Visit Sweden

Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

Josef Frank exhibition, ArkDes, Stockholm
Crédit photo: Matti Östling

Activités à faire

Les chefs-d’œuvre du design à ne pas manquer à Stockholm

Le design scandinave, célèbre pour sa simplicité et son élégance originale, prend le monde d’assaut - Nous explorons la capitale afin d’en apprendre davantage. Nous nous sommes entretenus avec trois designers (deux expatriés et un Suédois), vivant à Stockholm, de leur lieux de prédilection et de ce qui confère au design suédois toute son originalité. Des boutiques aux galeries, bars et cinémas, voici leur sélection.

Svenskt Tenn

Svenskt Tenn représente le meilleur du design suédois classique. Cette entreprise de décoration d’intérieur a été fondée en 1924. Aujourd’hui encore, lorsque vous entrez dans le magasin vous replongez dans le charme des années 30 et 40, mais interprété avec une vision suédoise aux couleurs vives à la fois moderne, franche, visionnaire et chaleureuse.

C’est le lieu favori de la designer suédoise de renommée internationale Monica Förster.

« Svenskt Tenn est intéressant car il n’existe nul part ailleurs. Je crois qu’il y a un petit showroom à Tokyo, mais c’est tout. C’est le seul magasin, » explique Monica. Elle ajoute qu’elle recommande de s’y rendre même si l’on ne passe qu’une seule journée à Stockholm.
« C’est vraiment unique. Personnellement, lorsque je voyage, je veux voir quelque chose d’unique à cet endroit, et pas ce que l’on peut trouver partout ailleurs. »


Skogskyrkogården - Le Cimetière des Bois

Mais quel est le lieu qui figure en première place dans la liste de Monica ?

« Sans hésiter, le Cimetière des Bois. C’est un lieu incroyable.»

Ce choix peut paraître évident puisqu’il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et pourtant, il est surprenant de constater le nombre de personnes visitant Stockholm ou y vivant qui n’ont jamais été admirer ce magnifique exemple de l’architecture suédoise.

« Le Cimetière des Bois est un chef-d’œuvre architectural à ne pas manquer lorsque vous venez ici, » acquiesce l’architecte britannique Sonya Simmonds. L’importance de la scène du design à Stockholm fut l’un des éléments pris en compte par la famille lorsqu’elle a décidé de venir du Royaume-Uni. « Près de 80 % des personnes qui s’y rendent sont des designers ; c’est pourquoi nous y allons souvent. ”

Le cimetière a été conçu en 1915 par Gunnar Asplund et il représente la quintessence de la rencontre entre le classicisme et le fonctionnalisme nordiques.

C’est également l’un des lieux favoris du designer italien Luca Nichetto, en sus de la Bibliothèque de la ville, une autre œuvre d’Asplund.

Almhöjden, World heritage Skogskyrkogården, StockholmSkogskyrkogården cemetary, south of central Stockholm, is designed by Gunnar Asplund and Sigurd Lewerentz. The architecture reflects the development from Nordic Classicism to mature functionalism. Almhöjden is a meditation grove, just to the right of the main entrance. Crédit photo: Susanne Hallmann

Modernity

Pour les personnes qui souhaitent acheter des meubles scandinaves, et qui ont un budget en conséquence, ou pour tout passionné du design scandinave et design suédois, Modernity est un lieu à ne pas manquer.

« Modernity travaille avec des objets vintage, meubles inclus, de design scandinave, » explique Monica.

« C’est le lieu idéal pour les meubles anciens, » confirme Luca. Il conçoit des meubles en collaboration avec la marque suédoise FOGIA. Il avait un studio de design couronné de succès en Italie avant de rencontrer (et épouser) une Suédoise. Aujourd’hui, il possède également un studio à Stockholm.

« En Suède, l’État soutient davantage les designers, ce qui est une très bonne chose, » ajoute-t-il. « En Italie, l’État est quasi inexistant, donc…vous vous débrouillez tout seul. »

Sa vie s’en trouve grandement facilitée en Suède et il peut toujours trouver un peu d’inspiration auprès du design suédois classique des décennies passées, comme chez Modernity.


AsplundMini Rodini, et bien plus encore (shopping à profusion !)

À ce propos, le nombre de magasins de design fantastiques est trop important pour pouvoir tous les citer.

Luca et Monica recommandent le magasin de décoration d’intérieur scandinave Asplund (aucun lien avec l’architecte suédois) et Sonya a toute une liste de lieux où elle emmène ses invités.

« Nombre de nos invités aiment se rendre à Design Torget et Granit. Vous y trouvez un style très scandinave et à des prix tout à fait abordables. ».

Et pour les habits…

« Les objets vintage ont le vent en poupe et Herr Judits Brandstation est le lieu idéal pour en acheter, » indique Sonya.

« Grandpa et Mini Rodini sont également très biens, et leur histoire est extraordinaire. Mini Rodini est un illustrateur suédois qui conçoit des objets et des habits, dont la renommée s’étend même jusqu’en Angleterre. »


Mosebacke Terrasen

L’établissement Mosebacke à Södermalm est l’un des lieux favoris tant des Suédois que des expatriés, avec une terrasse à l’extérieur attirant les dîneurs à la douzaine dès que le soleil brille.

« J’apprécie énormément son jardin, boire une bière à l’extérieur et admirer la vue, » indique Luca. « Je suis vénitien. L’eau est donc un élément très important pour moi et d’ici vous avez une vue imprenable sur l’eau. »

L’établissement Mosebacke (Mosebacke Etablissement) accueille aussi un restaurant historique qui propose déjeuner, dîner et, le week-end, un brunch jazz qui est très populaire. Ce lieu accueille aussi des concerts, des soirées clubs, des événements pop-ups et d’autres manifestations. C’est un véritable pôle culturel.

Il se trouve également à proximité des rues Fjällgatan et Stigbergsgatan qui ont gardé leur charme d’antan.

« J’adore Södermalm, » précise Monica. « L’atmosphère autour de Fjällgatan et Stigbergsgatan est fantastique. »

Hills of SödermalmSödermalm, un des quartiers de Stockholm Crédit photo: Ola Ericson/imagebank.sweden.se

Kulturhuset

Comme son nom l’indique, Kulturhuset, ou « Maison de la culture », constitue un autre pôle culturel au centre ville à Sergels Torg plaza.

« Avoir un tel endroit en centre ville est incroyable, » indique Luca.

« À Paris vous allez à Pompidou ; à Stockholm vous allez à Kulturhuset. Vous y trouvez différents aspects de la culture scandinave et de la création à foison, tels des expositions, un café, un théâtre, un cinéma, une bibliothèque et bien plus encore. »


ArkDes – le musée de l’architecture

« L’un de mes lieux préférés est ArkDes, » indique Sonya. « C’est un très grand musée sur l’architecture qui jouxte le Musée d’art moderne à Skeppsholmen. »

ArkDes change régulièrement ses expositions, couvrant des manifestations les plus sérieuses aux plus extravagantes comme la compétition annuelle de maisons en pain d’épice.