Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

Limestone monoliths, Fårö, Gotland
Crédit photo: Tuukka Ervasti/imagebank.sweden.se

Destination

Le Sud de la Suède

Le Sud de la Suède recèle de paysages à découvrir et d'îles à explorer. Lors de votre séjour dans la région, prenez le temps de découvrir chacun de ses trésors depuis la belle Gotland avec sa capitale médiévale, en passant par Öland et ses longues plages de sable blanc, Fårö et ses raukar sans oublier Ystad en Scanie avec ses vieilles maisons à colombages.

Les îles du Sud de la Suède

Parmi la multitude d'îles suédoises situées dans le sud du pays, quelques-unes figurent parmi les "must see" de la région :  

Gotland : Plus grande île du pays et un des lieux les plus ensoleillés aussi, Gotland est une destination privilégiée des Suédois l'été. Avec des paysages relativement plats et des routes peu fréquentées par les voitures, c'est l'endroit idéal pour ceux qui aiment les balades à vélo. La ville principale de l'île, Visby, est une vieille cité médiévale inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.  

Öland : Celle qu'on surnomme l'"île du soleil et des vents" est accessible grâce à un pont de 6100 m qui la relie à la ville de Kalmar. Inscrite, elle aussi, au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle compte de nombreux moulins à vents, jouit d'un climat doux et ensoleillé. Comme sa voisine, elle est une destination privilégiée des familles suédoises notamment pour ses campings et villages de vacances. La famille royale de Suède y a d'ailleurs sa résidence d'été dans la ville de Solliden. 

Fårö : cette petite île située dans le Nord de l'île de Gotland est célèbre pour ses "rauks", monolithes de calcaire créés par l'érosion naturelle. L'île de Fårö est aussi connue pour le réalisateur Suédois Ingmar Bergman qui s'y était établi et où il a tourné 6 films. 

Les Rauks de Fårö.Limestone monoliths, called 'rauks' in Swedish, can be found all along the coastline of the Swedish islands of Gotland and Fårö in the Baltic Sea.Crédit photo: Helena Wahlman/imagebank.sweden.se

Une région à découvrir : la Scanie

Célèbre pour ses magnifiques paysages à la fois agricoles et forestiers entrecoupés de lacs et étangs, la région est aussi réputée pour son patrimoine architectural unique. Avec ses châteaux, manoirs, musées, églises médiévales, les passionnés d'histoire et de patrimoine seront comblés. 

Et pour ceux qui connaissent bien la saga "Millénium", nous vous recommandons de séjourner à Ystad, une petite ville traditionnelle à proximité de la frontière avec le Danemark. C'est d'ici que vient le célèbre commissaire Wallander. 

Campagne de Scanie.Campagne de ScanieCrédit photo: Jerker Andersson/imagebank.sweden.se