Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

Abisko national park, Abisko, Lapland
Crédit photo: Katja Kristoferson/Folio/imagebank.sweden.se

Destination

Les lieux de tournage de Jour Polaire

Vous êtes fan de la série Jour Polaire avec Leila Bekhti ? La série a été tournée en Laponie suédoise, sous le soleil de minuit. Voici les lieux de tournage !

1. Björkliden Fjällby


photo © Markus Alatalo/SwedishLapland

De nombreuses scènes de la série télévisée Jour Polaire (Midnattsol en suédois) ont été tournées à Björkliden Fjällby, une station de sports d’hiver dont les origines remontent aux années 20. Située à proximité du troisième plus haut sommet de Suède, elle est très appréciée des familles avec enfants pour son large éventail de pistes de ski. Avec Torneträsk, Lapporten (la légendaire “porte de la Laponie”) et de nombreuses autres montagnes dans ses environs, Björkliden Fjällby se trouve dans l’un des plus beaux sites du pays. Cette station est très prisée en été par les randonneurs qui en font leur point de départ pour partir admirer des sommets tels que: Låktatjåkkå Fjällstation, Kärkevagge et Trollsjön/Rissajaure.

2. Restaurant Lapporten (“la porte de la Laponie”)


photo © Markus Alatalo/SwedishLapland

C’est autour d’une table de ce restaurant, avec une vue sur Lapporten/Tjuonavagge par la fenêtre, qu’a été tournée une scène intense entre la protagoniste principale et son compatriote. Installé dans l’Hotell Fjället à Björkliden Fjällby, le restaurant Lapporten offre une vue imprenable sur ces sommets. En hiver, vous pouvez y admirer ce somptueux paysage tout en savourant un menu composé de produits locaux .

3. Silverfallet (“La chute d’argent”)


photo © SwedishLapland

Silverfallet, à Rakkasjokk près de Björkliden, est une magnifique chute d’eau qui rencontre le lac Torneträsk. La randonnée qui mène à la chute commence par un large sentier, puis traverse une forêt de bouleaux pubescents (sorte de croisement entre un arbre et un buisson). La dernière partie du sentier jusqu’au rivage devient étroite et fort abrupte mais elle en vaut la peine car c’est à la fin du parcours que vous pourrez admirer la plus belle vue sur la chute et Lapporten.

4. Abisko Mountain Lodge


Parc national d’Abisko. Photo © Katja Kristoferson/Folio/imagebank.sweden.se

Dans la série, le personnage de Leïla Bekhti vit dans une cabane à l’extérieur de Kiruna. Dans la réalité, cette maisonnette se trouve à quelques pas de Abisko Mountain Lodge, un petit gîte en pleine nature qui propose quelques-unes des plus belles aventures à vivre à Abisko. Une randonnée sur les sommets, l’héliski et l’escalade glaciaire comptent parmi les activités les plus excitantes proposées, avec une vue exceptionnelle pour couronner le tout. Vous vous sentirez chez vous dans cette atmosphère détendue et ne resterez pas insensibles aux soins apportés à la préparation des repas à base de produits locaux.

5. Torneträsk

Que vous vous trouviez à Abisko ou Björkliden, vous jouirez d’une belle vue sur le plus grand lac de montagne en Scandinavie, Torneträsk, qui mesure plus de 70 kilomètres de long. Ce lac est très prisé pour la pêche au trou. En effet, principalement au début du printemps (encore hivernal de par ses températures), de nombreux habitants de Kiruna s’y retrouvent pour pêcher dans leur « arkar » (roulotte/cabane sur patins qui est tirée sur le lac gelé par un scooter) et profiter du soleil printanier. Torneträsk est également la source de Torneälven, un fleuve de 520 kilomètres qui sépare la Finlande de la Suède et finit dans le golfe de Botnie dans la mer Baltique.

6. Canyon d’Abisko


photo © Maria Sirvio/SwedishLapland

Le canyon d’Abisko est l’un des points d’observation les plus beaux et les plus faciles d’accès dans les montagnes de Kiruna. En effet, une grande partie du sentier longeant le canyon est accessible aux personnes à mobilité réduite. Le canyon fait près de 20 mètres de profondeurs avec des parois abruptes en ardoise et dolomite. Au fond coule librement la rivière Abiskojåkka/Ábeskoeatnu, du lac Abiskojaure jusqu’à Torneträsk.

7. Nikkaluokta


photo © SwedishLapland

Au bout du chemin se trouve Nikkaluokta (où l’on n’a pas besoin de fermer les portes à clefs, comme le précise le procureur Anders Harnesk dans la série). C’est de là que partent les sentiers vers le massif de Kebnekaise et les autres montagnes. De nombreux randonneurs choisissent Nikkaluokta comme point de départ ou bien d’arrivée lorsqu’ils empruntent le sentier Kungsleden. Environ 5,6 kilomètres à l’ouest de Nikkaluokta, dans le lac Ladtjojaure/ Láddjujávri commence le trajet en bateau vers Ladtjovagge et la station de Kebnekaise. Au bord du lac se trouve le nouveau restaurant Enoks qui propose des plats locaux avec une vue à couper le souffle sur les montagnes alentour.

8. Ville de Kiruna


photo © Göran Wallin/SwedishLapland

La plupart des lieux du tournage se situent dans la ville même, tels le Café Safari, Bishops Arms, Högalidsskolan et Raketskolan, entre autres. L’exploitation minière à Kiirunavaara a entraîné des déformations du sol et ce, jusqu’à la ville. C’est la raison pour laquelle il a été décidé de déplacer la ville 3 kilomètres plus au sud. Vous pouvez obse rver la construction de la nouvelle mairie à l’emplacement où le nouveau centre-ville sera érigé. Pour en savoir davantage sur le développement de la ville de Kiruna cliquez ici. Avec ces transformations, la vue du massif du Kebnekaise depuis le nouveau centre-ville ne sera plus la même.

9. Église de Kiruna


photo © SwedishLaplandVous reconnaitrez vite les scènes tournées dans l’église de Kiruna : un intérieur sombre, l’enduit au goudron et le portrait saisissant du Prince Eugen au-dessus de l’autel sont des points de repère indubitables. Inspirée des églises norvégiennes en bois et des tentes Sami, elle a été élue bâtiment le plus apprécié de Suède. Cette église en bois rouge datant de 1912 sera elle aussi déplacée. Elle sera démontée morceau par morceau, puis remontée dans son état d’origine à quelques kilomètres au sud.

10. Luossavaara

Si vous souhaitez être le premier à admirer le soleil de minuit à Kiruna, empruntez le sentier Midnattssol (Soleil de minuit) jusqu’au sommet de Luossavaara. Cette montagne située à proximité de la ville est l’un des lieux favoris des habitants de Kiruna. Les habitants de Kiruna s’y rendent pour se promener, courir et faire du ski. Depuis le sommet de la montagne, vous avez une vue sur toute la ville de Kiruna et une grande partie du massif montagneux. Préparez-vous un délicieux pique-nique, emportez une couverture et votre appareil photo!

11. Excursion en hélicoptère


photo © Graeme Rochardson/SwedishLapland

Les photographies aériennes et les trajets en hélicoptère visionnés dans la série télévisée Jour Polaire ont été filmés avec le concours de la société Kallax flyg basée à Kiruna (rebaptisée « Midnight Wings » dans la série). Pour une vue imprenable sur les montagnes, nous vous recommandons vivement de prendre l’un des vols quotidiens entre Nikkaluokta et Kebnekaise en été.