Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

Tree hotel, Harads, Luleå, Lapland
Crédit photo: Lola Akinmade Åkerström/imagebank.sweden.se

Top liste

Le Top 10 des attractions vertes

Venez découvrir les 10 principales attractions éco-touristiques de Suède. En fait, cette liste en comporte 14 et elle s’allonge régulièrement, mais qu’importe ? Cette liste présente des attractions vertes qui réduisent à la fois leur impact environnemental et le vôtre. En choisissant dans cette liste, vous serez donc sûr de vivre des expériences enrichissantes en limitant votre empreinte carbone.

1. L’Aurora Sky Station

Un des meilleurs endroits au monde pour observer les aurores boréales est l’Aurora Sky Station. Elle est située dans le parc national d’Abisko en Laponie, dans le Nord de la Suède. Les aurores boréales sont visibles de début septembre (à Kiruna) à la fin mars dans toute la Laponie suédoise.

Il est malheureusement impossible de vous garantir que vous verrez des aurores boréales s’il y a des nuages. Il faut espérer une météo clémente et un ciel dégagé.

Un télésiège vous mènera à la tour d’observation où se trouve aussi une salle d’exposition consacrée aux aurores boréales, un café et une boutique de souvenirs. Attention, couvrez-vous bien car il peut faire très froid.

2. Vacances en radeau dans le Värmland

Le Klarälven est la rivière la plus majestueuse du pays. S'étendant sur 500 km de long, c'est le lieu idéal pour des activités aquatiques dans le Värmland. Le personnel de Vildmark Adventures vous montrera comment construire votre radeau en vous fournissant des rondins, des cordes et tout le matériel nécessaire afin de construire ce qui sera votre mode de transport et d'hébergement pour 1 à 7 jours. La nuit, vous pourrez dormir sous la tente du radeau ou en planter une au bord de l’eau. Vivez vos vacances loin des soucis du monde, sur un long fleuve tranquille...

3. Le village de vacances Kolarbyn

Les cabanes du village de vacances Kolarbyn se trouvent dans le Bergslagen, une région connue pour son épaisse taïga et ses lacs et qui est située à environ 2 heures de bus, de train ou de voiture au Nord-Ouest de Stockholm. Il s’agit d’un ensemble de 12 cabanes qui se fondent parfaitement dans la forêt environnante. Chacune est dotée de deux lits durs avec des peaux de mouton et un poêle (à vous de couper le bois et d’allumer le feu). Les repas sont inclus dans les visites guidées et les forfaits mais vous pouvez aussi apporter vos propres provisions et les faire cuire au feu de bois. A moins que vous ne préfériez cueillir des champignons et des fruits des bois ? Autres activités : promenades guidées, cours de sculpture du bois et observation d’élans et de castors. 

4. Le Tree Hotel

Une soucoupe volante à 5 mètres au-dessus du sol ? Non, ce n’est pas un film de science fiction de série B des années 50, mais l’une des chambres du Tree Hotel situé à Harads, près de Luleå, dans le Nord-Est du pays. Les chambres portent bien leur nom : l’OVNI, le Nid d’oiseau, le Cube-miroir… Elles sont toutes suspendues et solidement fixées (aucun risque !) dans des pins et offrent une vue aérienne sur la vallée et le fleuve Lule Älv. Certains luxes du confort moderne ont été sacrifiés pour des raisons environnementales, mais tout là-haut dans votre « nid » au design bien scandinave, vous ne devriez pas vous en apercevoir.

À proximité, diverses activités sont proposées selon les saisons : circuit chiens de traîneaux, pêche, kayak, observation d’aurores boréales.

5. Nutti Sami Siida

Les Sâmes, premiers peuples de Laponie (Sápmi) savent mieux que quiconque vivre en harmonie avec l’environnement arctique qu’ils ont su préserver au fil des millénaires. Vous pourrez les imiter en séjournant chez Nutti Sami Siida pour vivre des aventures vertes. Le centre se trouve dans la taïga à 3 km de Jukkasjärvi, près de l’ICEHOTEL. Deux formules d’hébergement sont proposées : un simple chalet écologique, ou une tente same traditionnelle (lavvu) avec le confort de base. Choisissez la tente pour sa couche de brindilles et peaux de rennes. Vous pourrez pratiquer des activités de plein air dans des paysages souvent décrits comme les dernières étendues sauvages d’Europe. Une randonnée guidée dans le parc national d’Abisko vous fera découvrir de magnifiques montagnes, canyons et cascades. Venez admirer des aurore boréales, profiter du soleil de minuit, et faire connaissance avec les Sames, leur culture et leurs traditions.

6. Everts Sjöbod

Le bateau-maison Everts Sjöbod n’est qu’à 2 km au Nord-Ouest de Grebbestad, village pittoresque de pêcheurs situé de la côte Ouest. Les frères Lars et Per Karlsson sont des pêcheurs professionnels et la pêche au homard et autres fruits de mer n’a pas de secret pour eux. Accompagnez-les dans le merveilleux archipel du Bohuslän pour capturer des homards ou pêcher des écrevisses, des maquereaux ou des huîtres. Vous pourrez y savourer votre propre pêche. Des dégustations d’huîtres sont aussi proposées. La saison de la pêche au homard commence le premier lundi qui suit le 20 septembre et la meilleure période est du début de la saison jusqu’au mois de décembre. La crème de la crème des fruits de mer éco-certifiés.

