Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

Canal of Djurgården, Djurgården, Stockholm
Crédit photo: Ola Ericson/imagebank.sweden.se

Destination

Le parc royal de Djurgården

Djurgården est un parc national urbain niché dans le cœur de Stockholm. Il est composé de parcs et de bois, d'un canal, de plusieurs ports et abrite plusieurs musées.

Musées

L’île de Kungliga Djurgården abrite plusieurs grands musées de Stockholm. Une visite du Musée nordique (Nordiska Museet) s’impose si vous voulez voir des objets d’artisanat ou de mode, des textiles et pièces meublées pour vous faire une idée de la culture scandinave. Pour admirer des collections de peintures et sculptures scandinaves du tournant du 20e siècle, direction le musée de Waldemarsudde et la Galerie Thielska (Thielska Galleriet).

Des musées originaux

Un incontournable reste le Musée Vasa (Vasamuseet) abritant un vaisseau de guerre suédois du 17e siècle. Le fameux Vasa avait sombré lors de son premier voyage en sortant de l'archipel de Stockholm. Il ne fut remonté à la surface qu'au 20e siècle. Autre must à proximité, le musée en plein air de Skansen qui décrit la Suède d’autrefois en reconstituant une société en miniature au tournant du 20e siècle. On y trouve aussi le célèbre café-restaurant Gubbhyllan où tout est confectionné sur place de manière traditionnelle.

Activités

Si vous aimez courir, c’est vraiment l’endroit où venir avec vos enfants. C’est aussi un lieu très apprécié pour les promenades et pour les pique-niques en été. Faites une pause gourmande au célèbre Jardin de Rosendal, (Rosendals Trädgård), qui comporte un beau café bio accueillant et une roseraie.

Avec des enfants

Rendez-vous à Gröna Lund, le parc d’attractions de Stockholm. Fans de Fifi Brindacier (Pippi Långstrump) ? Direction Junibacken, un musée consacré aux livres et aux personnages d’Astrid Lindgren. A voir également : Skansen qui abrite le zoo de Stockholm.

Conseils pratiques :

L’île est facilement accessible depuis le centre-ville. Vous pouvez vous y rendre  à piedou en bateau depuis Nybrokajen ou Gamla Stan/Slussen. Vous pouvez aussi prendre le tram place Sergels Torg ou le bus.

Quand y aller ?

Le parc est accessible toute l'année mais pensez à consulter les sites Internet des musées et des attractions pour connaître leurs heures d’ouverture.