Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

Hiking in the High Coast, High Coast, Ångermanland
Crédit photo: Friluftsbyn Höga Kusten/imagebank.sweden.se

Destination

La Haute Côte

La Haute Côte est une partie du Golfe de Bothnie caractérisée par des rochers de granit abrupts et des îles pierreuses qui émergent de la mer. Oui, vous avez bien lu : Elles continuent à émerger. Ce « rebond » est le plus marqué au monde.

Un site du Patrimoine mondial de l’UNESCO

La Haute Côte, dans la région d’Ångermanland au Nord-Est de la Suède, est un site du Patrimoine mondial de l’UNESCO caractérisé par ses paysages uniques et spectaculaires et par ses rochers de granit rouge. La Haute Côte résulte de l’association des processus de glaciation, du recul des glaciers et de l’émergence de nouvelles terres. Depuis le retrait final des glaces il y a 9 600 ans, le relèvement a été d’environ 295 m, ce qui est le rebond le plus spectaculaire jamais observé.

Comment y aller ?

Cette région s’étend sur plus de 100 km sur un axe Nord-Sud entre les villes d’Örnsköldsvik et Härnösand, à quelques 5h00 en voiture au nord de Stockholm. Il existe aussi des vols domestiques de Stockholm à Örnsköldsvik. Une bonne partie de la côte se trouve dans le parc national Skuleskogen. Le mieux est de l’explorer à pied ou à vélo mais vous pouvez aussi profiter de ses merveilleux paysages en voiture, au départ d’Örnsköldsvik ou de Härnösand. En été, des excursions en bateau sont organisées le long de la côte. 

À faire

De nombreuses activités sont proposées : affûts guidés à l’ours ou au castor, exploration de l’archipel en kayak, pêche, équitation, cyclisme ou randonnées le long du littoral. Vous pouvez aussi rendre visite à Västanåfallet, la deuxième chute d’eau la plus haute de Suède (90 m) dans la réserve naturelle de Västanå.

Un must

C’est de la Haute Côte qu’est originaire la spécialité culinaire suédoise la plus « particulière » : le hareng fermenté. Vous l'adorerez ou le détesterez. La saison du surströmming débute normalement le troisième jeudi d’août à Alfta.

A quelle période y aller ?

Tout au long de l’année, mais la région est plus accessible à la fin du printemps ou en été.