Visit Sweden

Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

A man and a woman are walking outside and past the orange sign of the Moderna Museet in Malmö.
Moderna Museet
Crédit photo: Miriam Preis/imagebank.sweden.se

Activités à faire

La Scanie, votre prochaine destination si vous aimez le design suédois

Y aurait-il quelque chose dans l’air de Suède, qui rendrait ses habitants si créatifs ? Si tel est le cas, c’est le vent du design qui semble souffler sur le comté de Scanie ! Et l’amour du design n’est que l’une des nombreuses raisons qui font de la région tout entière un passage obligé pour tous les passionnés d’art.

Située à l’extrémité sud de la Suède, la Scanie est un patchwork de vastes champs, de luxuriantes forêts d’arbres feuillus et de plages de sable blanc.

Avec une population réunie n’excédant pas les 1,2 million d’habitants, ses plus grandes agglomérations — Malmö, Helsingborg et Lund — sont loin d’être des mégapoles. Et pourtant, la Scanie est un berceau de créativité qui regorge de choses à faire et de trésors à explorer pour les amateurs de design.
Le port de MalmöLe port ouest de Malmö, Västra Hamnen, est un quartier résidentiel chaleureux. Plusieurs restaurants et cafés invitent les riverains et les touristes à se poser et admirer la vue sur le détroit d'Öresund entre la Suède et le Danemark. Crédit photo: Kentaroo Tryman/Folio/imagebank.sweden.se
« Je pense que c’est son côté outsider qui fait de la Scanie une région si créative », déclare Terese Alstin, designer industrielle locale et co-fondatrice de la marque de casques pour cyclistes Hövding, aujourd’hui à la tête du département dédié au développement design au sein du Form/Design Center de Malmö.

« La distance qui la sépare de Stockholm et sa proximité avec le Danemark et le reste de l’Europe infusent chez ses habitants un certain esprit rebelle. Ici, les gens ne demandent pas la permission, ils ne vont pas chercher à savoir ce qui se fait ou non chez les autres. Ce qu’ils veulent, c’est sans cesse repousser les frontières. »

Et quand il s’agit de repousser les frontières, Terese sait de quoi elle parle. En 2005, elle et sa collaboratrice Anna Haupt ont inventé le premier casque de vélo gonflable au monde. Qu’il soit né à Malmö est loin d’être une coïncidence, car la cité est la première ville cyclable de Suède. Alliant style et sécurité, l’accessoire a remporté en 2011 le prix le plus prestigieux qui puisse être décerné en matière de design, l’INDEX: Award.

Les lieux tels que le Form/Design Center font de la Scanie le parfait terrain de jeu pour tous les esprits créatifs en visite en Suède. Occupant un espace de trois étages dans une cour datant du 16e siècle, le centre est un lieu de convergence pour les designers désireux de partager leurs connaissances et leurs inspirations. Les expositions se renouvellent souvent et couvrent un large panel de domaines allant de la mode à la verrerie.

« À travers nos expositions consacrées au design ou à l’architecture, nous montrons au public comment le design peut résoudre des problèmes et améliorer l’existence des gens de plusieurs manières », explique Terese. « En plus des expositions, nous accueillons aussi des rencontres, conférences, séminaires et ateliers. »
Prévoyez votre visite et réservez votre place à l’un des nombreux séminaires proposés par le centre — vous y apprendrez de nouvelles disciplines et rencontrerez vos homologues artistes. Ici, tout le monde est plus que ravi de partager ses idées et d’en discuter. C’est un état d’esprit pour laquelle la Scanie est de plus en plus reconnue : « Il y a un vrai sens de la communauté en Scanie, et c’est d’autant plus exceptionnel de trouver cela dans une industrie aussi concurrentielle. »

Puisque vous êtes dans le coin, Terese vous conseille de faire un crochet par l’autre must-see du quartier, situé à quelque 700 mètres du Form/Design Center : le Moderna Museet. Il s’agit du petit frère du musée stockholmois du même nom, qui est l’un des musées d’art moderne et contemporain les plus réputés d’Europe.
Espace d’exposition parmi les plus étonnants de Suède, il s’agit d’une ancienne centrale électrique jadis reconvertie pour abriter le Centre d’art contemporain Rooseum, avant son extension par les architectes maintes fois récompensés Tham & Videgård.

Le style de la nouvelle annexe, avec sa façade en dentelle de métal orange, est là pour rappeler l’architecture de brique du bâtiment historique — une belle manière de faire le pont entre l’ancien et le nouveau (et de sublimer au passage vos comptes Instagram !). Les expositions, fréquemment renouvelées, mettent à l’honneur les plus grands noms de l’art moderne, et le musée propose un programme varié de formations tout au long de l’année.

