Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

Summer holiday, Floda, West Sweden
Crédit photo: Faramarz Gosheh/imagebank.sweden.se

Faits et anecdotes

Informations pratiques pour les automobilistes

Vous souhaitez vous rendre en voiture en Suède ? Ou vous pensez en louer sur place ? Dans tous les cas, voici quelques informations pratiques concernant les routes en Suède.

EN VOITURE

Tous les permis de conduire européens sont acceptés. Chaque voiture doit être immatriculée et afficher la nationalité.  

A noter :

  • Ayez les feux de croisement allumés le jour 
  • Attachez les ceintures de sécurité à l’avant et à l’arrière 
  • Le taux d’alcoolémie maximal est de 0,2 g/litre 
  • Vous devez avoir des sièges adaptés pour les enfants de moins de 7 ans 
  • Regardez bien les panneaux de signalisation ! On retrouve souvent des panneaux indiquant la présence (nombreuse) d’élans, de chevreuils ou de rennes.

En hiver, il est recommandé d'utiliser des pneus spéciaux à grand relief. Les pneus cloutés peuvent être utilisés du 1er novembre au lundi de Pâques.

En ville, la vitesse limite est de 50 km/h et de 30 km/h devant les écoles. En dehors des villes, on peut rouler à 70 ou 90 km/h et à 110 km/h sur les autoroutes. Si vous tractez une caravane munie d'un système de freinage, la vitesse maximale autorisée est de 80 km/h ; dans le cas contraire, de 40 km/h.

Il existe de nombreuses stations essence, même dans le nord du pays. La plupart du temps il est possible de payer par carte de crédit dans des stations équipées de distributeurs automatiques ouverts 24h/24h, sauf pour le gasoil. Attention : il existe très peu de stations au GPL.

LES PEAGES

A Stockholm et Göteborg

En Suède, les véhicules immatriculés en Suède ou à l’étranger sont tous soumis à des péages dans les villes de Stockholm et de Göteborg. A Stockholm, ils ont été mis en place pour fluidifier la circulation dans le centre-ville alors qu'à Göteborg, c'est davantage pour des raisons environnementales. 

Au niveau des viaducs

Les péages au niveau des viaducs de Sundsvall et de Motala servent à financer les infrastructures. 

Tarifs et mode de paiement des péages 

Lorsqu'un véhicule franchit un péage (routier ou au niveau des viaducs), ce passage est enregistré et, dans un délai d’un mois, une facture est envoyée directement au domicile du propriétaire. Pas besoin donc de s’arrêter pour payer sur place.

Les péages de Stockholm et Göteborg sont en service du lundi au vendredi entre 6h00 et 18h29. Le prix varie de 9 à 22 SEK en fonction de l’heure et du lieu. Le prix total est plafonné à 60 SEK par jour. Vous pouvez circuler gratuitement le week-end, les jours fériés, la veille des jours fériés, ainsi qu’au mois de juillet.

Le pont d’ Øresund, s'étendant sur 17 km et reliant Copenhague à Malmö en Suède, a été inauguré en 2000. Voici les tarifs pour un aller simple (2016) : 

  • une moto : 235 sek
  • une voiture/camping-car de moins de 6 mètres de long : 440 sek
  • une voiture avec caravane, camping-car, minibus de moins de 9 mètres : 880 sek

Ici, le paiement se fait par carte de crédit ou en liquide.

En ce qui concerne les viaducs de Sundsvall et de Motala, le passage est payant 24 h / 24. Le prix varie de 5 à 20 SEK par passage, en fonction de la taille du véhicule et du lieu.