Visit Sweden

Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

Kayaking in West Sweden, Bohuslän
Crédit photo: Anna Hållams

Activités à faire

Débutant ou expérimenté - guide pour découvrir l'Ouest de la Suède sur l’eau

Baladez-vous dans le spectaculaire archipel du Bohuslän et découvrez des plages cachées, des rochers de granit rouge et une impressionnante faune côtière. Pour une expérience plus calme en pleine nature, rendez-vous à Dalsland avec ses ruisseaux, ses canaux, ses criques et ses grands lacs.

Par Jonna Dagliden Hunt

Imaginez que vous atteignez de petites baies où l'eau est limpide, où les rochers sont si lisses que vous aurez envie d’y passer la nuit et où vous flotterez grâce à l'eau salée. Avec ses cabanes de pêcheurs rouges et ses dalles de granit, la côte de Bohuslän a été classée parmi les dix dernières grandes régions sauvages du monde par CNN Travel. Au total, l’archipel regroupe 8 000 îles à explorer et, heureusement, il n'y a pas de forts courants ni de marées dangereuses. La scène gastronomique est unique ici aussi. Grâce à l'eau froide et claire, les fruits de mer sont de première qualité et peuvent être dégustés au restaurant ou en pleine nature. Il vous suffit d'acheter un sac de crevettes fraîchement pêchées chez le poissonnier et de les déguster sur une falaise de granit.

La visite en paddle de Grebbestad est elle aussi incontournable. Lors de cette excursion, vous apprendrez à ouvrir les huîtres et à les manger directement dans l'eau. Le chef étoilé Paul Bocuse a décrit les huîtres de cette région comme étant les meilleures au monde.

Que vous soyez débutant ou expérimenté, de nombreuses compagnies de kayak proposent des cours, des visites guidées ou privées et tout l'équipement dont vous avez besoin. On peut par exemple citer Upplevelsebolaget et Nautopp. Ils s'assureront de vous donner des conseils sur mesure.

L'Ouest de la Suède est vraiment un paradis pour le kayak en toutes saisons, même en hiver, lorsque vous passez devant un océan glacial et des falaises couvertes de neige. Vous devriez aussi essayer le populaire stand up paddle, « SUP », mais cette fois, assurez-vous que l'océan n’est pas gelé ! Pourquoi ne pas combiner la pagaie et le yoga ?

Ramsvik Stugby & CampingKayak près de Ramsvik, l'Ouest de la Suède Crédit photo: Torbjörn Backlund 

Sortie en kayak dans le Bohuslän

De l'archipel de Göteborg au sud aux îles Koster au nord, il y a tant à découvrir. L'un des points culminants est le parc national de Kosterhavet, le premier parc marin national de Suède. Il abrite environ 12 000 espèces, à la surface et sous la surface, ainsi que l'une des plus grandes colonies de phoques de Suède. Profitez des eaux abritées et des plages isolées, et n'hésitez pas à vous baigner en chemin. Des visites guidées sont disponibles depuis Skärgårdsidyllen, au départ d'Ekenäs sur l'île du sud.

Au sud des îles Koster se trouve Fjällbacka, un village pittoresque en bord de la mer. Son archipel époustouflant est célèbre pour être le décor de l'écrivaine suédoise Camilla Läckberg. Partez du village voisin de Grebbestad et avancez à travers les pavés et les îlots. Passez devant Dannholmen, où l'actrice suédoise Ingrid Bergman a passé ses étés à s'imprégner de la vue magnifique des rochers de granit rouge sur l'horizon. A l'ouest de Fjällbacka se trouvent les îles Väderöarna, le point le plus à l'ouest de la Suède. Vous pouvez réserver une visite guidée auprès de Upplevelsebolaget, Skärgårdsidyllen et Nautopp.

Parmi les autres points forts de l'archipel de Bohuslän, citons Lysekil et Skaftö, avec leurs magnifiques canaux et leurs petites îles. Tjörn et Orust offrent des fjords spectaculaires ainsi que des expériences culturelles, y compris des musées et une cuisine d’exception à des endroits comme l'île Klädesholmen et Skärhamn. Si vous le souhaitez, ces itinéraires peuvent également être empruntés en hiver.

Canoë dans le DalslandEn canoë dans la région de Dalsland, l'Ouest de la Suède Crédit photo: Roger Borgelid/Westsweden.com

Canoë dans le Dalsland

Pour une expérience différente de la nature, toujours dans la même région, rendez-vous dans le Dalsland, où il y a plus de 1 100 ruisseaux, criques et grands lacs sur lesquels pagayer. Dans cette région, il s'agit surtout de canoës et non de kayaks, qui sont plus populaires dans le Bohuslän. Le Dalsland organise même la plus grande compétition de canoë au monde, avec 16 pays participants.

Avec des falaises escarpées d'un côté et des plages de l'autre, Svärdlång est l'un des plus beaux lacs. Au nord de la ville de Bengtsfors, vous pagayez dans l'eau potable.

Pensez donc à apporter une tasse ou une gourde que vous remplirez et boirez sur place, dans votre canoë. L'aqueduc de Håverud, Mellerud, est aussi un excellent itinéraire. Chaque année, des centaines de milliers de visiteurs se rendent au canal pour voir ce carrefour spectaculaire entre la route, les rails et la voie navigable. Une promenade via ce canal vous mènera au cœur du paysage le plus riche en lacs de Suède.