Visit Sweden

Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

Train travel
Crédit photo: Melker Dahlstrand/imagebank.sweden.se

Conseils de voyage

La Suède en train

En voyageant à travers la Suède en train vous découvrirez les 4 coins du pays, depuis le sud tempéré aux terres sauvages du cercle arctique.

Partez en train faire le tour de la Suède, le visage collé contre la vitre, à la découverte des itinéraires parmi les plus incroyables d'Europe ! 

Des billets en 1ere et 2e classe sont disponibles dans la plupart des trains. Les paysages n'ont, pour leur part, rien d'une seconde classe. Et pourquoi ne pas découvrir la tundra arctique à pleine vitesse sous le soleil de minuit ? Ou faire une pause pour se promener dans la nature et ramasser des baies le long de la ligne Inlansbanan ? 

A noter: les couchettes en 2e classe sont disponibles sur de nombreux itinéraires comme sur la ligne Stockholm-Kiruna-Narvik (Norvège).


TOUT LE MONDE A BORD !

En Suède, les gares principales sont Stockholm, Göteborg et Malmö. Ces trois villes proposent deux fois par jours des liaisons à grande vitesse entre elles. Un train à grand vitesse rejoint également le centre de ville de Stockholm à l'aéroport (Arlanda Express). 

Les trains à grande vitesse atteignent une vitesse de 200 km/h sur les principaux axes. Le standing est globalement élevé avec radio, musique disponibles sur chaque siège. En classe affaire, on vous distribuera des repas directement à votre siège. Pour les voyageurs en 2e classe, un bistrot est disponible proposant plats chauds et froids. Les principaux opérateurs ferroviaires en Suède : SJ, Tågkompaniet, Snälltåget et Inlandsbanan. 

Créez votre propre parcours en train à travers la Suède en indiquant vos villes de départ et le nombre d'heures que vous souhaitez voyager : raileurope.com/fr/europe-travel-guide/sweden/map.html


TRAJETS ET DESTINATIONS ÉPIQUES

Recommandations d'itinéraires de voyages en train à travers la Scandinavie : 

  • Partez de Gällivare, une ville située au niveau du cercle article dans le nord du pays puis diregez-vous vers Kristinehamn plus au sud, en empruntant l'Inlandsbanan. La traversée représente 1 288 km. 
  • Il existe différents offres possibles comme par exemple un forfait de 6 jours d'aventure spécial nature en Laponie suédoise en passant par Mora, une ville connue pour accueillir chaque année la célèbre course de ski de fond, la Vasaloppet. 

L'hiver en DalécarlieL'hiver en Dalécarlie Crédit photo: Buro Scanbrit

  •  Une autre offre disponible est un séjour de 4 jours spécial ‘Bushcraft et survie’ ce qui peut éventuellement vous servir si jamais vous manquez un jour le dernier train dans les contrées sauvages du grand nord ! Cliquez ici pour plus d'informations. 
  • L'un des itinéraires en train les plus populaires d'Europe est le trajet Stockholm -> Narvik, en Norvège. Vous partez de Stockholm, une capitale uber-cool pour finir au milieu du cercle arctique à Narvik, après avoir parcouru toute la ligne "Iron Ore Line" allant de Luleå en Suède à Narvik en Norvège. Pendant ce trajet, vous pourrez apprécier librement le confort, la vue et la nourriture du train tout en faisant la rencontre avec d'autres explorateurs.  Alors QUE VOIR ET QUE FAIRE ? Les aurores boréales en hiver au parc national d'Abisko, le centre spatial Esrange, les stations de ski Björkliden et Riskgränsen, ainsi qu'un séjour à l'inégalé hôtel de glace, ICEHOTEL
  • Snälltåget (en français "gentil train") fonctionne aussi toute l'année et assure la liaison entre Malmö et Stockholm. 
  • Pendant les mois d'hiver, vous trouverez également des trains de nuit entre Malmö et les stations de ski d'Åre et Vemdalen, à 900 km dans le nord de la Suède. 


ET N'OUBLIEZ PAS : LE MOYEN LE PLUS DURABLE DE VISITER LA SUÈDE EST LE TRAIN ! 

Liens internet utiles :