Visit Sweden

Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

Architect Andreas Lyckefors is standing by the main harbour in Gothenburg on an overcast day.
Andreas Lyckefors au port de Frihamnen à Göteborg
Crédit photo: Anton Olin

Aperçu

« Göteborg est comme un terrain de jeu pour les architectes »

Andreas Lyckefors est à la tête du cabinet d’architectes probablement le plus en vue de Göteborg : Bornstein Lyckefors, réputé pour sa diversité et plusieurs fois primé. Voici son guide personnel du meilleur de Göteborg en matière d’architecture, de design et de mode.

Lorsqu’on lui demande quels sont pour lui les lieux incontournables de Göteborg en termes d’architecture, de mode et de design, le célèbre architecte Andreas Lyckefors s’accorde tout d’abord un bon moment de réflexion. Mais une fois lancé, il devient vite intarissable. On est facilement aveugle à sa propre ville, concède-t-il en reprenant son souffle, avant de s’étendre sur un nouveau trésor caché de la deuxième métropole suédoise. 

Et c’est précisément ce statut de deuxième ville qu’Andreas Lyckefors tient à souligner lorsqu’on lui demande de décrire la destination design qu’est Göteborg. À l’instar d’Anvers, Rotterdam ou Hambourg, Göteborg est à son sens une ville plus libre et plus créative que la capitale. Si Göteborg compte peu d’institutions prestigieuses, elle le compense par des traits uniques qui peuvent pleinement s’épanouir : c’est une ville qui ne cherche pas à se conformer, mais plutôt à encourager l’individualité. 

À juste titre, il décrit le centre-ville de Göteborg comme un méli-mélo architectural – mais ce n’est pas dans ce quartier que les choses bougent le plus. Les aspects les plus excitants de la croissance de Göteborg s’observent ailleurs. C’est notamment le cas des anciens chantiers navals du port de Frihamnen, où un quartier entièrement neuf est en train de sortir de terre, rendant à la ville son lien historique à la mer. On peut aussi mentionner Hisingen, dans le nord de Göteborg, une zone tellement dynamique qu’Andreas Lyckefors la décrit comme un véritable terrain de jeu pour les architectes. 

Cette métropole créative joue le rôle de muse pour les fondateurs de Bornstein Lyckefors, les inspirant à concevoir des bâtiments qu’ils décrivent comme hautement symboliques et communicatifs. C’est avec ces idées en tête que notre guide nous offre ses meilleures adresses de la scène design de Göteborg.

Fenêtres embuées sur le port

 « Bastun (le sauna) est un bâtiment vraiment insolite doté d’une piscine, érigé dans le bassin de Frihamnen, au beau milieu du port. Il y a quelque chose de très « gothembourgeois » tant dans son emplacement que dans l’engagement collectif des habitants de la ville, qui ont contribué à la construction du sauna. Le bâtiment revêt une importance symbolique pour cette ancienne métropole portuaire, car sa construction marque le début de la spectaculaire transformation de ce quartier naval en l’une des zones les plus vibrantes de la ville. Le sauna de Frihamnen incarne la foi de la ville en son avenir, tout en offrant une expérience totalement unique. Et l’entrée est gratuite ! » 

Bastun i Frihamnen, Frihamnen 7
www.goteborg.com/en/the-sauna-in-frihamnen/

Sauna, au milieu du port de Frihamnen, à GöteborgLe sauna est un symbole important de la transformation du quartier. Crédit photo: Anton Olin

 Le marché couvert, point focal

Kville Saluhall (le marché de Kville), dans le quartier de Hisingen, est un chef-d’œuvre d’architecture signé Gustav Appell, nominé il y a quelques années au prix Kasper Salin, la plus prestigieuse récompense de Suède en la matière. Hisingen a longtemps été miné par des problèmes sociaux, mais j’ai la sensation que Saluhallen (le marché couvert) est un point de bascule pour le quartier. Aujourd’hui, Hisingen est comme un terrain de jeu pour les architectes, qui y ont lancé des tas de projets enthousiasmants. Par exemple la tour Karlatornet : avec 240 mètres de haut, ce sera l’immeuble le plus haut de Scandinavie. Mais Hisingen est déjà aujourd’hui un melting-pot créatif, avec Saluhallen pour point focal évident. La charcuterie Akbars Chark est un incontournable au sein du large assortiment alimentaire que propose Saluhallen, qui va du poisson frais au traiteur mexicain. »  

Une boutique mêlant mode masculine et design

 « Milsajo est une galerie autant qu’un magasin.  Son fondateur, Ali Davoodi, a également créé le défilé de mode Fresh Fish, consacré aux jeunes créateurs qui montent. Miksajo combine mode et art dans une boutique contemporaine proposant prêt-à-porter pour hommes, accessoires et objets design. Cerise sur le gâteau : c’est Staffan Holm, l’un des plus talentueux créateurs de mobilier du pays, qui a conçu la décoration intérieure. La dernière fois que je suis rentré dans la boutique, j’ai été tellement charmé par leur comptoir en pierre calcaire que j’ai commandé un plan de travail identique pour la cuisine de la maison que je conçois en ce moment pour ma famille. 

