Visit Sweden

Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

Cafe Viskan à Borås., Borås, West Sweden
Crédit photo: Anna Hållams

Destination

Borås – le centre culturel de l'ouest de la Suède

Située à seulement 50 minutes en voiture de Göteborg dans l'ouest de la Suède, la charmante et artistique ville de Borås est la destination idéale pour une journée hors de la ville. La ville abrite une collection croissante d'art de rue et est connue comme le centre de la mode en Suède. Découvrez toutes les richesses de cette ville avec notre guide.

Par Elna Nykänen Andersson

Art

Dès votre arrivée à Borås, vous ne pourrez pas manquer les immenses fresques murales couvrant de nombreuses façades de la ville, atteignant parfois des hauteurs de sept étages. Impressionnantes par leur ampleur et leur qualité, ces peintures sont le résultat du festival d'art de rue No Limit. Cet événement semestriel invite depuis 2014 des artistes célèbres du monde entier à insuffler une nouvelle énergie à l'espace public de Borås. En effet, le projet a transformé la ville en une gigantesque galerie extérieure. Ce qui était à l'origine des peintures murales illégales est désormais une caractéristique légitime et précieuse de la ville. C'est aussi quelque chose qui distingue Borås des autres villes suédoises, étant donné que le pays a généralement une attitude très restrictive à l'égard des peintures murales de rue.

La plupart des visiteurs remarquent d'abord les peintures, mais la collection d'art public de la ville comprend également de nombreuses autres formes d'art, des sculptures aux installations. Vous pouvez voir une grande partie de l'art simplement en flânant dans le centre-ville, mais il y a quelques points saillants que vous ne devriez pas manquer. Notamment le Bohdi de Fredrik Wretman, un buste imposant qui se dresse dans la rivière Viskan. L'artiste s'est servi de lui-même comme modèle pour la sculpture, qui capte instantanément l'attention du passant par sa présence lourde et silencieuse. Le Bodhi a été achevée en 2008 dans le cadre de la Biennale Internationale de Sculpture de Borås un autre événement attirant l’art dans la ville. Vous devriez également prendre le temps de voir Walking to Borås de Jim Dine, surnommé Pinocchio par la population locale, une statue en bronze de neuf mètres de haut représentant le personnage bien aimé. « House of Knowledge », à l'extérieur du Textile Fashion Center, la sculpture de huit mètres de haut de Jaume Plensa composée de lettres qui forment la figure d'une personne, est un autre joyau.

Parmi les peintures murales, prenez le temps d’admirer le mur de dentelle rouge et blanc de NeSpoon’s sur Västerbrogatan, l’aigle bleu de DALeast sur les murs de l’université de Borås (face à la sculpture « House of Knowledge » de Plensa) et le tag peint en trois dimensions de Peeta qui semble sortir du mur dans l’angle de Järnvägsgatan et Olovsgatan.

Mode

En Suède, Borås est connue depuis longtemps comme « la ville du textile », grâce à sa longue histoire de fabrication textile. Vous pouvez tout apprendre sur l'industrie du textile dans le Musée du Textile de la ville, situé dans le Textile Fashion Center: comment elle s'est développée significativement au début du 20ème siècle, s'est affaiblie dans les années 60 et 70 avec le transfert de la fabrication dans des pays à bas coûts et s'est transformée en un ensemble contemporain, innovant et à la mode de sociétés et d'écoles qui opèrent actuellement ici.

Les expositions temporaires vont de la haute couture et du modélisme à la technologie du vêtement et bien d'autres choses encore, qui posent souvent des questions d'actualité et nous rappellent tout ce que le textile est en dehors des vêtements. Savez-vous, par exemple, que le Gore-tex peut être utilisé pour fabriquer des vaisseaux sanguins artificiels ?

En plus du musée, le Textile Fashion Center abrite également Smart Textiles. Cette exposition fascinante présente les derniers développements des textiles intelligents, des chaussures imprimées en 3D aux robes qui permettent de réaliser des économies d’énergie.

Restaurants

La ville abrite de nombreux restaurants variés allant des classiques suédois aux spécialités internationales. Le Café Viskan, au bord de la rivière du même nom, est le salon bouillonnant de la ville. S'il fait beau, asseyez-vous sur la terrasse décorée de palmiers luxuriants et savourez un déjeuner ou un fika – le mot suédois pour une pause-café avec, par exemple, une brioche à la cannelle. Pour le dîner, essayez Pumphuset au Textile Fashion Centre. Les architectes suédois de Stylt Trampoli ont transformé cette ancienne usine en une brasserie et un restaurant modernes, tout en conservant son atmosphère unique. Il y a environ 120 bières disponibles, dont beaucoup sont brassées localement.   

Souvent cité comme le meilleur restaurant de Borås, Vinci vous ouvre également ses portes pour le dîner. Les clients reviennent pour les plats italiens, sud-américains et suédois cuisinés de manière experte et pour le service professionnel.

Cinq activités incontournables à Borås

1. Visitez la ville à pied et découvrez la plus grande collection d'art de rue urbain de Suède.

2. Visitez le Musée du Textile et découvrez l'industrie textile ainsi que l'histoire de Borås en tant que ville de fabrication textile.

3. Visitez Smart Textiles pour découvrir l'avenir de la technologie du vêtement et de l'innovation textile.

4. Savourez un déjeuner ou un fika au Café Viskan, du nom de la rivière à proximité.

5. Découvrez la scène culinaire variée de Borås en dînant à Pumphuset ou à Vinci.

Comment venir

Depuis Göteborg, prendre le bus n°100 depuis Åkareplatsen ou Korsvägen vers la gare centrale de Borås. Le billet coûte 135 SEK et est valable pour un aller-retour dans un délai de trois heures. Le voyage dure un peu moins d'une heure et il y a normalement trois départs par heure, parfois même plus.

vasttrafik.se