Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

Gubbröra on dill-pickled herring from Klädesholmen
Crédit photo: Jakob Fridholm/imagebank.sweden.se

Aperçu

Le Gubbröra

Derrière cette appellation peu engageante, la « mixture du vieux », se cache une appétissante salade d’œufs et d’anchois qui se mange à l'occasion de la Fête de la Saint Jean, le coup d’envoi des vacances d’été le 21 juin.

À la Saint-Jean, l’été suédois est vert tendre, bourré de chlorophylle, et les nuits sont les plus claires de l’année. Dans le nord, le soleil ne se couche plus.

Le menu typique de la Saint-Jean commence par du hareng matjes, servi avec des pommes de terre nouvelles cuites à l’aneth, de la crème aigre et des oignons rouges. Ensuite une grillade, peut-être des côtes de porc ou du saumon, et pour dessert les premières fraises de l’été avec de la crème.

La tradition culinaire suédoise abonde en plats à base de poissons ou de viande conservés au sel, et dans ce cas il s’agit d’anchois. En entrée, les œufs aux anchois peuvent avantageusement être présentés sur une fine tranche de pain de seigle rond, décorés d’un petit quartier de citron et de ciboulette hachée, ou encore d’un brin d’aneth. Pour une collation nocturne, la présentation importe moins, mais là aussi, le goût salé de l’anchois fait merveille. On arrose le tout de bière froide et d’eau-de-vie, volontiers aromatisée.

Recette pour 4 à 6 personnes

Ingrédients: 6 œufs, 2 jaunes d’œuf, 2-3 cuillers à soupe de caviar suédois (Kalles Kaviar), 125 g de filets d’anchois, 1 petit bouquet de persil, 1 petit bouquet d’aneth, 1 bouquet de ciboulette.

Préparation

1. Faire durcir les œufs, les éplucher et les hacher.

2. Les mettre dans un saladier avec les jaunes d’œuf et le caviar suédois (une crème d’œufs de morue présentée en  tube). Mélanger.

3. Ajouter les filets d’anchois hachés.

4. Ciseler l’aneth et la ciboulette, hacher le persil.

5. Mélanger le tout et servir froid. Façonner en forme de steak tartare, volontiers sur une tranche de gros pain noir.

Le GubbröraLe GubbröraCrédit photo: Jakob Fridholm/imagebank.sweden.se