7. Urnatur

Le couple qui a fondé Urnatur, Håkan Strotz et Ulrika Krynitz, écrit sur son site Internet : « À côté de la petite ferme, nous tenons un ermitage forestier ainsi qu’un bungalow écologique, un hôtel-refuge perché dans un arbre, ou un hôtel au design naturel… appelez-nous quand vous voulez ». Disons que c’est un lieu où se détendre, méditer et s’immerger dans la nature environnante de la forêt de Holaved, juste au Sud d’Ödeshög, sur la rive droite du lac Vättern, dans le Sud de la Suède. Les hébergements ont des noms évocateurs : la cabane moussue, la cabane du loup, la cabane du minier, la cabane-chapeau, le château perché, etc. Des prix lui ont été décernés à Urnatur pour un tas de bonnes raisons. Activités proposées : travail du bois, pêche, cueillette de champignons et de fruits des bois, promenades, canoë, canotage.

Ouvert d’avril à octobre.

8. Stockholm Outback

Stockholm est célèbre pour son design scandi-cool et ses excellents restaurants… mais les élans, les chevreuils, les sangliers, les renards, les lièvres et les oiseaux qui vivent juste à l’extérieur de la ville n’en ont que faire. Votre guide de chez Stockholm Outback viendra vous chercher, sans surcoût, à votre hôtel, et vous conduira à 30 minutes au Sud de la ville pour une exploration de trois heures de la faune et de la flore locales. Vous avez de bonnes chances d’apercevoir des « stockholmois » à fourrure ou à plumes. Un excellent moyen de découvrir le « vrai » Stockholm.

9. Le Festival de culture de Göteborg

Chaque année, au mois d’août, lors du Festival de culture de Göteborg (Göteborgs Kulturfestival) qui dure six jours, la ville de la côte Ouest fait la fête comme si c’était pour la dernière fois. Au programme : musique live, danse, design, mode, cinéma, art de rue, artisanat, histoire, comédie, poésie et théâtre. La municipalité, les organisateurs et les marchands joignent leurs efforts pour limiter l’impact environnemental. Vous pouvez faire de même en vous déplaçant à pied ou à vélo, en triant vos déchets et en utilisant un gobelet réutilisable. Venez profiter d’un des festivals les plus grands et les plus durables de Suède.

10. Augustenborg

L’écoquartier d‘Augustenborg est à quelques minutes à pied ou à vélo du centre-ville de Malmö. On y trouve les plus grandes toitures vertes du monde. À la fin des années 90, ce quartier résidentiel était sur le déclin et se vidait. Les autorités de la ville ont alors posé 10 000 m² de toitures vertes pour éviter les inondations qui posaient problème dans le quartier. elles ont ainsi construit des canaux et un système de collecte des eaux de pluie. Parallèlement, les résidents ont créé de nouveaux jardins et un cadre de vie pour les animaux sauvages des environs. Et ce ne sont là que quelques exemples. Profitez de votre séjour à Malmö pour visiter Augustenborg. Vous découvrirez ce qui se passe quand une ville se tourne vers son avenir et quand ses citoyens décident de prendre leur destin en main.

11. Le Musée Ájtte et le restaurant Ájtte

Le Musée Ájtte et le restaurant Ájtte se trouvent à Jokkmokk, dans le Sápmi (Laponie). Tous deux sont tenus par des Sames. Les nombreuses expositions et animations retracent la vie, la culture et les traditions de ce peuple premier au fil des millénaires. Le musée présente également la nature et la culture de cette région montagneuse. N’oubliez pas d’aller au restaurant pour y découvrir la cuisine same. Les tarifs et les horaires d'ouverture sont disponibles ici.

12. Biking Dalarna

La Dalécarlie est une province du centre de la Suède connue pour ses jolis petits chevaux en bois peints à la main, pour la course de ski Vasaloppet mais aussi pour les frissons qu’elle procure aux adeptes du deux roues en tous genres, qu’ils soient amateurs de descente, de VTT, de cross country, de moto, etc. Les hauts lieux du deux roues sont Idre, Säfsen et Sälen, grandes stations de ski qui deviennent des paradis pour cyclistes après la fonte des neiges. La plus grande ville de la région est Falun, connue pour sa mine de cuivre figurant au patrimoine mondial de l’Unesco et pour son immense tremplin de ski de 90 mètres en pleine ville. Certains des meilleurs cyclistes professionnels de Suède sont originaires de cette ville vallonnée, alors pédalez en roue libre dans ses rues ou lancez-vous sur ses pistes de descente et de cross-country. C’est aussi à Falun que se trouve le seul vélodrome de Suède.

13. Växjö

Petite ville agréable et dynamique du Sud de la Suède, Växjö a été désignée en 2007 par la BBC comme étant la « ville la plus verte d’Europe » en raison de ses efforts en matière de développement durable. Depuis, elle sert d'exemple pour le mouvement des villes durables et remporte régulièrement des prix environnementaux. Après avoir commencé à épurer ses lacs pollués dans les années 1970, Växjö n'a cessé d'aller de l’avant. Elle entend se passer totalement des carburants d’origine fossile dès 2030, augmenter sa part d’énergies renouvelables, construire des bâtiments passifs (chauffés par la chaleur corporelle et par des applications électriques). D'autre part, ses habitants se déplacent à vélo ou en transports en commun et  achètent des produits écologiques. En matière de développement durable, Växjö ne se contente pas de beaux discours alors venez y faire le plein d’idées vertes !

14. Linköping

Savez-vous ce qu’est une « ferme verticale » ou une « ferme gratte-ciel » ? Les habitants de Linköping, dans l'Est de la Suède, l'ont découvert en 2013, quand la première serre Plantagon du monde, une serre triangulaire de 54 mètres de haut, orientée vers le Sud, a vu le jour dans le centre-ville. La production a commencé en 2014 et les quelque 150 000 habitants peuvent y récolter des légumes poussés en hauteur. Cette ferme verticale abrite aussi un pôle d’excellence en matière d’agriculture urbaine, intéressant si vous voulez en savoir plus sur les aliments de demain.