Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

Marina Kereklidou, devant Acne Archive à Stockholm, Stockholm, Suède
Crédit photo: Anton Olin

Aperçu

« Ce sont les gens qui font de Stockholm une ville aussi cool »

La créatrice de mode Marina Kereklidou connaît Stockholm comme sa poche. Voici son guide personnel des lieux les plus stylés de la capitale suédoise.

La créatrice de mode Marina Kereklidou est une icône locale, dont l’aventure a commencé dans les années 1990 avec le lancement de sa griffe éponyme et largement reconnue. Elle était alors aux premières lignes de ce qui serait bientôt une véritable déferlante de jeunes créateurs suédois dans le monde de la mode. Aujourd’hui, après avoir été responsable de la création au sein de la prestigieuse marque de luxe Busnel, Marina est devenue directrice artistique de l’une des plus grandes chaînes d’opticiens de Suède, et travaille comme styliste personnelle pour les plus grands noms de la musique suédoise. 

Marina adore revenir à Stockholm, la ville où elle a passé la majeure partie de sa vie, mais elle la quitte souvent pour des escapades dans des villes plus grandes. Ce qu’elle aime à Stockholm, c’est la sensation immédiate de cool. Et bien que cela puisse prendre un petit moment pour ceux qui visiteraient la ville pour la première fois, ça ne manquera pas de les frapper eux aussi : ce sont les gens que l’on croise dans la rue qui font de la capitale suédoise un tel paradis du style. Si les boutiques, galeries et musées de la ville ne peuvent peut-être pas rivaliser avec Paris ou New York, ce qui lui manque en prestige est amplement compensé par le sens du style de ses habitants. 

Quand on lui demande de décrire sa ville en un mot, Marina opte vite pour le terme « pratique ». Stockholm est une petite capitale, où toutes les destinations mode sont accessibles à pied. Et malgré la taille modeste de la ville, les différents quartiers de Stockholm ont tous leur caractère – et renferment tous des trésors cachés qui valent le détour. 


Acne Archive, pour l’inconditionnel de la mode

« Acne a été l’alpha et l’oméga de la mode suédoise ! Les fondateurs de la marque ont réalisé le rêve de tous les créateurs indépendants : gagner le prestige et la gloire qui autorisent à se montrer sans compromis. Et ce, jusqu’à leurs jeans, qui sont toujours incroyablement populaires. Chez Acne, ils ont toujours eu leur propre manière de s’exprimer et de présenter leurs vêtements. En tant que styliste, vous pouvez agrémenter ces vêtements d’un tas de manières différentes pour trouver le look parfait. J’étais d’ailleurs l’une des premières personnes de Stockholm à m’offrir leur premier jean, aux légendaires coutures rouges. Le magasin Acne Archive est situé dans le pittoresque quartier de Birkastan, et c’est là que les fans purs et durs peuvent retrouver leurs pièces préférées, tirées des anciennes collections ». 

Acne Archive, Torsgatan 53

Bibliotekstan, le top de la mode suédoise

« Bibliotekstan, entre Norrmalmstorg et Stureplan, est une étape obligée pour tous les touristes soucieux de la mode. Sur quelques centaines de mètres, vous trouverez un concentré du meilleur de la mode suédoise : Hope, Whyred et Rodebjer, la boutique phare d’Acne, et bien sûr, Cos et & Other Stories, deux marques du groupe H&M. Il n’y a pas si longtemps, il était encore difficile de trouver des marques de mode suédoise ; aujourd’hui, elles sont bel et bien présentes. C’est une source de fierté nationale, à juste titre. Le style suédois se caractérise par sa tentative – réussie – de trouver le délicat équilibre entre la simplicité, le confort, et le sens du cool. »

Bibliotekstan, Biblioteksgatan (et alentours)
www.bibliotekstan.se/en/

Nitty Gritty, la Mecque de la mode à Södermalm

« Bien que Stockholm soit une capitale assez resserrée, chaque quartier a son caractère propre. Södermalm est peut-être le quartier à l’identité la plus visible ; on le compare souvent à Brooklyn, et pour cause : elle regorge de hipsters. La rue Krukmakargatan, entre Zinkensdamm et la place Mariatorget, vaut le détour pour tout amateur de mode qui se respecte. On y trouve une boutique Our Legacy, mais aussi Nitty Gritty, longtemps une institution de la mode pour homme, avec une gamme énergique à la fois urbaine et sophistiquée. Et entre les deux, vous trouverez Papercut, le magasin de revues le plus fourni de Suède. » 

