Visit Sweden

Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

STF Stora Kalholmen in Stockholm archipelago
Crédit photo: STF/www.swedishtouristassociation.com

Hébergements

Des cabines au glamping : l'hébergement dans l'archipel de Stockholm

Vous prévoyez de visiter l'archipel ? Disons un week-end et une nuit sur place. Les îles offrent un large éventail d'hébergements, des tentes luxueuses aux hôtels douillets et plus encore.

Cet article couvre les hébergements suivants :

  • Glamping
  • Hôtels et chambres d'hôtes
  • Chalets 
  • Auberges
  • Camping

Glamping

Le mot en lui-même est peut-être passé de mode, mais l’hébergement qu’il décrit a toujours autant de succès. Surtout sur une île, où vous dormez, dînez et regardez le lever du soleil depuis votre tente, à quelques mètres seulement du bord de l'eau. Un bain de minuit, ça vous dit ?

Hôtel Fejan Canvas, Fejan  

De luxueux lits doubles, des vues sur la mer Baltique et des lampes à huile pour le soir font de ces tentes un endroit idéal pour dormir. La forêt et les eaux environnantes offrent sentiers de randonnée et parcours de kayak. Les clients peuvent également se procurer des ingrédients pour préparer leur propre dîner à l'extérieur, à l'aide d'une poêle Muurikka. Fejan est situé dans l'archipel extérieur au nord de Stockholm, et le trajet en ferry depuis Strömkajen vous permet d’admirer les magnifiques environs pendant un peu moins de 4 heures.

fejanoutdoor.se

Island Lodge, Bergholmen

Confort et style scandinave au cœur de la nature. Toutes les tentes bénéficient d’emplacements de choix sur l'île et offrent des vues imprenables sur l'archipel. Un four à bois vous apportera de la chaleur les soirs froids, et un chef cuisinier préparera votre dîner. Les clients ont également accès à un sauna flottant et à une cuve thermale chauffée au bois. La petite île est située au milieu de l'archipel, à 40-50 minutes de la ville en bateau à moteur. Demandez à l'hôtel d'organiser votre transfert.

islandlodge.se

Read more

Hôtels et chambres d'hôtes

L'archipel de Stockholm abrite certains des hôtels les plus charmants de Suède. Que vous soyez amateur d'anciennes demeures restaurées ou de véritables demeures typiques des archipels, vous trouverez votre bonheur ici.

Vaxholms Bed & Breakfast, Vaxholm

Dans cet établissement, vous aurez l’impression de séjourner chez des amis. Trois chambres sont disponibles au rez-de-chaussée d'une villa des années 1930. Chacune dispose d’une petite cuisine, mais le petit déjeuner est proposé par vos hôtes. Les propriétaires organisent également des ateliers de préparation de brioches à la cannelle. Vaxholm, au nord de Stockholm, est à environ une heure de bateau de la ville. Il s’agit d’une petite ville pittoresque avec des cafés, des magasins, des restaurants et des plages qui offre beaucoup à voir et à faire.

vaxholmsbedandbreakfast.se/en/

Utö Värdshus, Utö

L'histoire de cette auberge remonte à la fin du XIXème siècle. C'était un lieu de rencontre important sur cette île, l'une des plus populaires de l'archipel depuis lors, grâce à l'ambiance décontractée, à la cuisine délicieuse et aux chambres élégantes, sur le thème marin. Vous trouverez également sur l’île des activités pour tous les goûts, du sauna et de la natation au tennis et à la plongée. Pour rejoindre l’île, prenez le ferry depuis Stockholm. Utö, une île où vous pouvez faire du vélo, du kayak et de la randonnée pédestre, vous offre une excursion de 2h30 à travers l'archipel sud. Vous pouvez louer des vélos sur l'île.

utovardshus.se

Hotell Smådalarö gård, Dalarö

Cet établissement situé dans un hôtel particulier de 1810 a fait l'objet d'une rénovation complète en 2016. Les 56 chambres à l’ambiance romantique typique de l’archipel sont décorées avec des papiers peints colorés et dotées de lits à baldaquin. Des musiciens suédois renommés s'y produisent régulièrement, et l’hôtel abrite également un sauna au bois, un terrain de golf, un court de tennis et un restaurant raffiné. Dalarö, située au sud de Stockholm, est l'une des îles les plus proches de la ville. Il faut un peu plus d'une heure pour s'y rendre ; prenez le train numéro 43 depuis la ville, puis le bus numéro 839 à Handen.

smadalarogard.se

Read more

Chalets

Immergez-vous dans la culture locale et louez un chalet entier. Choisissez entre le minimalisme scandinave contemporain sur une falaise face à la mer, une maison isolée dans les bois ou un peu des deux... les options sont infinies.

