Visit Sweden

Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

Ribersborgs Kallbadhus, Malmö
Crédit photo: Werner Nystrand

Activités à faire

Les centres de bains froids incontournables du sud de la Suède

Ribersborgs Kallbadhus à Malmö et Kallbadhuset Varberg sur la côte ouest sont deux destinations incontournables pour ceux qui souhaitent vivre l’expérience revigorante du rituel des bains froids.

Les centres de bains froids (kallbadhus) font partie de la culture suédoise depuis la fin du XIXème siècle, et n'ont rien perdu de leur attrait. La tradition des bains froids est avant tout revigorante, s'adressant aussi à un public jeune avide des effets exaltants d’un plongeon glacé suivi d’une séance de sauna relaxante. Toutefois, l’immersion en eaux froides n’est pas seulement rafraîchissante, ses bénéfices sur la santé ont été prouvés. Elle augmente votre circulation sanguine, égaie votre humeur et améliore votre mémoire, par exemple.

On trouve des centres de bains froids dans toute la Suède, au bord de la mer ou le long des lacs et rivières. Beaucoup de ces paradis à ciel ouvert se trouvent sur la côte sud. Kallbadhuset Varberg sur la côte ouest et Ribersborgs Kallbadhus à Malmö sont deux des plus emblématiques.

Ribersborgs Kallbadhus – l’oasis fraîche et inclusive de Malmö

Ribersborgs Kallbadhus est une institution à Malmö. Très prisé des locaux, ce centre répond à deux surnoms, « Kallis » et « Ribban », ce dernier fait également référence aux étendues de sable où le centre se trouve. Il a ouvert ses portes en 1898, mais a été détruit par une tempête dévastatrice seulement quelques années plus tard (1902). Depuis, au fil des décennies, il a constamment été rénové et amélioré. En 2009, il a complètement été remodelé, avec entre autres un nouveau solarium et une jetée.  

Ouvert toute l’année, cet établissement spacieux est divisé en deux sections, une pour les hommes et une pour les femmes, et chacun comprend une vaste piscine en plein air. Vous y trouverez cinq saunas ainsi que des bains chauffés au feu de bois et des salles de massage. Le centre balnéaire propose également des séances de « Aufguss », un genre de sauna allemand où on verse dans le saura des huiles essentielles parfumées sur les pierres chaudes, créant ainsi un brouillard revigorant.

Ribersborgs Kallbadhus se targue de son caractère inclusif, organisant le « Queer Kallis » tous les premiers lundis du mois. Tout le monde y est le bienvenue, particulièrement la communauté LGBTQ, car il permet aux personnes non-binaires et transgenre de profiter des bains sans restriction entre les zones réservées aux hommes ou aux femmes.

Pour faire le plein d’énergie après votre séance de baignade et sauna, rendez-vous au restaurant du centre. On y sert des plats végétariens ou non, des plats chauds et des salades mais aussi des snacks et des gâteaux.

Pour une bonne nuit de sommeil après votre expérience du bain froid, l’hôtel Ohboy en centre ville est un choix très prisé, avec 31 chambres sous les toits avec kitchenette et location gratuite de vélos. L’hôtel MJ, lui, est un hôtel de caractère situé en plein centre. Il se targue d’être une oasis urbaine, avec sa décoration vintage et florale et son atmosphère relaxante. Les clients comme les locaux aiment venir profiter de son bar et de son restaurant.

Malmö regorge de restaurants pour tous les goûts. Si vous souhaitez déguster des plats préparés localement avec des produits de saisons, c’est au Lyran qu'il faut vous rendre. N’oubliez pas de goûter la spécialité street food de la ville, les falafels.

Kallbadhuset Varberg

Datant du début du XIXème siècle et avec un style oriental, Kallbadhuset Varberg est l’un des centres de bains froids les plus célèbres de Suède.

Kallbadhuset Varberg a été bâti pour la première fois dans les années 1820, sous la forme d'une piscine flottante permettant de se baigner dans les eaux froides du port. L’établissement actuel a ouvert ses portes en 1903, avec des saunas aux larges baies vitrées permettant de se réchauffer en profitant de la magnifique vue sur la mer. Son style très particulier vient de celui du premier centre construit sur le site en 1866. Le bâtiment, de style maure, complété avec des dômes, des arcs et des mosaïques fut créé à l’origine par l’architecte Wilhelm Gagner. 

Ouvert toute l’année, Kallbadhuset Varberg est partagé entre les sections réservées aux hommes et aux femmes. Pas besoin d’amener son maillot de bain, ici on préfère le « naturel. »

Après l’expérience du bain froid, rendez-vous au café et testez le toast à la crevette ou la recette secrète de gaufres avec de la crème fouettée et de la confiture. On trouve également au menu de nombreux sandwiches et pâtisseries, dont la plupart sont fabriqués par LillaTräslövs Finbageri, une boulangerie artisanale fondée à Varberg en 1939.  

Avec ses plages de sable à perte de vue balayées par les vents, Varberg est le paradis des surfeurs. Cette station balnéaire abrite également de nombreux SPA, tels que Varberg Stadshotell &Asia Spa, qui disposent d'une vue imprenable sur la mer.

Autres attractions : la forteressehistorique de Varberg et le musée d’histoire et de culture locales de Halland. Parmi les pièces incontournables du musée se trouve l’homme de Bocksten (Bockstensmannen) un homme du Moyen-âge extrêmement bien conservé, trouvé dans un marécage local en 1936.

Pour une expérience intime et proche de la nature, rendez-vous à Stedsans in the Woods, un petit coin de paradis reculé où l’on sert des plats cuisinés à base de produits et ingrédients qui ont poussé sur place.