Miksajo, Vallgatan 14
www.miksajo.com/store-2

Boutique Miksajo à GöteborgMiksajo est autant une galarie qu'un magasin Crédit photo: Anton Olin

Classicisme et livres design

 « Vous pouvez dire ce que vous voulez de la place Götaplatsen à Göteborg, mais il semble parfois que c’est là que mènent tous les chemins, plutôt qu’à Rome. Quand vous vous y retrouverez – ce qui arrivera à coup sûr – profitez-en pour admirer, outre la statue emblématique de Poséidon par Carl Milles, trois expressions historiques du classicisme : la salle de concert Konserthuset, le théâtre municipal et le musée des beaux-arts. Ce dernier abrite également la librairie design Konst-ig. C’est exactement le genre de boutique que j’adore découvrir quand je voyage : on peut y passer des heures à se perdre dans d’innombrables rayons de livres sur le design. 

Konst-ig // Göteborgs konstmuseum, Götaplatsen 6

Librairie design Konst-ig, à GöteborgDans Konst-ig vous pouvez vous perdre dans les immenses et belles rangées de livres de design Crédit photo: Anton Olin

Des appartements devenus des incontournables du design

Mon collègue architecte Johannes Norlander ne le formulerait peut-être pas comme ça, mais j’aime comparer son immeuble Studio 1 à des pâtes italiennes. Les meilleurs plats de pâtes se font à partir de matières premières simples : de la même manière, Studio 1 offre une expérience à la fois dépouillée et d’une incroyable richesse. Créé avec une approche globale, ce projet primé fait aussi preuve d’une attention rare pour le détail. Et le résultat est à la fois d’une force fracassante et sans compromis. L’ensemble résidentiel Studio 1 est si brillant qu’il est aujourd’hui devenu une attraction incontournable en matière de design. »

Studio 1, Sten-Åke Cederhöksgata, Örgryte Torp 

Un voyage culinaire dans l’ouest de la Suède   

 « C’est peut-être un peu osé de ma part de suggérer un projet de Bornstein Lyckefors – mais Koka a vraiment quelque chose d’unique. Non seulement pour le voyage culinaire qu’il offre au visiteur avec son menu à sept plats, mais aussi pour l’histoire derrière ces plats. Le restaurateur Björn Persson gérait déjà un restaurant étoilé au Michelin, mais il l’a abandonné pour créer un nouveau concept – mettre à l’honneur la gastronomie contemporaine de l’ouest de la Suède. En voyant la cuisine comme un tableau, notre mission était de créer, par le biais de la décoration d’intérieur, le cadre et le passe-partout qui la mette en valeur. Björn a retrouvé son étoile au Michelin – et notre cabinet a été nominé en 2016 pour le prix Guldstolen, qui récompense le meilleur design d’intérieur. »     

Koka, Viktoriagatan 12
www.restaurangkoka.se/engelska/start.aspx

Une excursion entre les sculptures et les moutons

Si vous souhaitez faire une excursion d’une journée, Pilane à Tjörn est la destination idéale. C’est un très ancien lieu de sépulture, transformé de juin à septembre en exposition de sculptures à ciel ouvert : les visiteurs y déambulent entre les œuvres d’art, au milieu des prés où paissent les moutons, avec la côte du Bohuslän en arrière-plan. Les artistes varient : ces dernières années, Tony Cragg et Maria Miesenberger ont figuré parmi les contributeurs. Pilane est une expérience à la fois artistique et naturelle, et saura égayer à coup sûr votre samedi. Je combine généralement cette sortie avec une visite du musée nordique de l’aquarelle, non loin de là. »  

Des airs de Paris en 1900 

 « Je n’ai jamais dormi à l’hôtel Pigalle, mais si j’étais un touriste à Göteborg, je n’hésiterais pas une seconde.  C’est un grand hôtel de caractère, à des années-lumière des établissements aux concepts standardisés. Les couleurs et les formes évoquent la sensualité du Paris des années 1900. Tout y respire le luxe, la chaleur et la passion. Nous avons travaillé par le passé avec l’équipe qui gère le lieu ; mais au moment de lancer Pigalle, ils étaient déjà tellement rodés dans le développement de concepts forts qu’ils ont tout conçu en interne. Et le résultat est fantastique : Pigalle est un lieu vraiment unique en son genre. Et qui plus est, il est en plein centre-ville de Göteborg. »

Hotel Pigalle, Södra Hamngatan 2A
www.hotelpigalle.se/en/