Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

Canal of Djurgården, Stockholm
Crédit photo: Ola Ericson/imagebank.sweden.se

Destination

Le parc royal de Djurgården

Le parc royal de Djurgården (Klungliga Djurgården) est un havre de paix situé en plein cœur de la capitale scandinave. C’est une destination idéale si vous cherchez un coin de nature où se balader en plein cœur de Stockholm !


LE PARC DE DJURGÅRDEN

Djurgården fait partie du "parc national urbain royal" plus connu sous le nom d'"écoparc". Il s'agit d'une aire protégée s'étendant sur 27 km2 entre Stockholm et les villes avoisinantes (Solna et Lidingö). 

Situé dans l’est du centre-ville, le parc royal de Djurgården est facilement accessible à pied, en bateau, en bus ou en tram. Véritable attraction touristique il attire, chaque année, près de 10 millions de personnes. 

Verdoyant, calme, reposant, l’île de Djurgården est un lieu idéal pour les promeneurs ou les personnes qui souhaitent se ressourcer tout en restant à Stockholm. 

Vue sur DjurgårdenDjurgårdenCrédit photo: Ola Ericson/imagebank.sweden.se


ITINERAIRES DE BALADES SUR L'ÎLE DE DJURGÅRDEN

ITINÉRAIRE 1 : si vous souhaitez découvrir les itinéraires de balades des Suédois, partez de Nobelparken et longez le lac Djurgårdsbrunnsviken par l’est. Vous passerez le long du musée de l’histoire de la mer (Sjöhistoriska museet) et du musée technique (Tekniska museet). Pour rejoindre l’île de Djurgården il vous suffira de tourner à droite et d’emprunter le pont Djurgårdsbrunnsvägen. Pour les plus courageux un deuxième pont vous permet de rejoindre l’île quelques centaines de mètres plus loin. Une fois sur l’île vous pouvez soit revenir en longeant l’eau soit partir à la découverte de l’île en plongeant au cœur du parc verdoyant. Au détour d’un chemin, vous découvrirez sûrement l’un des secrets gourmands de Djurgården : le café Rosendals. Ce jardin secret abritant un café écologique est caché au milieu de l’île. C’est le lieu idéal pour prendre un célèbre fika à la suédoise. 

ITINÉRAIRE 2 : un autre itinéraire très apprécié des Suédois et touristes commence au pont de Djurgårdsbron, à l’extrémité nord de l’île. De là, descendez l’île mais en partant du côté ouest. Après être passé devant le célèbre musée Vasa (Vasamuseet), vous découvrirez un joli petit port juste en face du musée Spritmuseum

canal de DjurgårdenDjurgården -Crédit photo: Ola Ericson/imagebank.sweden.se


A VOIR / A FAIRE / A GOÛTER

> MUSEES / LOISIRS :

  • Vasa (Vasamuseet) : le musée incontournable de Djurgården est sans nul doute le musée Vasa. C’est ici que se trouve le vaisseau de guerre suédois du 17e siècle. Le fameux Vasa avait sombré lors de son premier voyage en sortant de l'archipel de Stockholm. Il ne fut remonté à la surface qu'au 20e siècle. 
  • Spritmuseum : outre sa partie musée, spritmuseum est aussi un restaurant et une boutique. Avec sa terrasse donnant sur un charmant petit port, c’est un spot idéal en été pour prendre un verre et profiter du jolie vue sur Stockholm.
  • Liljevachs Konsthall : une galerie d’art contemporaine réputée à Stockholm et qui en vaut le détour !
  • Le musée Nordique (Nordiska museet) est situé juste à l’entrée de l’île. Un musée intéressant sur les objets d’artisanat ou de mode, des textiles et pièces meublées qui vous permettra de vous faire une idée de la culture scandinave. 
  • Le parc royal de Djurgården est aussi une destination privilégiée pour des activités à faire avec les enfants. L’île compte par exemple un grand aquarium, Junibacken - un musée consacré aux livres et aux personnages de la célèbre Astrid Lindgren tel Fifi Brindacier. C’est aussi sur cette île que se trouve le parc d’attraction de Gröna Lund et le musée en plein air de Skansen qui décrit la Suède d’autrefois en reconstituant une société en miniature au tournant du 20e siècle. Skansen comporte également un zoo accueillant de nombreux animaux originaires de la région. 

> A BOIRE / A MANGER

  • Spritmuseum : la partie restaurant du musée est tenue par le chef Suédois francophone Petter Nilsson. Au menu : une cuisine gastronomique et créative servie accompagnée d vins d’exception. 
  • Oaxen : située au bord de l’eau, le restaurant propose une version gastronomique (Oaxen Krog) et une version plus décontractée (Oaxen Slip). Un endroit idéal pour un brunch ensoleillé de grande qualité aux parfums locaux.  
  • Rosendals trädgård : un café écologique au cœur de l’île. Un must pour découvrir le fika Suédois dans un cadre reposant au cœur de la nature stockholmoise. 

Oaxen Krog & Slip, StockholmOaxen -Crédit photo: Per Ranung


COMMENT ET QUAND S'Y RENDRE ?

L’île est facilement accessible depuis le centre-ville. Vous pouvez vous y rendre à pied ou en bateau depuis Nybrokajen ou Gamla Stan/Slussen. Vous pouvez aussi prendre le tram place Sergels Torg ou le bus.

Le parc est accessible toute l'année mais pensez à consulter les sites Internet des musées et des attractions pour connaître leurs heures d’ouverture.