Visit Sweden

Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

Evening by the lake, Gullspång,West Sweden
Crédit photo: Clive Tompsett/imagebank.sweden.se

Faits et anecdotes

Climat, météo et durée du jour en Suède

Le soleil de minuit ou jour polaire est particulièrement marqué en Suède et notamment dans le Nord du pays. A l’approche du solstice d’été, le soleil ne se couche plus et les journées sont longues et ensoleillées. Ce phénomène s’inverse en hiver avec ce qu’on appelle la nuit polaire. La Laponie suédoise devient alors une région propice à l’observation des aurores boréales. Voici quelques indications de la durée du jour à Stockholm et dans le Nord de la Suède.


Pour connaître toutes les heures de lever et coucher du soleil en Suède, cliquez ici.

Soleil de minuit et nuit blanche 

Le soleil de minuit qu’on appelle également jour polaire correspond à une période de l’année en Suède où le soleil ne se couche pas et reste visible 24h/24. Ce phénomène se produit aux alentours du solstice d’été, le 21 juin et dure environ 30 jours. Le meilleur endroit pour observer le soleil de minuit en Suède ? En Laponie Suédoise, au nord du cercle polaire arctique !

Dans le reste de la Suède c’est-à-dire dans les régions situées sous le cercle polaire, les journées sont longues et lumineuses. Il se produit alors un autre phénomène qu’on appelle la nuit blanche. Pendant cette période, le soleil se couche mais reste proche de l’horizon et le ciel ne devient ainsi jamais totalement noir. 

Midnight sunSoleil de minuit Crédit photo: Tomas Utsi/imagebank.sweden.se

Si vous souhaitez avoir une vision en temps réelle du lever et du coucher du soleil à Stockholm et ailleurs, cliquez ici.

Vous pourrez observer grâce à des caméras installées dans divers endroits du pays - Göteborg, Stockholm, le Sud de la Suède, etc. - la météo et la luminosité en temps réel !

Les nuits polaires et les aurores boréales : 

Aurores boréalesLes aurores boréales sont un phénomène naturel qui se produit fréquemment pendant les mois d'hiver dans le nord de la Suède Crédit photo: Hjalmar Andersson/imagebank.sweden.se

L’hiver, c’est le phénomène inverse qui se produit en Suède. Les journées raccourcissent et le niveau d’ensoleillement diminue. 

Dans le Nord de la Suède, c’est la période des nuits polaires où le soleil ne se lève pas. La luminosité diminue jusqu’au solstice d’hiver. C'est une saison idéale pour observer les aurores boréales !