Visit Sweden

Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

Karlskrona harbour, Karlskrona
Crédit photo: Per Pixel Petersson/imagebank.sweden.se

Conseils de voyage

Découvrez les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO en Suède

La Suède est connue pour ses nombreux trésors. Toutefois, peu de gens savent que la Suède est dans le top 20 des pays qui comptent le plus de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au total, on en compte 15 répartis à travers tout le pays.

L’UNESCO a identifié 15 sites du patrimoine mondial en Suède, considérés comme ayant une valeur particulière pour l’humanité. Ces sites s’ajoutent à la liste qui comprend déjà les pyramides d’Égypte, la grande muraille de Chine, l’acropole en Grèce et certaines des plus belles cathédrales du monde.

Voici un bref aperçu des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en Suède, du sud vers le nord.

1. Le port naval de Karlskrona

Le port naval de Karlskrona est l’un des nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO situés dans la moitié sud de la Suède. Ce port naval, datant de 1680, est un exemple exceptionnellement bien préservé d’une ville navale européenne. On y retrouve l’un des seuls chantiers navals du monde où l’on peut voir des bâtiments et quais spécialement conçus pour la construction de bateaux de guerre. Le site comprend les fondations, le chantier naval, le port, la ville historique elle-même et les infrastructures dans le quartier voisin.

On trouve de nombreux endroits où loger dans la ville de Karlskrona et ses environs, et beaucoup proposent une vue sur la mer et le port. La ville regorge tout autant de restaurants, cafés et bars parmi lesquels faire son choix. Craquez pour un « fika » avec une pâtisserie faite maison au Systrarna Lindqvist Cafe & Surdegsbageri.

Kungsholmen Fortress in Karlskrona, BlekingeLa région de Blekinge est connue pour son archipel unique, sa pêche de classe mondiale et la cité navale de Karlskrona, figurant sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Crédit photo: Visit Karlskrona

2. Paysages ruraux du sud de Öland

Öland est une destination estivale très prisée juste au large de la côte sud-est de la Suède. Pendant l’été, vous pouvez y croiser un membre de la famille royale suédoise, car leur résidence d’été, Solliden, se situe également sur l’île. Un vaste plateau de calcaire domine la partie sud de Öland où le climat est assez sec. Malgré ces contraintes physiques, l’Homme occupe cette île depuis 5000 ans, en adaptant son mode de vie à son environnement. Ainsi, un paysage unique a été façonné, ainsi qu'une tradition culturelle qui existe encore aujourd’hui. On peut atteindre l’île depuis Kalmar via un pont de six kilomètres. Autre curiosité de Öland : le château de Borgholm.

Öland est une destination estivale très prisée et il est conseillé de réserver bien à l’avance. Vous pouvez faire votre choix parmi les hôtels, gites, campings, Bed & Breakfast et autres logements. Pour les navigateurs, vous y trouverez également un port de plaisance. Si vous voulez goûter à la cuisine traditionnelle suédoise, comme le « kroppkakor », un genre de boulettes, rendez-vous au restaurant Arontorps.

Borgholm Castle, ÖlandLe château de Borgholm, datant du 17ème siècle, et l'une des principales attractions touristiques d'Öland avec son musée, ses expositions d'art, ses visites guidées et ses concerts. Crédit photo: Magnus Franzén/Ölands Turismorganisation

3. La ville hanséatique de Visby

Gotland, au nord de Öland, et sa grande ville Visby, est une autre île très prisée des suédois pendant l’été. Datant du XIIème siècle, Visby est une ville hanséatique remarquablement bien conservée, avec de nombreux vestiges et une muraille médiévale avec les tours d'origine qui encercle le centre historique. Le site classé au patrimoine mondial de Visby est un véritable trésor pour les passionnés d'histoire, de culture et de paysages.

Visby regorge de restaurants et cafés, rivalisant d’excellence, au point qu'il est difficile de faire un choix ! Toutefois, certains ne sont ouverts qu’en haute saison. Le choix ne manque pas non plus en terme de logement, mais n’oubliez pas de réserver à l’avance, surtout si vous prévoyez de venir en juillet.