Nitty Gritty, Krukmakargatan 24, 26
www.nittygrittystore.com/our-stores

Nitty Gritty, StockholmKrukmakargatan entre Zinkensdamm et Mariatorget, avec ici Nitty Gritty et de nombreux autres magasins, vaut bien une visite pour le fan de la mode. Crédit photo: Anton Olin

Un classique en noir

« Dans la rue Brunnsgatan, une rue assez ordinaire entre les places Hötorget et Stureplan, se cache le magasin Jus, le chouchou de tous les amateurs de mode de Stockholm. Sa gérante, Ulrika Nilsson, a un talent pour dénicher le meilleur des collections de créateurs internationaux. Chaque fois que j’y entre, j’en repars avec une pièce qui m’a tapé dans l’œil. La dernière fois, c’était une robe plissée noire de chez Comme Des Garçons, pour laquelle j’ai eu un véritable coup de foudre. Jus vaut le détour pour sa sélection très recherchée de marques internationales réputées, mais aussi pour ses pièces de créateurs suédois indépendants comme Diana Orving ou Ida Sjöstet. » 

Jus, Brunnsgatan 7
http://jusstore.tictail.com/about

Boutique Jus rue Brunnsgatan, à StockholmJus est la boutique parfaite pour trouver une sélection soignée de vêtements de marques internationales mais aussi de créateurs suédois indépendants. Crédit photo: Anton Olin

Comme chez soi loin de chez soi, à Ett Hem

« Il nous arrive parfois, avec mon mari, de descendre dans un hôtel de Stockholm, pour nous sentir touristes dans notre propre ville pour quelques jours. Notre hôtel préféré est Ett Hem. Dans une magnifique maison de ville dans le quartier tout aussi magnifique de Lärkstaden, Ise Crawford a réussi à créer un hôtel design très personnel et plein de goût, qui fait honneur à son nom : on y est vraiment comme chez soi. Cet hôtel n’a qu’un inconvénient : il n’a pas assez de chambres. Sa popularité est telle qu’il est presque toujours complet. Mais si l’on réserve suffisamment à l’avance, c’est un endroit exceptionnel où séjourner à Stockholm. » 

Ett Hem, Sköldungagatan 2
www.etthem.se

Le nouveau cœur de la ville

« La place Brunkebergstorg, située au milieu de Stockholm, vit en ce moment une transformation extraordinaire. Il y a cent ans, c’était un lieu de rencontre pour la haute société ; il semble actuellement y avoir un désir de recréer cette ambiance, sur une place qui a été un peu oubliée au fil des ans. L’hôtel At Six y a ouvert récemment ; outre le fait qu’il soit le plus central possible, il offre un salon d’écoute musicale confortable et stylé ainsi qu’un bar à cocktail d’une grande élégance.

At Six, Brunkebergstorg 6
https://hotelatsix.com/

Comme dans un film de Bergman

« Je n’y vais pas assez souvent, mais chaque fois que j’entre dans le cimetière Skogskyrkogården, qui se trouve tout près de la ville, je suis frappée par l’incroyable beauté du lieu. On se croirait dans un film de Bergman – dépouillé et dramatique, et merveilleusement agencé. On voit clairement qu’il a été aménagé par des connaisseurs en matière de style. Quand Gunnar Asplund et Sigurd Lewerentz ont conçu ce cimetière boisé au début du vingtième siècle, ils l’ont articulé autour du concept de deuil. Pourtant, si vous le visitez hors d’un contexte d’obsèques, c’est une expérience plutôt exaltante, d’être seul entre des chapelles splendides et une nature sans filtre. » 

Skogskyrkogården, Sockenvägen 492
http://skogskyrkogarden.stockholm.se/in-english/

Skogskyrkogården, imaginé par Gunnar Asplund et Sigurd LewerentzLe cimetière de Skogskyrkogården a été construit au début du vingtième siècle. Crédit photo: Anton Olin

Nature et culture en parfaite harmonie

 « Si l’on dit parfois que Stockholm est la plus belle ville au monde, c’est en premier lieu, bien sûr, en raison de sa proximité avec la mer, et pour son archipel. Si vous allez à Artipelag, une galerie d’art à une demi-heure seulement de la ville (un peu plus si vous préférez y aller en bateau), vous aurez le meilleur des deux mondes : une symbiose parfaite entre l’archipel et l’univers du design. Ses créateurs ont réussi à entremêler la nature et la sculpture avec élégance et sans accroc. Artipelag est une galerie privée, proposant des expositions de grande qualité et un restaurant presque au même niveau – et je suis ravie qu’il y ait des gens qui prennent ce type d’initiative. » 

Artipelag, Artipelagstigen 1
https://artipelag.se/en/


Découvrez le design suédois