Visit Sweden

Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

Paddan passing Storan, Lorensberg, Gothenburg
Crédit photo: Göran Assner/imagebank.sweden.se

Activités à faire

Le patrimoine de Göteborg

Göteborg a été fondée en 1621 par des urbanistes hollandais qui aimaient manifestement les canaux. La longue tradition maritime de la ville se reflète d'ailleurs dans ses bâtiments chargés d’histoire.


PREMIERS PAS

Commencez votre tour des bâtiments historiques de Göteborg par l’imposant Musée municipal (Göteborgs stadsmuseum) à Norra Hamngatan. Ce bel édifice date de 1750. 

Horaires d'ouverture (sauf exceptions) : 

  • Mardi au Dimanche : 10h00 à 17h00
  • Mercredi : de 10h00 à 20h00
  • Fermé le lundi. 

Tarifs : Adultes : 40 SEK. Gratuit pour les - de 25 ans. Entrée gratuite pour ceux qui possèdent la Gothenburg City Card.

Site internet : goteborgsstadsmuseum.se


Le centre politique de la ville est la place Gustav Adolfs Torg, où se trouvent l’hôtel de ville, construit en 1673 et son annexe nettement plus moderne, dessinée par l’architecte Gunnar Asplund.


ÉGLISES

Pour observer un exemple d’architecture évoquant le monde de la pêche et goûter de délicieux fruits de mer de la côte Ouest, visitez la Feskekôrka (« l’église aux poissons ») à Rosenlundsgatan. Ce bâtiment à l’architecture expérimentale, bâti en 1874, a des allures d’église et propose les meilleurs fruits de mer de Göteborg et les plus frais dans sa halle et ses restaurants.

Si vous voulez voir des églises plus conventionnelles, visitez l’église Vasa à Engelbrektsgatan. Elle a été construite en 1909 dans la version suédoise du style néo-roman. Pour des églises plus anciennes, la cathédrale, à Kyrkogatan 28 (vous ne pouvez pas la rater) construite en 1815, l’église Christianæ (Christinæ kyrka) également connue sous le nom d’église allemande (Tyska kyrkan) de 1748 à Norra Hamngatan et église d’Örgryte, à Danska Plan, qui date du milieu du 13e siècle.


LE VIEUX QUARTIER DE HAGA

Haga, quartier le plus ancien de Göteborg, et l’un des plus pittoresques, date du 18e siècle. Jadis constitué de petits immeubles d’habitation en bois délabrés, le quartier est aujourd’hui officiellement cool. Venez sillonnez les rues pavées, acheter des vêtements sympas dans les friperies et les boutiques vintage et faire une pause dans l’un des excellents cafés du quartier.

quartier de Haga à Göteborgquartier de Haga à Göteborg - Crédit photo: Göran Assner/imagebank.sweden.se


PALAIS

Pour avoir un aperçu du mode de vie de l’autre moitié de la société au 18e siècle en Suède, visitez le Château de Gunnebo, à dix minutes de bus ou de voiture seulement du centre-ville de Göteborg. Ce beau palais blanc de style néoclassique est entouré de jardins à la française et d’un parc aménagé où l’on trouve un café, un restaurant et une boutique de souvenirs. Faites la visite guidée pour profiter au maximum de votre passage. Ouvert à longueur d’année et particulièrement radieux pendant les fêtes de fin d’année avec un marché de Noël.

Les horaires d'ouverture du château varient selon la saison. Voir leur page internet dédiée sur gunneboslott.se/en/inlagg/guided-tour


INFORMATIONS PRATIQUES

Il est judicieux d’acheter le pass Gothenburg Pass, pour des tarifs réduits sur de nombreuses activités.