Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

Kayaking, Långeskär, Bohuslän
Crédit photo: Henrik Trygg/imagebank.sweden.se

Activités à faire

Canoë et Kayak

Du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest, les voies navigables ne manquent pas. Découvrez la Laponie sauvage, le plus long fleuve de Suède et les 10 000 lacs de la province du Värmland à l’Ouest. Longez la Côte Ouest en kayak et profitez-en pour découvrir les trésors de la région.

La vie sauvage

Il n'y a pas, en Europe, de région plus sauvage et plus reculée pour pratiquer le kayak ou le canoë que la Laponie suédoise. Et, avec le soleil de minuit éclairant le ciel 24H/24 et 7J/7 pendant l'été au Nord du cercle polaire, vous avez deux fois plus de temps pour l'explorer et découvrir cet endroit merveilleux. 

La Laponie offre aux adeptes du kayak et du canoë, l'expérience de la vie sauvage et authentique, avec ses rivières coulant à travers des ravins d'immenses plaines et tourbières arctiques. La Kalix et la Torne sont les deux plus grands fleuves, mais vous pouvez choisir des centaines d'autres cours d’eau. Cliquez ici pour plus de détails.

Le Värmland

À l’Ouest du pays, vous avez la province de Värmland, connue pour ses forêts géantes, ses 10 000 lacs et des sites fantastiques propices à la pratique du canoë et du kayak. La rivière Klara, la plus longue de Suède, a creusé son lit dans toute la longueur de la province avant de se jeter dans le lac Vänern, l'un des plus grands d’Europe. Dans la réserve naturelle de Glaskogen, peuplée de forêts géantes et située dans le Nord de la province, vous aurez le choix entre 80 lacs et voies navigables aux eaux limpides. Vous trouverez sur place des spécialistes Arvika Kanot & Turistcenter qui se chargeront de vous équiper et de vous conseiller. 

La Klara, le Röjdån, le Rottnan et le Svartälven vous offrent des possibilités d'aventure en kayak ou en canoë. Pour des services d'experts de la vie en plein air, contactez Vildmark i Värmland basé dans la ville de Torsby.

La Côte Ouest

La Côte Ouest de la Suède s'étend de Göteborg et remonte jusqu'à la Norvège. Appelée la Côte du Bohuslän, elle est ponctuée de charmants petits villages de pêcheurs, et, au large, d’îles, d’îlots et de récifs. Un vrai paradis pour le kayakiste. 

Avec la position septentrionale de la région (voir le site du Parc national marin de Kosterhavet), la Côte Ouest est un refuge de 450 km² pour la flore et la faune au-dessus du niveau de la mer sur les îles et pour la vie marine dans les profondeurs. Une région idéale pour la pratique du kayak. Pour plus de détails sur les voyages en canoë ou en kayak, voir ici

Un deuxième site est l'archipel de Fjällbacka. Les nombreuses îles qui s'y trouvent le rendent impraticable pour la circulation maritime, vous avez donc toute la place pour vous. Les îles constituent une protection contre le vent, de sorte que vous pouvez ramer tranquillement. Vous pouvez également accoster sur une des nombreuses îles inhabitées pour y camper, faire une pause, prendre un bain de soleil ou un repas. Si vous désirez pratiquer le kayak en mer dans les archipels de Koster et de Fjällbacka, allez donc voir des spécialistes du kayak en mer comme Nautopp de Lysekil qui propose une agréable promenade d'une heure le long de la côte à partir de Göteborg. Pour plus d'informations sur le kayak en mer sur la côte occidentale, cliquez ici

Toujours à l'Ouest, mais cette fois à l'intérieur du pays, la région du Canal du Dalsland offre une voie navigable de 40 km de lacs au cœur de l'extraordinaire province de Dalsland. Le canoë est bien sûr le meilleur moyen de transport. Il existe même un marathon qui a lieu chaque année. 

Les autres régions

Pourquoi ne pas essayer la Scanie (Skåne) ou aller dans la province de Halland, dans le Sud-Ouest ?

Vous savez sûrement que Stockholm est bâti sur quatorze îles et a son propre archipel ? Cliquez ici pour plus de détails. Tant que vous êtes sur la côte Est, mais plus loin vers le Sud, découvrez la province d’Östergötland, riche en archipels. 

Si vous recherchez le meilleur de la nature, que vous voulez pratiquer le canoë ou le kayak selon les meilleurs principes de l’écotourisme et trouver des organisateurs suédois, cliquez ici


.