VisbyL'île de Gotland est située à env 90 km de la côte est suédoise, dans la mer Baltique. Elle est habitée depuis l'âge préhistorique et regorge de site historique et pré-historique. La capitale Visby avec sa muraille médiévale est inscrite sur la liste de patrimonoine culturel de l'UNESCO. Crédit photo: Jerker Andersson/imagebank.sweden.se

4. La station de radio de Grimeton à Varberg

Peut-être l’un des sites les plus insolites de la liste : la station de radio de Grimeton à Varberg, située sur la côte ouest de la Suède. Elle a été construite au début des années 1920 et ses bâtiments, son système de transmission et ses tours d’acier d'origine sont tellement bien préservés que Grimeton a été ajoutée à la liste en tant que parfait exemple du développement des télécommunications. La station de radio est également le seul exemple encore debout de grande station de transmission qui utilise une technologie antérieure à l’ère de l’électronique. Pas besoin d’être un amateur de radio pour trouver ce voyage technologique dans le temps fascinant.

À seulement 9,5 kilomètres de la station de radio de Grimeton, la ville de Varberg compte plusieurs hôtels. Essayez-y le majestueux Stadshotell et l’Asia Spa qui disposent d'une piscine. En plus de ceux des hôtels, vous trouverez plusieurs restaurants en ville. La station de radio de Grimeton dispose de son propre café, le Kafé Gnistan, alors vous ne mourrez pas de faim !

5. Les gravures rupestres de Tanum

Les mystérieuses gravures rupestres de Tanum ont été classées au patrimoine mondial en tant que magnifique exemple de l’art de l'âge du bronze. Il s’agit de 1500 sites connus de gravures rupestres dans la région de Bohuslän à l’ouest de la Suède, dont certaines dans la ville de Tanum, où les habitants de l’âge du bronze ont taillé des représentations dans les roches tendres du paysage. La gravure de Vitlycke, qui représente un couple de jeunes mariés, est l’une des plus célèbres. Suivez le chemin balisé de six kilomètres pour une fascinante découverte de bien d’autres gravures rupestres.

On peut se loger à Tanum à l’hôtel Tanumshede Gestgifveri par exemple, un magnifique manoir du XVIIème siècle, ou à l’hôtel Tanumstrand qui donne sur le port. Restaurez-vous au restaurant de l’hôtel ou en ville, chez Källaren Kök par exemple, qui propose un menu du jour à sa carte le midi.

Rock carvingsLes gravures rupestres de Tanum, datant de l'âge de bronze et situées dans le sud-ouest du pays, sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. Crédit photo: Emelie Asplund/imagebank.sweden.se

6. Le Skogskyrkogården à Stockholm

Le Skogskyrkogården (le cimetière boisé) se situe juste au sud du centre de la ville de Stockholm et en a surpris plus d’un en étant classé patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994. Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO a choisi le cimetière pour son caractère unique, son architecture du début XXème siècle et son aménagement paysager. À Skogskyrkogården, les architectes Gunnar Asplund et Sigurd Lewerentz ont conçu une nouvelle forme de cimetière qui depuis a influencé des sites funéraires à travers le monde entier.

Le cimetière se situe juste au sud du centre de Stockholm, non loin de la station de métro Skogskyrkogården de la ligne verte. On trouve au centre d’accueil des visiteurs une boutique et un café, dans un bâtiment conçu par Gunnar Asplund en 1923.

The Woodland CemeterySkogskyrkogården - le cimitière des bois - à proximité de Stockholm est listé parmi les sites de patrimoine mondial de l'UNESCO. Dessiné par Gunnar Asplund et Sigurd Lewerentz, il reflète le passage de l'architecture suédoise du classisisme nordique vers le fonctionnalisme. Crédit photo: Ulf Lundin/imagebank.sweden.se

7. Domaine royal de Drottningholm

La résidence de la famille royale suédoise de Drottningholm a été le premier site suédois à être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991. Drottningholm et son vaste domaine sont une attraction très populaire, situé à seulement 10 kilomètres à l’ouest de Stockholm. En plus du palais royal, Drottningholm comprend des jardins très bien préservés de différentes périodes, ainsi qu'un pavillon chinois et un théâtre. Le théâtre est le dernier théâtre du XVIIIème siècle encore debout au monde, avec la machinerie d'origine qui a été préservée et est toujours utilisée aujourd’hui. Drottningholm a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO car il est représentatif de l’architecture européenne de cette période.

Pour ceux qui n'ont pas de quoi pique-niquer sur l’herbe de Drottningholm, vous pouvez aller au restaurant ou au café de Karamellan, situés près de l’entrée du château, et le café d’été au pavillon chinois. Si vous souhaitez passer la nuit dans un château, celui de Åkeshofs Slott se trouve à 4,5 kilomètres seulement.

