Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

Scandinavian mountains, Scandes
Crédit photo: Anders Ekholm/Folio/imagebank.sweden.se

Destination

La Laponie suédoise

Décrite comme la dernière région sauvage d’Europe, la Laponie suédoise se trouve dans la partie la plus septentrionale du pays. La région est très étendue, environ 110 000 km carrés (ce qui équivaut à la moitié de la superficie de la Grande Bretagne). Le paysage, qui couvre près d’un quart de la Suède, est varié. Il se compose de montagnes, de lacs, de forêts profondes et de 1 300 îles dans l’archipel de Luleå. L’eau des rivière dans la région est si pure qu’on peut la boire directement, ce que les randonneurs apprécient tout particulièrement !

Loin du stress de la vie moderne, la Laponie suédoise offre une expérience dépaysante. Le silence est absolu dans cette région — c’est vraiment un lieu unique pour réellement se détendre. De plus, le mode de vie arctique des gens de la région permet de faire connaissance avec un autre art de vivre...

Que voir et faire ?

La Laponie est un vrai paradis pour les amateurs des activités nature en hiver : excursion en traîneau à chiens sur la neige immaculée, pêche au trou sur la rivière gelée, randonnée en raquettes, ski, motoneige sur de vastes étendues et escalade sur glace ne sont que quelques-unes des options offertes. Quelle sensation unique que de se retrouver dans un environnement hostile et si beau à la fois. Il ne faut pourtant pas avoir peur du froid. Selon un proverbe suédois, il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais vêtements…

Le logement

Les possibilités de logement en Laponie suédoise sont variées : de l’hôtel de luxe avec spa au camping rustique. Les hôtels les plus orginaux sont probablement le Tree Hotel (les chambres perchées dans les arbres comme des nids d’oiseau) ou l’ICEHOTEL à Jukkasjärvi. Ou bien vivre dans une tente lavvu dans l’Aurora Safari camp pour augmenter vos chances d’observer des aurores boréales. Le choix de luxe serait Camp Ripan qui propose une incroyable expérience spa, y compris une piscine chauffée en extérieur qui offre une vue imprenable sur le ciel étoilé, mais il y a aussi un large choix de gîtes familiaux plus petits tels que Pine Bay Lodge à Luleå, Abisko Mountain Lodge et Kukkolaforsen.

Chapelle de glace dans l'ICEHOTELCrédit photo: Hans-Olof Utsi/imagebank.sweden.se

Le meilleur moment pour s’y rendre

Pour se rendre en Laponie suédoise, le plus simple est de prendre l’avion au départ de Stockholm. La compagnie SAS propose plusieurs vols direct par jour pour Kiruna, l’agglomération principale de la région.

L’hiver, entre novembre et mars, est le moment le plus magique pour visiter la Laponie suédoise et admirer les aurores boréales. C’est aussi le meilleur moment pour profiter de tout un large éventail d’activités hivernales. Quant à l’obscurité, il ne faut pas s’inquiéter car la neige abondante réfléchit la lumière et éclaire ces courtes journées.

En été, la Laponie se transforme en paradis de randonnée; Allemansrätten (le droit de passage et de cuillette en Suède) permet à chacun de profiter librement de la nature. Selon ce droit unique, on a le droit de rester une nuit sur n’importe quel terrain à condition de ne pas gêner en termes de bruit ou visuellement et de quitter les lieux dans le même état où on l’a trouvé. Bienvenue en Laponie suédoise !