Visit Sweden

Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

Voyage dans le nord de la Suède en voiture, Laponie suédoise
Crédit photo: Fredrik Broman/imagebank.sweden.se

Conseils de voyage

De Stockholm à la Laponie : circuit nordique en voiture

Le point d'orgue de ce périple à travers la Suède centrale et septentrionale réside, après l'exploration des abords du Golfe de Botnie, en un voyage d'une journée en Laponie, au nord du cercle polaire.

Ce circuit n’est qu’un exemple des nombreux itinéraires que vous pouvez emprunter pour explorer la Suède en voiture ou camping-car. Il convient parfaitement à tous ceux qui prévoient de séjourner à l'hôtel, en camping, ou dans tout autre type d’hébergement. Le chemin du retour vous fera serpenter à travers les lacs et les fôrets de l'arrière-pays, jusqu’à atteindre le lac Siljan et son paysage de carte postale, avant de finalement retrouver la vibrante métropole de Stockholm.

PETITES VILLES ET LONGUES JOURNÉES D’ÉTÉ

Votre voyage vers le nord débute dans la capitale suédoise, Stockholm. Rendez-vous tout d’abord dans la ville universitaire d’Uppsala et admirez-y sa cathédrale, puis dirigez-vous vers Gävle et Hudiksvall. En continuant vers le nord, l’autoroute E4 vous fera découvrir de magnifiques paysages de forêts et de lacs, ainsi qu'un littoral enchanteur, écrin d’une multitude d’îles et de plages isolées. Au fur et à mesure que vous vous dirigez vers le nord, vous remarquerez les journées s’allonger et le paysage devenir de plus en plus aride et désertique.

Château d'UppsalaChâteau d'Uppsala - Crédit photo: Mark Harris/imagebank.sweden.se

La route E4 vous conduit le long de la côte du Golfe de Botnie et plusieurs ponts suspendus enjambant rivières et estuaires vous donneront accès à de charmantes petites villes comme Sundsvall, Härnösand et Örnsköldsvik. Vous ne pourrez manquer de remarquer les énormes scieries que vous rencontrerez en route. C’est ici qu’on traite le bois provenant des vastes forêts environnantes !

Le parc national de Skuleskogen, au sud d’Örnsköldsvik, est l'un des principaux sites d’intérêt de la région. Jamais n'oublierez-vous la beauté des paysages protégés des montagnes et des forêts, et de la zone toute entière qui constitue la Haute Côte. Cette région est si riche d’opportunités qu’il est possible de s'adonner à la randonnée,  au canoë ou à la pêche presque n'importe où.

Randonnée dans la Haute CôteLa Haute Côte propose d'excellents sentiers de randonnée avec son paysage unique inscrit sur la liste d'UNESCO des sites du Patrimoine mondial. Crédit photo: Friluftsbyn Höga Kusten/imagebank.sweden.se

L'étape suivante de cet itinéraire vous conduira à un village de forges historique remarquablement préservé des affres du temps, Olofsfors Bruk. Il ne s'agit évidemment que d'un des nombreux sites d’intérêt que vous rencontrez au cours de votre voyage vers le nord.

Un peu plus loin, vous atteindrez la ville universitaire d’Umeå. Plus grande ville du nord de la Suède, elle fut élue Capitale européenne de la culture en 2014. La ville voisine de Skellefteå, à cheval sur le majestueux fleuve Skellefteälven, mérite le détour. Sa principale attraction, l’ancienne centrale hydroélectrique de Boliden, construite il y a plus d'un siècle et aujourd’hui transformée en musée, est digne d'intérêt.

DE LA "RIVIERA DU NORD" AU CERCLE POLAIRE

Cette partie du littoral située entre Skellefteå et Piteå est appelée la « Riviera du Nord », en raison des longues plages de sable blanc et des baies attrayantes qui forment cette côte pittoresque. Continuez ensuite votre route vers Luleå, en passant par Piteå. Vous trouverez là le petit « village-église » de Gammelstad,  un magnifique site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Village de GammelstadVillage de Gammelstad Crédit photo: Graeme Richardson/Swedish Lapland

Luleå marque la frontière entre la région du Golfe de Botnie et la Laponie suédoise, vaste région de  grand intérêt culturel. Le moment marquant de ce trajet le long de l’E10 est le « passage » du cercle polaire. Bienvenue au pays du soleil de minuit !

Après avoir parcouru une centaine de kilomètres, vous atteindrez Gällivare-Malmberget. Tout comme sa ville jumelle, Kiruna, la commune jouit d’une renommée mondiale grâce à la qualité supérieure du minerai de fer qui y est exploité. Les offices de tourisme apportent aux visiteurs des informations détaillées sur l’industrie minière de la région. À Malmberget, vous pourrez explorer la mine et y descendre à près de 1 000 mètres de profondeur. En été, les journées sont plus longues et les nuits plus claires. Les quelques jours autour du 21 juin sont particulièrement remarquables, puisque le soleil continue d’éclairer le ciel durant la nuit. Il est donc vivement recommandé de profiter de ce phénomène pour faire quelques randonnées nocturnes.

Les adeptes de la marche seront ravis de savoir que de nombreux parcs nationaux restent ouverts, offrant ainsi la possibilité de de s'adonner à des marches plus longues. Le parc national Abisko a été fondé en 1909 et comprend le point de départ de la Voie royale (Kungsleden), sentier de randonnée de longue-distance.

Parc national d'AbiskoAbisko Nationalpark. Crédit photo: Katja Kristoferson/Folio/imagebank.sweden.se

À L'AFFÛT DES ELANS

Le chemin du retour vous conduira à Jokkmokk, au cœurde la Terre des Sames. La culture traditionnelle sami est encore bien vivante et de nombreux Sames pratiquent encore l’élevage de rennes. Il est très probable que vous en rencontriez quelques-uns au cours d’une randonnée dans le calme des forêts de bouleaux ou des fjäll (plateaux). Le village voisin de Jukkasjärvi assiste chaque hiver à la construction du célèbre hôtel de glace.

Cercle Polaire, JokkmokkCercle Polaire, Jokkmokk Crédit photo: Graeme Richardson

En suivant la route E10 en direction du nord-ouest, vous atteindrez la frontière norvégienne et les îles Lofoten. Une autre route, l’E45, vous mènera vers le sud, à travers les paysages immaculés de l’arrière-pays suédois. On désigne souvent cette région comme « la dernière région sauvage d'Europe ». Cet endroit vous donnera un sentiment de communion avec la nature, et vous serez entièrement libres d’explorer un paysage riche de forêts, de lacs et de rivières impétueuses.

À Dorotea, le petit musée de la caravane constitue une agréable parenthèse culturelle. Ayant fait le plein des merveilles offertes par cette partie du parcours, vous serez ensuite accueillis par la charmante ville d’Östersund, au bord du lac Storsjön. La ferme d’élans à Orrviken est à voir absolument ! 

Sur le chemin de retour vers Stockholm, accordez-vous une halte au lac Siljan et faites un crochet par les mines de cuivre à Falun, site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et accessible aux visiteurs.

  • Durée du voyage : de 3 à 4 semaines
  • Meilleur moment pour voyager : de juin à septembre
  • Longueur du trajet : environ 3 000 km