Drottningholm PalaceLe palais de Drottningholm est situé sur une île du lac Mälar, à proximité de Stockholm. Résidence privée du Roi et de la Reine de Suède, le palais est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Crédit photo: Ola Ericson/imagebank.sweden.se

8. Birka et Hovgården

Pour toute personne qui connait Birka, situé à 30 kilomètres à l’ouest de Stockholm sur la petite île de Björkö du lac Mälaren, il n’est pas surprenant que ce site archéologique ait été inscrit au patrimoine mondial. Le site de Birka et son voisin Hovgården ont été choisis pour leur témoignage exceptionnellement bien conservé du réseau commercial établi par les Vikings, et sont l’un des exemples les plus complexes de lieux d’échanges entre les VIIIème et Xème siècles. Birka est facilement accessible par bateau depuis Stockholm. Hovgården se situe sur l’île voisine d’Adelsö et était autrefois la résidence royale à la tête de Birka.

Birka propose également un restaurant et un café. Il n’y a pas d’offre de logement à Birka, mais il y a un port de plaisance pour les navigateurs de passage. On trouve pléthore d’hôtels et autres logements à Stockholm, Mariefred, Strängnäs et tout autre point de départ de ferry pour Birka.

Village Viking de BirkaMaisons en style viking à Birka. Crédit photo: Claes Helander

9. Les forges d’Engelsberg

Si vous prenez la route au nord de Stockholm, vous trouverez à Ängelsberg les forges d’Engelsberg (Engelsbergs bruk). Elles ont été classées en tant que magnifique exemple de complexe industriel européen majeur entre les XVIIème et XIXème siècles, où d’importants vestiges technologiques et bâtiments sont encore intacts. Le site comprend une forge, une fonderie, des jardins luxuriants et un manoir bâtis en 1746. Une boutique artisanale et un café sont ouverts pendant l’été, idéal pour une excursion à la journée.

En plus du café des forges d’Engelsberg, vous trouverez le restaurant Nya Serveringen à Ängelsberg qui propose une carte fait-maison le midi avec vue sur la mer. Vous pouvez loger non loin des forges, au pensionnat d’Engelsbergs, Värdshuset Engelbrekt ou au gîte Tallbacka.

Slag stone tower, Engelsbergs brukTour construite à partir des résidus des forges à Engelsbergs bruk. Crédit photo: Fagersta Turism

10. La zone d’exploitation minière de cuivre de Falun.

L'exploitation et la production de cuivre ont commencé dans la région de Falun, au centre de la Suède, dès le IXème siècle, et se sont achevées 11 siècles plus tard (1992). La zone minière a eu une profonde influence sur la technologie du secteur à travers le monde entier. Ses bâtiments, structures et équipements authentiques sont classés au patrimoine mondial en tant qu’exemples parfaitement conservés des traditions et constructions minières. Les visiteurs peuvent accéder via le puits à l’intérieur des mines géantes, à 67 mètres sous terre, qui datent des années 1600. On y trouve également un musée sur la mine avec un voyage interactif et un film qui retrace l’histoire de la zone d’exploitation minière.

Un Bed & Breakfast se trouve sur le site même, dans un bâtiment datant des années 1700 où la moitié des chambres donnent sur le puits géant ouvert de la mine. Les bâtiments historiques du site minier accueillent plusieurs cafés et restaurants.

Falu MinePhoto aérienne de la mine de Falun Crédit photo: Olle Norling

11. Les fermes décorées d’Hälsingland

À Hälsingland, au centre-est de la Suède, se trouvent sept fermes décorées, dispersées dans un rayon de 100 kilomètres. Ces fermes de bois richement décorées datent des années 1800. Elles ont été inscrite sur la liste en tant que représentation de l’art folklorique traditionnel, et pour la manière dont elles reflètent la richesse et le statut social des humbles fermiers qui les ont construites. L'intérieur de ces maisons joliment peintes sont ornées de peintures dalécarliennes, un art folklorique réalisé par des artistes de la région voisine du Dalarna. La plupart de ces fermes sont privées, mais des visites guidées sont proposées au centre d’accueil des visiteurs.

La ferme d’Erik-Anders à Asta comprend cinq chambres avec douche pour ceux qui souhaiteraient séjourner dans une ferme classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y trouve également un café avec des tables à l’intérieur et à l’extérieur. Le café bar Ystegårn propose des chambres en Bed & Breakfast. Autre haut lieu de culture et d’histoire, Hälsingland, qui date des années 1700, est aussi une bonne adresse où se loger.

