- Destinations
- Centre de la Suède
- Stockholm
- Prix Nobel à Stockholm
Prix Nobel à Stockholm
Conformément aux vœux d'Alfred Nobel, ces prix sont décernés chaque année à des personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité », que ce soit pour leurs découvertes, créations, innovations et cela, dans cinq domaines : la littérature, la chimie, la physiologie ou médecine, la physique et la paix ou diplomatie. Ces prix sont attribués en Suède et en Norvège depuis 1901. Les institutions chargées de la nomination des lauréats sont, comme le souhaitait Alfred Nobel : l’Académie royale des sciences de Suède, l’Institut Karolinska à Stockholm ainsi que l’Académie suédoise. Ces institutions ont créé, en 1900, un organisme privé qui s'appelle la Fondation Nobel. A la différence des autres prix, le prix Nobel de la paix est pour sa part décerné par un comité de cinq personnes désignées par le parlement norvégien pour une durée de six ans.
Le calendrier des lauréats des prix Nobel
La cérémonie de remise des prix Nobel a ensuite lieu chaque année le 10 décembre à Stockholm, jour de l'anniversaire de la mort d’Alfred Nobel. Le roi de Suède remet alors à chaque lauréat un diplôme et un chèque. La cérémonie est suivie d'un banquet à l'Hôtel de ville de Stockholm. Le Nobel de la paix est quant à lui remis le même jour à Oslo.
Outre la cérémonie officielle du 10 décembre, de nombreuses activités et événements prennent place tout au long de la semaine dans la capitale suédoise. Les lauréats donnent des conférences et participent à diverses manifestations pour parler de leurs travaux et œuvres.

