Visit Sweden

Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

Fresh lobster in West Sweden
Crédit photo: Madeleine Landley/ Westsweden.com

Activités à faire

Des safaris gastronomiques en Suède pour les amateurs de truffes et de homards

La Suède offre un vaste éventail de délices culinaires. Participez à un safari sur le thème de la truffe sur l’île de Gotland, ou une pêche au homard sur la côte ouest de la Suède, une expérience pour tous vos sens.

Les safaris gastronomiques, comme le nom le suggère, suscitent à la fois l’intérêt par l’expérience que vous allez vivre tout autant que les plats qui finiront dans votre assiette. La Suède, en tant que destination gastronomique, propose un vaste choix de ces aventures culinaires, y compris des options de diners raffinés mettant à l’honneur la truffe et les fruits de mer. L’Automne est la saison parfaite pour participer à un safari gastronomique si vous voulez savourer la truffe du Gotland ou les très convoités homards que l’on trouve sur la côte ouest de la Suède, un endroit synonyme de délicieux fruits de mer frais.

Une introduction aux safaris gastronomiques parmi les meilleurs:

Le Festival de la truffe du Gotland, célébration d’une icône

Pour les inconditionnels de la truffe du Gotland, il est impératif de  se rendre sur l’île paradisiaque de la côte est de la Suède. Un lieu incontournable pour les truffes, il existe même un festival annuel dédié à cette rare denrée : le Festival de la truffe de Gotland. Venez en novembre (15-17), vous pourrez découvrir toutes les facettes de ce trésor régional.

Au cours de cet évènement d’un week end, vous visiterez un marché aux truffes, participerez à des chasses aux truffes et des démonstrations tout en côtoyant des spécialistes de la truffe, voire même des chiens entrainés à les débusquer. L’Académie de la truffe tiendra un séminaire avec une thématique sur la cuisine et la culture de la truffe et il y aura une étincelante cérémonie de remise de prix au cours de laquelle on couronnera le Chef truffier de l’année.    

Il y aura, évidemment, beaucoup d’occasions de déguster des truffes. Parmi les nombreux restaurants participants offrant des menus sur le thème de la truffe, Smakrike Krog & Logi relève le défi d’un brunch à base de truffes pendant que les plus grands chefs de Gotland proposeront un banquet de six plats mettant la truffe à l’honneur au Clarion Hotel Wisby.

Pêche au homard et autres aventures à thématique fruits de mer sur le côte ouest de la Suède 

La côte ouest de la Suède est renommée pour ses poissons frais et fruits de mer, il est facile de comprendre pourquoi elle est célébrée en tant que destination culinaire, les restaurants haut de gamme, les Chefs et les producteurs prospèrent dans cette région pittoresque de la Suède. Les experts en fruits de mer locaux ont le plaisir de vous souhaiter la bienvenue dans leur monde. Pourquoi ne pas participer à un safari en quête de homards ou de moules, dans les riches eaux de l’archipel de Bohuslän en compagnie d’un pêcheur local ? Avec l’aide d’un expert, vous récolterez des huitres et des moules, ou tout autre genre de fruit de mer dont vous auriez envie, avant de déguster vos prises.

A la pêche au homard

On appelle le homard de Suède ”l’or noir”, considéré parmi les meilleurs au monde. La saison de pêche pour ce délicieux crustacé commence chaque année le premier Lundi après le 20 Septembre et vous êtes invités à cet évènement tant attendu. Au départ de Marstrand vous naviguerez autour des îlots rocheux accompagnés de guides locaux expérimentés, vous serez ravis de partager leur savoir.   

Fiskahummer.nu est un organisateur de safaris réputé qui vous propose aussi de partir à l’aventure en quête de crabes ou d’écrevisses. En mer vous pêcherez certainement d’autres types de poissons, principalement de la morue, du lieu noir et du maquereau.

Ces expériences de pêche peuvent être combinées avec des packages incluant l’hébergement et le diner dans le hangar à bateaux atmosphérique. Vous pouvez ajouter des options telles que des dégustations et des activités culinaires à vos packages personnalisés.

Envisagez également les éminents organisateurs de safaris fruits de mer Marine Events et Smögens Fiske & Skärgårdsturer (Aventures pêche et archipel de Smögen) pour vivre comme un pêcheur, relevant les casiers à homard avant de vous régaler de vos prises fraiches. 

Récoltez moules et huitres et régalez-vous!

Pour les amateurs d’huitres et de moules, Lysekil Oyster and Mussel Adventures propose une autre aventure sur la côte ouest (à une heure et demi de route de Gothenburg). Très pratique, vous embarquerez à bord du Signe, un magnifique bateau des années 50 qui vous mènera à la ferme conchylicole. À votre arrivée, vous apprendrez l’art de la mytiliculture avant de commencer à récolter ces mets délicats. Ensuite, vous vous dirigerez vers l’un des rares bancs d’huîtres de Bohuslän où l’on cultive l’espèce exclusive Ostrea Edulis, une variété simplement appelée «huître suédoise» sur le littoral. Dans ce cas également, vous prendrez part à une récolte que vous n’oublierez pas. Quand vous en aurez suffisamment, vous accosterez sur un bel îlot pour cuisiner vos moules et ouvrir les huîtres, puis dégusterez vos prises fraiches au son des vagues sur les rochers.