HälsingegårdLes fermes décorées du Hälsingland, Hälsingegårdar, ont été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2012 Crédit photo: Håkan Vargas S/imagebank.sweden.se

12. Le village-église de Gammelstad, Luleå

La petite ville de Luleå au nord de la Suède s’est créée autour d'une modeste église et d'une place du marché, avant de se développer et devenir une grande ville, déménagée au XVIIème siècle. Toutefois, l’ancien village-église de Gammelstad est resté intact, et aujourd’hui, c’est le village-église le plus ancien et le mieux préservé, avec plus de 400 chaumières, une église médiévale et d’autres bâtiments historiques. Les typiques chaumières rouges étaient utilisées par les fermiers des régions voisines comme logement temporaire lorsqu'ils se rendaient à l’église, au marché ou autre. Faites une visite guidée ou louez un audio-guide pour vous plonger dans la vie suédoise du XVIIème siècle.

La ville de Luleå (à environ 10 kilomètres) vous propose de nombreux restaurants et options de logements. Si vous préférez loger à la campagne, vous trouverez le gîte Sunderby Hotell & Konferens à 6 kilomètres du village-église de Gammelstad.

Gammelstad Church Town in northern SwedenLe village-église Gammelstad dans le nord de la Suède figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les 424 maisons en bois entourant une église en pierre abritaient les membres de la paroisse habitant trop loin pour pouvoir assister à la messe. Crédit photo: Gammelstad Visitor Centre

13. La Haute côte et l’archipel de Kvarken

La Suède compte d'innombrables magnifiques sites naturels, mais la haute côte est le seul qui ait été inscrit au patrimoine mondial. La haute côte se trouve sur l’un des côtés du golfe de Bothnia, au nord de la mer Baltique, tandis que l'archipel de Kvarken est de l’autre côté. Le paysage est principalement le résultat du dernier âge de glace, qui a créé la plus longue ligne côtière du monde, ainsi que des milliers de petites îles, de baies peu profondes et des champs de rocailles. Ce site a été inscrit pour sa valeur géologique exceptionnelle, sa haute mer, ses montagnes et ses forêts qui offrent aux visiteurs divers paysages à découvrir.

La haute côte dispose de toutes sortes de logements, des hôtels de luxe aux gîtes ruraux en passant par les cabanes individuelles. De quoi satisfaire tous les goûts et toutes les bourses. Vous ne mourrez pas non plus de faim ni de soif. La région regorge de bars, restaurants, cafés et magasins de spécialités culinaires si vous souhaitez pique-niquer en profitant du paysage.

14. Laponia

Cette partie de la Laponie suédoise a été inscrite au patrimoine mondial tant pour sa culture que pour sa nature. Elle se situe dans la région du cercle Arctique, au nord de la Suède, et accueille les populations Samis, qui élèvent des rennes dans les montagnes tout l’été. La Laponie est la plus grande région du monde qui abrite un mode de vie ancestral basé sur les déplacements saisonniers du bétail. Il s’agit également de l’une des dernières régions du monde où un tel mode de vie est encore présent.

Le parc national de Stora Sjöfallet, qui comprend un hôtel, des appartements, un camping et un restaurant, est le seul espace commercial du site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Alors, préparez-vous à camper, ou à dormir dans une cabane, et apportez de quoi vous nourrir. Les options de logement et de restauration sont plus nombreuses dans les villes lapones de Jokkmokk, Gällivare et Jukkasjärvi.

Padjelanta National ParkLa Suède abrite 30 parcs nationaux et plus de 4000 réserves naturelles. Le parc national de Padjelanta, situé dans le grand nord, est le plus grand et fait partie de Laponia - site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Crédit photo: Hans-Olof Utsi/imagebank.sweden.se

15. L’arc géodésique de Struve

L’arc géodésique de Struve au nord de la Suède est en fait une chaîne de repères qui s’étendent d’Hammerfest en Norvège à la mer Noire, sur 10 pays. Ces points de repères ont été élevés entre 1816 et 1855 sous la direction de l’astronome Wilhelm von Struve afin de déterminer la taille et la forme de la planète. Sept des 265 repères ou stations se situent en Suède, et quatre d’entre eux (Kiruna, Pajala, Övertorneå et Haparanda) ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous trouverez des logements et restaurants à Kiruna, Pajala, Övertorneå et Haparanda, là où les sites d’arcs géodésiques de Struve se trouvent. Kiruna, la ville la plus au nord de la Suède, est aussi le plus grand de ces quatre sites.

 

La liste complète des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en Suède