Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

Swedish design
Crédit photo: Amanda Westerbom/imagebank.sweden.se

Faits et anecdotes

Infos pratiques avant de partir en Suède

Electricité et prises, transports, pourboire, devises et prix... voici quelques informations pratiques à connaître avant votre voyage pour vous assurer un séjour en toute tranquillité (classées de A à Z) :

AMBASSADES

Ambassade de Suède à Paris
17, rue Barbet-de-Jouy
75 007 Paris
Tél. 01 44 18 88 00
www.amb-suede.fr

Ambassade de France en Suède
Box 5135
102 43 Stockholm
Tél: +46 (0)8 45 95 300
Fax: +46 (0)8 45 95 341
Web: www.ambafrance.se

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Pour obtenir concernant la procédure d'identification de votre chien ou de votre chat lors de votre déplacement en Suède, merci de consulter le site internet de la Direction suédoise de l'Agriculture ou de les contacter directement (en anglais) :

Statens Jordbruksverk
Smittskyddsenheten
551 82 Jönköping
Tél : +46 36 15 55 33 (9h30-11h30 et 13h-15h)
jordbruksverket@sjv.se
www.jordbruksverket.se

AERIEN

BANQUES 

Les banques sont en général ouvertes du lundi au vendredi de 9h30 à 15h00 (jeudi jusqu'à 17h00).

BOIRE ET MANGER

Il existe deux types de restaurants, ceux de la 1ère catégorie (comptez minimum de 300 SEK le menu et 150 SEK la bouteille de vin) et les brasseries ou les self-services (très abordables). lLa plupart des restaurants et auberges servent un Dagens Rätt (plat du jour) entre 11h et 14h comprenant plat de résistance, salade et boisson, pour un pris de 85 à 100 SEK service inclus. La bière est très répandue en Suède. L'alcool est cher, les vins restent abordables. L'alcool est vendu exclusivement dans les magasins. L'âge minimum requis pour acheter des boissons alcoolisées est de 20 ans et de 18 ans  pour les cigarettes (une pièce d'identité est demandée). 

CARTES DE CREDIT

La plupart des cartes de crédit internationales (Carte Bleue Visa, Diners Club, Eurocard, Américan Express) sont acceptées dans les banques, les hôtels, les magasins, les restaurants, les taxis... 

A noter : pour payer ou faire des retraits avec votre carte de crédit vous devez avoir une carte avec une puce ainsi qu'un code PIN (Personal Identification Number). Il est possible de retirer de l'argent dans les distributeurs automatiques de la plupart des banques.

CARTES DE TRANSPORT ET DE REDUCTION

Stockholm : Depuis 2016, il y a une nouvelle carte pass qui remplace la Carte de Stockholm. Elle est appelée Stockholmpasset et inclut l'admission à la plupart des musées de la capitale, des visites guidées et des excursions dans les îles. En combinaison avec la Travel Card, elle vous permet de voyager gratuitement dans les transports en commun. www.stockholmpass.com

Göteborg : avec la Göteborg City Card, vous bénéficiez de l'accès gratuit aux attractions, excursions, musées et parcs de Göteborg ainsi qu'à Liseberg, le célèbre parc d'attractions. Sont également inclus les transports en commun, y compris les bateaux/bacs. En outre, elle offre des réductions dans une sélection de magasins. www.goteborg.com/en/citycard

DEVISES ET PRIX

La Suède n’est pas dans la zone euro. L'unité monétaire est la couronne suédoise, divisée en 100 öre. La couronne est abrégée en KR ou SKR, dans les boutiques. Pour les banques et les échanges internationaux, elle devient SEK. Billets de banque de : 20, 50, 100, 200, 500 et 1 000 couronnes. Pièces de monnaie : 1, 2, 5 et 10 couronnes. 1 euro = 9.20 SEK (octobre 2016).

Les bureaux de change les plus répandus en Suède sont FOREX et X-change. ils se trouvent en centre-ville, dans les principaux aéroports, les terminaux maritimes et les principales gares. 

Tous les magasins, restaurants et taxis acceptent les cartes de crédit, même pour de très petits montants. 

DOCUMENTS DE VOYAGE

Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité vous permet de séjourner jusqu'à trois mois en Suède si vous êtes ressortissant de l'UE. Sinon, veuillez contacter la section consulaire de l'Ambassade de Suède (voir rubrique Ambassades). Depuis le 4 janvier 2016, la Suède a rétabli de manière temporaire les contrôles d'identité à la frontière avec le Danemark. Sont concernés les transports effectués depuis le Danemark en car ou en train et les ferrys voyageurs. La directive inclut donc les trains et cars circulant sur le pont d'Ôresund et les ferrys qui naviguent entre Helsingör et Helsingborg. 