Si vous êtes fan d’art moderne, ne manquez pas non plus le Malmö Konsthall, qui possède l’une des plus grandes surfaces d’exposition d’Europe. Dessiné par l’architecte Klas Anshelm, cet espace ouvert et lumineux — typique du design scandinave, donc — sert d’écrin aux expositions les plus pointues. Parmi les artistes qui y ont été montrés, on trouve le sculpteur Lars Englund, le photographe Åke Hedström, ainsi que le peintre romantique espagnol Francisco Goya.
Malmö Konsthall, SkåneArt au Malmö Konsthall, en Scanie Crédit photo: Werner Nystrand

Mais Malmö est loin de concentrer tous les lieux phares de la création en Scanie. Si, lors de votre séjour en ville, il vous prend l’envie de voir un peu du pays, vous n’aurez que l’embarras du choix puisque toute la région regorge de lieux d’intérêt pour l’amoureux de design que vous êtes.

Montez dans un train à Centralstation, la gare Centrale de Malmö, et descendez dix minutes plus tard à Lund où se trouve Skissernas, un musée fascinant dédié au processus de création artistique.

Entre dessins préparatoires et moulages en plâtres, c’est une véritable plongée dans le cerveau bouillonnant des plus grands artistes qui vous attend. En plus des travaux de Henri Matisse, Henry Moore et Sonia Delaunay, le musée dispose également de la plus grande collection d’esquisses du peintre muraliste mexicain Diego Rivera en Europe.

Profitez de votre passage à Lund pour visiter Kulturen, un musée de plein air qui s’étend sur une surface équivalente à deux pâtés de maisons en plein centre-ville. Lovés au cœur de magnifiques jardins, ses bâtiments historiques abritent des expositions brassant des domaines allant de l’art populaire au design moderne, en passant par l’art textile et la verrerie. On y passe facilement plusieurs heures, alors enfilez vos plus belles chaussures de marche même si là-bas, c’est votre imaginaire qui semblera vous porter !

Visefestival, Kulturen, LundVisefestivallen à Lund. Crédit photo: Viveca Ohlsson

Sur la côte sud de la Scanie se trouve un véritable havre de création pour les personnalités artistiques, Ystad. En effet, la ville attire les esprits créatifs depuis des décennies. Très facile d’accès, on y arrive en moins d’une heure de train au départ de Malmö et si vous préférez la voiture, vous y serez en seulement cinquante minutes par l’autoroute E65.

La ville présente un charme désuet et villageois, où l’art est présent à tous les coins de rue grâce à ses nombreuses galeries, ainsi qu’aux ateliers et maisons d’artistes disséminés dans toute la commune.

C’est notamment là que vous trouverez le Tjörnedala Konsthall, une galerie partagée gérée par la Société des artistes de Scanie orientale (ÖSKG), qui organise six à huit expositions par an en plus de ses ateliers et séminaires à destination des créateurs.

Ouverte en toute saison, elle est l’une des étapes essentielles du Konstrundan, le fameux circuit artistique organisé chaque année à Pâques par l’ÖSKG dans tout l’Österlen. En 2017, on y dénombrait une centaine de participants, alors votre plus grand problème sera certainement de choisir votre parcours parmi les nombreux ateliers et galeries !

Si vous êtes du genre à vous aventurer plus loin encore hors des sentiers battus, Terese vous recommande une petite excursion au nord de Malmö, au Wanås Konst Center de Vanås. Il s’agit d’une fondation dont le but affirmé est de bousculer notre perception de la société à travers les arts d’avant-gardes et l’éducation, en mettant l’accent sur les questions d’égalité.

« L’art et la nature s’y mêlent de la plus merveilleuse des manières, et vous pouvez vous promener dans une exposition à ciel ouvert dans la forêt adjacente », explique-t-elle.

Lieu de visite d’une beauté exceptionnelle, le centre comprend une galerie d’art, un château médiéval, une ferme agricole biologique ainsi qu’un parc de sculptures ouvert toute l’année. Sa collection permanente se compose d’environ soixante-dix œuvres d’importance mondiale, toutes créées spécifiquement pour le centre par de grands artistes internationaux dont Yoko Ono, Ann Hamilton, Jenny Holzer et Ann-Sofi Sidén.

Wanås konst, ScanieWanås Konst, "Primary Structure" par Jacob Dahlgren. Crédit photo: Mattias Givell

Avec toute cette créativité à deux pas de chez elle, on n’en voudra pas à Terese d’affirmer fièrement que « la scène design en Scanie est vraiment exceptionnelle. » Nous lui donnerons même entièrement raison et avec une telle offre de choses à voir, nous sommes prêts à parier que vous aussi.