Stockholm skärgårdsstugor

Cette agence aide les visiteurs à trouver le chalet qui leur convient dans l'archipel. Elle propose un grand choix d'hébergements de différentes tailles, des maisons en verre modernistes aux villas traditionnelles du début du XXème siècle.

skargardsstugor.se/en

Visit Skärgården

Une autre option pour ceux qui souhaitent louer un chalet. Visit Skärgården propose des logements dans tout l'archipel. Que vous rêviez d'un petit chalet dans une réserve naturelle ou d'une maison luxueuse avec sa plage de sable fin privée, vous trouverez votre bonheur.

visitskargarden.se/boende/stugor.aspx

Read more

Auberges

Les îles regorgent d'auberges originales, dont beaucoup sont gérées par l'Association touristique suédoise (STF). Voici quelques informations clés, mais vous en trouverez bien d'autres sur leur site Web : swedishtouristassociation.com.

STF Gällnö

La destination parfaite pour ceux qui veulent découvrir l'archipel tel qu'il était autrefois. Seulement 30 personnes vivent en permanence sur cette île du centre de l'archipel, où STF loue de beaux chalets. Les services comprennent la location de vélos, un café, une table d'hôtes et un sauna, et la plage est à 1 km seulement. Le trajet en ferry au départ de Stockholm dure environ trois heures.

swedishtouristassociation.com/facilities/stf-gallno-hostel/

STF Stora Kalholmen

L'auberge de Stora Kalholmen est le seul bâtiment de l'île. Construit en 1914, il était à l’origine une maison de vacances. Il n'y a pas d'eau courante et vous devez apporter de la nourriture avec vous. Mais il y a une plage adaptée aux enfants, un sauna, et des bateaux à rames sont disponibles à la location. L'île est située à l'extrémité extérieure du milieu de l'archipel, et le trajet en ferry depuis Stockholm dure environ deux heures.

swedishtouristassociation.com/facilities/stf-stora-kalholmen-hostel/

STF Lilla Tyresö

Ancienne résidence d'été du prince Eugène de Suède, cette auberge pittoresque est constituée de trois belles villas construites à la fin du XIXème siècle. Elle est également dotée d’un jardin luxuriant où vous pouvez vous détendre à l'ombre des pommiers. L'auberge fait partie du Tyresö Slottspark, qui abrite des boutiques d'artisanat, des installations de natation, un restaurant et des cafés. A seulement une heure de bus du centre de Stockholm, c'est l'occasion de découvrir l'archipel à proximité de la ville. Prenez le bus 875 depuis Gullmarsplan.

swedishtouristassociation.com/facilities/stf-stockholmtyreso-hostel/

Read more

Camping

Grand classique pour des vacances dans la nature, le camping est toujours le choix numéro un pour de nombreux visiteurs. La fondation Archipelago gère des campings de bonne qualité sur de nombreuses îles, équipés de toilettes à compostage, de poubelles et, généralement, d'un accès à l'eau douce. Certains sites sont accessibles en voiture ou en bus, d'autres en bateau. Tous sont situés dans des réserves naturelles. Comme toujours, n'oubliez pas de traiter la nature avec respect. Voici quelques exemples, mais vous en trouverez d'autres sur archipelagofoundation.se/visitor-information/campsites/.

Gålö

Gålö, juste au sud de Stockholm, est une île idéale pour des vacances actives, avec baignade, pub, promenades à poney et bien plus encore. Il y a un site quatre étoiles pour les caravanes et pour camper à Gålö Havsbad, ainsi qu’une prairie avec une jetée. Il est facile de s'y rendre en train de banlieue et en bus ; prenez le train numéro 43 depuis la ville et continuez depuis Västerhaninge en bus 845. Le voyage dure une heure.

archipelagofoundation.se/area/galo/

Nåttarö

Le camping bien organisé de cette belle île du sud de l'archipel est depuis plus de 50 ans l'un des préférés des campeurs. Les tentes sont montées en rangées bien définies entre des buttes rocheuses. L'île est connue pour ses plages aux dunes de sable fin et une vue vers l'horizon. Pour y arriver, prenez le train de banlieue 42X ou 43X de la ville vers Nynäshamn, où vous devez prendre un ferry pour vous rendre sur l'île. La durée totale du voyage est d'environ 1h30.

archipelagofoundation.se/area/nattaro/

Read more