Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

Naturbyn, Långserud, Värmland
Crédit photo: Jacque de Villiers/imagebank.sweden.se

Conseils de voyage

Le Värmland

Situé dans l’Ouest de la Suède, à la frontière norvégienne, le Värmland est une magnifique région naturelle. Les paysages forestiers sont parsemés de quelques 10 000 lacs. Le Klarälven qui est le plus long fleuve du pays, divise la province en deux avant de se jeter près de Karlstad dans l’un des plus grands lacs d’Europe, le Vänern.

Au fil de l’eau

En famille ou entre amis, venez descendre le fleuve Klarälven à une « vitesse » de 2 km/h, sur un radeau en bois que vous aurez construit vous-mêmes avec l’aide d’un expert. 

Autre terrain d’aventure, la réserve naturelle de Glaskogen composée de vastes forêts et de 80 lacs. Ici, le canoë est le meilleur moyen de découvrir la région. Vous pouvez faire un périple de 7 jours en canoë et passer la nuit sous la tente ou dans un chalet. Des forêts touffues, des lacs étincelants, des parties de pêche et de chasse et du calme. 

Si vous préférez passer vos vacances sur la terre ferme et un peu plus près de la civilisation, suivez la piste cyclable Klarälvsbanan et le sentier de randonnée Klarälvsleden. Il s'agit d'un sentier de vélo et randonnée de 210 km partant de Hammarö sur un axe Sud-Nord. Il passe par Karlstad, la capitale de la province. Vous trouverez des forêts, des rivières, des paysages champêtres, pleins de petites villes où vous arrêter pour manger un morceau ou visiter les attractions locales.

À moins que vous ne préfériez vous adonner au farniente au bord d’un lac ? Dans ce cas-là, l’un des meilleurs endroit est le village de vacances Naturbyn près de Säffle, dans le Sud du Värmland. Vous pouvez séjourner dans une cabane en bois écologique sans électricité. La cuisine est commune, tout comme le sauna chauffé au bois. 

Autre option : faire un safari avec des guides experts et rencontrer le roi de la forêt, l'élan, à Långbergets Sporthotell.

De nombreuses activités en plein air sont proposées dans le Värmland : ski, randonnée, pêche et chasse, affût à l’élan ou au castor, canoë et kayak. Pour plus d'informations, visitez le site de cette belle province.

Un esprit sain dans un corps sain

Pour vous ressourcer physiquement, venez vous relaxer dans le plus ancien centre de remise en forme de Suède, le Selma Spa+, à Sunne. On y propose une quarantaine de soins, un excellent centre de fitness et de bon restaurants et les occasions de relaxation sont nombreuses. Pour nourrir votre esprit, visitez Mårbacka, à Sunne. Il s'agit de la belle demeure de Selma Lagerlöf, lauréate du Prix Nobel de littérature en 1909, célèbre dans le monde entier. Toujours sur le thème littéraire, vous pouvez aussi visiter l’ancienne demeure du poète national Gustaf Fröding au Manoir d’Alster (Alsters Herrgård), tout près de Karlstad. À voir également à Karlstad, le fabuleux Musée du Värmland (Värmlandsmuseet) et, juste derrière, le Musée Lars Lerin.

Le Musée Nobel (Nobelmuseet) de Karlskoga

Alfred Nobel (1833-1896) était un inventeur suédois, un industriel de renommée mondiale, mais aussi un poète et un philanthrope. Il est connu pour avoir inventé la dynamite et fondé les Prix Nobel en léguant l’essentiel de sa fortune dans son testament. Dans l'est de la région, le Musée Nobel de Karlskoga a été aménagé dans la résidence d'été de Nobel qu'on appelle le Manoir de Björkborn (Björkborns herrgård). C'est ici qu'il a passé les derniers étés de sa vie. Ce musée présente plusieurs expositions permanentes qui retracent la vie et l’œuvre de Nobel. On peut y voir son masque mortuaire, ses médailles et ses biens, ainsi qu’une reconstitution de son laboratoire.

Vous trouverez un guide du patrimoine, des sites culturels, des musées, et des manifestations ici.

La ville de Karlstad se trouve dans le delta du fleuve Klarälven de 500 km de long, qui se jette dans le lac Vänern avec son archipel de 22 000 îles.

Quand?

Tout au long de l'année