Visit Sweden

Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

A restaurant setting in Stockholm, where two people in the foreground are enjoying their after-dinner coffee.
Restaurant, Stockholm
Crédit photo: Tove Freiij/imagbank.sweden.se

Conseils de voyage

Cartes de crédit, monnaie et pourboires

En Suède, la plupart des cartes de crédit sont acceptées dans les hôtels, les magasins, les restaurants et les bars. Environ 80% des transactions sont effectuées par CB ou via des cartes ou applications téléphones. Aujourd'hui, la Suède devient de plus en plus une société sans monnaie.

PAIEMENT DES BIENS ET SERVICES

Vous trouverez un peu partout des méthodes de paiement via smartphones comme Swish et iZettle, même sur les marchés aux puces. Veillez à avoir cependant toujours un peu de liquide sur vous surtout si vous voyagez en dehors des grandes villes. 

Les paiements par chèque de voyage sont acceptés et largement utilisés. Les devises sont l'euro, le sterling et le dollar américain.

Important : lorsque vous payerez dans les bars et les restaurants du pays, on vous proposera souvent d'ajouter votre pourboire au moment où vous régler la facture. Avant de payer en composant votre code PIN, on vous propose effectivement souvent d'ajouter un pourboire de votre choix. 

GUIDE DES POURBOIRES

PERSONNEL DANS LES HÔTELS, BARS ET RESTAURANTS

Contrairement à de nombreux pays, le personnel travaillant dans les hôtels, les bars ou encore les restaurants sont en général relativement bien payés et ne dépendent pas des pourboires des clients. Une règle simple si vous êtes vraiment satisfait du service, c'est d'arrondir l'addition de par exemple 380 SEK à 400 SEK. A noter que les frais de service sont déjà inclus dans le montant de vos factures. 

AGENTS D'ENTRETIEN ET CONCIERGES 

il n'y a pas de raison de laisser un pourboire et ni les agents ni les concierges ne s'attendront à en avoir. Cela peut même créer une situation gênante. 

CHAUFFEURS DE TAXI

Il n'est pas habituel en Suède de donner des pourboires aux chauffeurs de taxi, mais si vous le souhaitez, vous pouvez toujours arrondir au cran au dessus. A noter que la plupart des entreprises de taxis proposent le paiement par carte de crédit. Il est également possible de payer en cash. 

FRAIS DE SERVICE

Les frais de service sont presque toujours inclus dans les additions des restaurants et les courses de taxis.