour du sapin de Noël comme tout suédois qui se respecte.

Ouvert : Du 6 au 8 décembre

 

La grande ville de Malmö organise un certain nombre de marchés de Noël. Le très joli marché de Gustav Adolfs Torg est un vrai bijou, transformant la place de la ville en un monde magique, scintillant de lumières festives, bercé par les chœurs de Noël. En plus de la musique et des spectacles en direct, vous y trouverez des échoppes proposant des articles artisanaux locaux ainsi que des spécialités culinaires suédoises.

Ouvert : Du 21 novembre au 23 décembre

Christmas shoppingShopping de Noël chez David Design à Malmö Crédit photo: Miriam Preis/imagebank.sweden.se

Read more

Les meilleurs marchés de la capitale suédoise, Stockholm

Le musée en plein-air de Skansen, situé dans le jardin royal de Djurgården (un parc national urbain) est l’une des plus grandes attractions suédoises. Son célèbre marché de Noël est un événement majeur depuis 1903. Déambulez entre les échoppes et profitez des spécialités culinaires de Noël et des articles fabriqués sur place par des artisans locaux. Skansen est fait pour les enfants, avec les animaux du parcs et les ateliers d’artisanat. Activité amusante à faire pour petits et grands, la tradition suédoise veut que l’on danse autour d'un magnifique arbre de Noël richement décoré.

Ouvert : Le 30 novembre, et les 1er, 7, 8 et 14 décembre

SkansenSkansen est un musée en plein air et un zoo sur l'île de Djurgården à Stockholm. Le musée est dédié au patrimoine culturel en montrant la vie quotidienne en Suède à partir du 18ème siècle. Crédit photo: Tuukka Ervasti/imagebank.sweden.se

 

Peu de marchés incarnent autant l’esprit de Noël que celui de Stortorgets Julmarknad, dans la vieille ville de Stockholm Gamla Stan.
 Ce marché de Noël traditionnel est né en 1837 et est le plus ancien de Suède.  À travers la magnifique place de Stortorget, toute une variété de douceurs de Noël et autres spécialités délicieuses sont proposées, ainsi que plusieurs articles d’artisanat allant des ferronneries aux céramiques.

Ouvert : Du 23 novembre au 23 décembre

 

Le marché de Noël annuel au palais deDrottningholmest l’occasion d’apporter une touche royale à vos fêtes. Cette résidence royale se situe en périphérie, à l’ouest de Stockholm. De style traditionnel, vous y découvrirez de nombreux articles artisanaux de qualité et y rencontrerez leur talentueux créateurs Profitez-en pour explorer ce fascinant site classé à l’UNESCO, ou arpentez le magnifique parc jusqu’au spectaculaire pavillon chinois. Au café sur place, nous vous recommandons de déguster un café de Noël avec des gaufres au safran.

Ouvert : Les 7 et 8 décembre

 

Read more

Les meilleurs marchés de Noël dans le reste de la Suède

Roslagen

L’original marché de Noël de Wira Bruk se trouve sur le site de la première forge de Suède, fondée dans les années 1630. Ce site unique, à quelques 50km de la côte en partant de Stockholm, apporte une saveur toute particulière à son marché de Noël, vous permettant d'observer les forgerons à leur ouvrage et d’écouter l’histoire de cet endroit fascinant. Vous y trouverez une grande variété d’articles artisanaux locaux chez les différents exposants, allant de verres soufflés aux couvertures en patchwork en passant par les ferronneries fabriquées sur place. Les spécialités culinaires suédoises de Noël proposées combleront les petits creux, ainsi que des gaufres croustillantes encore toutes chaudes.

Ouvert : Les 29 et 30 novembre, et le 1er décembre

Wira Bruk in RoslagenMarché de Noël à Wira Bruk dans le Roslagen. Crédit photo: Anne Sofie Eriksson

 

Gotland

Sur l’île de Gotland, au large de la côte sud de la Suède, un marché de Noël médiéval est organisé à Visby. Ce marché, dans un cadre historique, propose de délicieuses spécialités, tout juste sorties du four, et des articles artisanaux. Le Fiskdamm (étang aux poissons), un jeu traditionnel suédois où l’ont fait semblant de pêcher pour attraper un sac cadeau, fera le bonheur des enfants. La musique de Noël jouée en direct ajoute de la féérie à l’atmosphère.

Ouvert : À partir du 6 décembre

Medieval Christmas in VisbyMarché de Noël médiéval de Visby Crédit photo: Anna Sundström

 

Kosta, Småland

Kosta, appartenant au royaume de cristal (Glasriket), dans la province du Småland au sud, accueille l’une des plus célèbres verrerie de Suède, Kosta Boda. Elle abrite également l’un des plus grands marchés de Noël de Suède, qui regorge d’activités, allant de Pères Noëls joueurs d'accordéons aux plus célèbres personnages de dessin animés faisant du patin à glace en passant par des concerts de Noëls réalisés par de talentueux artistes suédois. Vous retrouverez sur les étals des échoppes des articles en verre, bien entendu, et pourrez voir le verre être soufflé directement sur place.

Ouvert : Du 9 novembre au 30 décembre, du jeudi au dimanche

Kosta Christmas marketMarché de Noël à la verrerie de Kosta Crédit photo: Daniel K Johansson

Read more