DROIT DE PASSAGE ET CUEILLETTE

Le droit de passage et de cueillette, coutume suédoise ancestrales, permet à chacun de jouir librement de la nature en la respectant (camping, cueillette, promenade...), et ce même sur les terrains privés,  à condition de rester à bonne distance des habitations. 

ÉLECTRICITÉ ET PRISES

En Scandinavie, la tension est de 220 volts, le courant alternatif. Les prises électriques sont identiques aux prises françaises.

HEURES D'OUVERTURE

La plupart des magasins sont ouverts de 10h à 18h les jours ouvrables et jusqu'à 14/16h le samedi. Dans certaines grandes villes, il y a des grands magasins qui restent ouverts jusqu'à 20/22h et certains sont mêmes ouverts le dimanche. Les supermarchés sont souvent ouverts jusqu'à 21h en semaine et ouverts le dimanche. On mange très tôt en Suède. A prendre en compte pour un dîner au restaurant. 

IMPORTATION AUTORISÉE en provenance d’un des pays membres de l’Union européenne. 

  • Alcool (à partir de 20 ans) : 10 litres d’alcool (>22°) ; 20 litres de vin "fort" (15-22º) ; 90 litres de vin (maximum 15º, mais pas plus de 60 litres de vin mousseux) ; 110 litres de bière forte (>3,5º)
  • Tabac (à partir de 18 ans) : 800 cigarettes  ; 400 cigarillos ; 200 cigares ; 1 kg de tabac
  • Produits alimentaires : 15 kg de viande et produits dérivés ; 15 kg de poisson, crustacés et coquillages, à l’exception des poissons et des crustacés vivants

JOURS FÉRIÉS 

Les magasins, les banques et les bureaux sont fermés lors des fêtes suivantes. Attention, ils peuvent également être fermés la veille de ces jours fériés. 

  • 1 janvier – Jour de l'An
  • 6 janvier - Epiphanie
  • 6 avril – Vendredi Saint
  • 9 avril – Lundi de Pâques
  • 1 mai – Premier mai
  • 17 mai - Ascension
  • 6 juin – Fête nationale
  • 22 juin – Saint Jean (Midsommar)
  • 1 novembre – Toussaint
  • 24 décembre - Veille de Noël
  • 25 décembre – Jour de Noël
  • 26 décembre – Lendemain de Noël
  • 31 décembre - Réveillon

LANGUE ET CULTURE

La langue officielle en Suède est le suédois. Les Suédois parlent en général très bien l'anglais.beaucoup parlent l'allemand, tandis que le français est moins répandu. Pour ceux qui souhaitent apprendre le suédois. L'Institut suédois à Paris propose des cours de suédois pour tous les niveaux. Certaines universités suédoises organisent également des cours d'été pour les étrangers. Se renseigner auprès de : 

Institut Suédois 
11 rue Payenne
75003 Paris
Tél : 01 44 78 80 20
www.institutsuedois.fr
institutsuédois@si.se

POURBOIRES

Dans les hôtels, le service est généralement compris dans la note, il n'est donc pas nécessaire de donner un pourboire, sauf à titre exceptionnel. Dans les restaurants, le service est toujours inclus dans l'addition. 

SOLEIL DE MINUIT 

L'été, le soleil est visible 24/24h au nord du cercle polaire. 

  • Kiruna et Jukkasjärvi du 30/5 au 14/7
  • Abisko du 26/5 au 18/7
  • Gällivare du 2/6 au 11/7
  • Porjus du 8/6 au 3/7
  • Riksgränsen du 27/5 au 15/7

Plus on va vers le nord, plus le soleil de minuit est visible longtemps.

TRAINS

Il est obligatoire de se munir d'un billet de train avant de monter à bord. Sans billet vous serez passible d'une amende maximale de 1200 SEK. Les billets pour les voyages effectués avec SJ (les Chemins de Fer suédois) peuvent être achetés en ligne sur : www.se.se/english

D'autres compagnies opèrent également en Suède :

  • Tågkompaniet - couvre la majorité du pays : wwww.tagkompaniet.se 
  • Oresundståg - relie le Danemark aux principales villes du sud de la Suède : www.oresundstag.se 
  • MTR Express - Train à grande vitesse qui relie Stockholm à Göteborg www.mtrexpress.se
  • Inlandsbanan - couvre les principales destinations touristiques du centre et du nord de la Suède et propose des offres touristiques : www.inlandsbanan.se/en

URGENCE

En cas d'urgence, composez le 112 si vous avez besoin de la police, des pompiers ou d'une ambulance. Cet appel est gratuit depuis votre téléphone portable. 

VOYAGEURS A MOBILITE REDUITE 

Un nombre croissant d'hôtels disposent d'installations adaptées aux personnes en situation de handicap, et la plupart des transports en commun sont équipés pour accueillir les personnes à mobilité réduite. Pour plus d'information :

Svenska EQUALITY
Beddinge Stranväg 83
23175 Beddingestrand 
info@equality.se 
Tél : +46 705 412 473