Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

Outdoor theatre, Stockholm
Crédit photo: Viktor Gårdsäter/Folio/imagebank.sweden.se

Aperçu

Culture à Stockholm

Capitale de la culture, de la mode, de la décontraction ou du design ? Stockholm est tout cela à la fois. Voici un guide des choses à faire et à voir pour tout connaître de cette ville à la créativité débordante !

MUSÉES, CINÉMA ET UNE BEAUTÉ SORTIE DES FLOTS

À Stockholm, il y a des musées pour tous les goûts, en voici une sélection :  

Le MUSÉE D'ART MODERNE (Moderna Museet) pour l’une des plus belles collections au monde d’art des XXe et XXIe siècles, son fabuleux restaurant et ses activités pour les enfants. 

Horaires d'ouverture du musée :

  • Lundi : fermé
  • Mardi : 10h - 20h
  • Mercredi : 10h - 18h
  • Jeudi : 10h - 18h
  • Vendredi : 10h - 20h 
  • Samedi : 11h - 18h 
  • Dimanche : 11h - 18h

Adresse : île de Skeppsholmen, Stockholm

Tarifs : entre 120 et 150 SEK par personne. 


FOTOGRAFISKA. Si vous aimez la photo, venez admirer les œuvres de photographes mondialement connus au Musée de la photographie (Fotografiska) et faites la visite guidée.

Horaires d'ouverture du musée :

  • De dimanche au mercredi : de 09h00 à 23h00 
  • De jeudi à samedi : de 09h00 à 01h00

Adresse : Stadsgårdshamnen 22, Stockholm

Tarifs : adulte : 135 SEK ; étudiant et sénior : 105 SEK ; enfant de moins de 12 ans : gratuit. 


SKANSEN. Le merveilleux musée en plein air de Skansen, où vous pouvez vous joindre aux Stockholmois pour fêter Noël et la Saint-Jean de manière traditionnelle. Ouvert tous les jours de l’année. Si vous venez en famille, il faut absolument voir le zoo et l’ensemble de bâtiments du XIXe siècle de toutes les régions de Suède.

Horaires d'ouverture :  de 10h à 16h (automne/hiver) ; de 10h à 21h (Printemps/été)

Adresse : Djurgårdsslätten 49-51, Stockholm

Tarifs (entrée principale) : Adulte : 180 SEK ; Enfant de 4 à 15 ans : 60 SEK ; étudiant : 160 SEK ; sénior : 160 SEK 


MUSÉE VASA. À quelques pas de Skansen, le Musée Vasa (Vasamuseet) a été spécialement construit pour abriter le vaisseau Vasa construit au XVIIe siècle – oui, le vaisseau dans sa totalité, qui avait coulé à l’époque, mais qui fut ensuite renfloué dans un chenal non loin de là proximité dans le lac Mälaren. 

Horaires d'ouverture : 

  • Du 2/01 au 31/05 et du 1/09 au 30/12 : de 10h à 17h, le mercredi de 10h à 20h
  • Du 1/06 au 31/08 : de 8h30 à 18h 
  • Le 31/12 : de 10h à 15h

Adresse : Galärvarvsvägen 14, Stockholm

Tarifs : Adultes 130 SEK ; Enfants (de 0 à 18 ans) 0 SEK ; étudiants (sur présentation de la carte d'étudiant seulement) 110 SEK

Le VasaVasa, StockholmCrédit photo: Ola Ericson/imagebank.sweden.se


LE CINÉMA SUÉDOIS VOUS INTÉRESSE ?

Pour voir où tout a commencé, visitez les studios de la Cinecittà suédoise, Filmstaden, où Ingmar Bergman, Greta Garbo et Ingrid Bergman ont travaillé. C’est à Råsunda, juste à côté de Stockholm. Si vous êtes fans de la trilogie Millenium de Stieg Larsson, inscrivez-vous à la promenade guidée Millennium, sur les traces de Lisbeth Salander.


PALAIS, THÉÂTRES ET OPÉRA

Peu de palais sont aussi grands que le Palais royal de Stockholm (Kungliga Slottet), bâtiment de style baroque de six cents pièces, qui est à la fois une résidence royale, un lieu de travail et un vestige culturel et historique. Venez visiter les appartements royaux, la salle du trésor et le Musée des Trois Couronnes (Museum Tre Kronor).

La vieille ville (Gamla Stan), qui s’étend autour du Palais royal, est l’un des centres-villes historiques les mieux préservés au monde. C’est là que fut fondée Stockholm en 1252. Ne manquez pas la cathédrale (Storkyrkan), les ruelles pavées sinueuses, les belles places verdoyantes, la ruelle la plus étroite de Suède (Mårten Trotzigs gränd). Le quartier offre un choix éclectique de cafés, de bars et de boutiques de souvenirs.

Si vous aimez les théâtres, visitez le Théâtre royal de Drottningholm (Drottningholms Slottsteater) l’un des plus beaux théâtres du XVIIIe siècle, juste à côté du Château de Drottningholm (Drottningholms Slott) près de la capitale. En ville, il y a aussi le Théâtre royal dramatique (Dramaten), magnifique bâtiment de l’époque modern’ style orné de dorures, à Nybrokajen. Des visites guidées permettent de découvrir les coulisses.

Les amateurs de danse apprécieront les éblouissantes collections d’art et les expositions du Musée de la danse (Dansmuseet) à Gustav Adolfs torg 22-24. De l’autre côté de la place se dresse un splendide bâtiment néoclassique de 1897 qui abrite l’Opéra royal (Operan) et les Ballets suédois. Des visites guidées y sont proposées.