Visit Sweden

Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

Two kids in coveralls are lying in the snow, making snow angels.
Snow angels
Crédit photo: Carolina Romare/imagebank.sweden.se

Faits et anecdotes

La météo en Suède : comment s'habiller ?

En Suède, les différences de température entre l'été et l'hiver sont extrêmes mais d'une manière générale, le pays jouit d'un climat tempéré grâce à un courant chaud, le Gulf stream.


DANS LE CENTRE ET LE SUD DE LA SUÈDE (Stockholm, Göteborg, Malmö)

EN ETE

Les étés en Suède sont tempérés. Ils commencent au mois de juin jusqu'à mi-Août. Les températures maximales oscillent alors entre 20 et 25°C en moyenne. En journée, la température peut monter très haut mais les soirées restent toujours plus fraîches qu'en France. Le temps est propice à la baignade mais comme on peut le voir dans certaines régions de l'Ouest en France, le temps peut rapidement devenir instable et le soleil laisser place aux nuages voire à la pluie !

Comment s'habiller ? vêtements d'été mais toujours prévoir des affaires plus chaudes pour le soir. N'oubliez pas non plus votre maillot de bain ! Grâce au Gulf Stream, la Suède jouit d'un climat tempéré. La température de la mer, notamment sur la côte ouest, est en été légèrement plus élevée que celle de la Manche. 

EN HIVER

En Suède, les hivers sont froids et secs. Les températures peuvent régulièrement descendre en dessous de 0°C entre les mois de décembre et février avant de remonter au mois de mars. 

Il neige régulièrement à partir du mois de décembre surtout dans la partie centrale de la Suède. Suivant les années et la température, il peut neiger beaucoup mais lors des hivers plus doux, la neige se fait plus rare. Les pluies sont peu fréquentes dans le sud.

Comment s'habiller ? Prévoir des chaussures antidérapantes et chaudes ! En hiver par temps de neige, on oublie les chaussures de ville et les talons même pour se promener en ville et on opte pour des chaussures plates confortables. Prévoir des chaussettes en laine, un bon manteau d'hiver imperméable et ne pas oublier bonnet + gants. 

AU PRINTEMPS ET A L'AUTOMNE

Au printemps et à l'automne, les températures sont fraîches allant de 5 à 15°C, les précipitations plus fréquentes mais restant dans l'ensemble modérées. 


DANS LE NORD DE LA SUÈDE (Laponie suédoise)

EN ETE

En été (juin-août), la Laponie connaît une température moyenne de 17 degrés. Il suffit donc d'un bon pull pour vous tenir chaud. 

Comment s'habiller ? s'il fait beau, un short et un T-shirt suffisent, jusqu'au Cercle polaire. Par précaution, emportez donc un bon pull et un vêtement de pluie. 

EN HIVER

En hiver, il peut faire très froid, mais à la différence de la France, c'est un froid très sec. L’hiver en Laponie suédoise est froid, avec des températures se situant souvent entre -5 et -25 °C (et parfois plus froides encore). C'st la saison idéale pour les loisirs atypiques et pour observer les aurores boréales.

Comment s'habiller ? Compte tenu des températures, il faut donc bien se couvrir ! Le secret des locaux est de s’habiller par couches successives :

  • Première couche : un legging long et un t-shirt à manches longues idéalement en laine — évitez le 100 % coton car il retient l’humidité.
  • Couche intermédiaire : une polaire ou de la laine, ce qui permet d’isoler l’air et d’évacuer l’humidité.
  • Dernière couche : un matériau respirant et doublé (par exemple le Gore-Tex) qui permet d’évacuer l’humidité et de ne pas la laisser entrer.

Indispensables également, des gants, une écharpe et des chaussures un peu plus grandes que d'habitude pour pouvoir avoir des grosses chaussettes en laine.

AU PRINTEMPS ET A L'AUTOMNE

Au printemps et à l'automne, les températures sont également fraîches dans le nord de la Suède mais les précipitations rares.