Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

West coast aerial, Heestrand, Bohuslän
Crédit photo: Per Pixel Petersson/imagebank.sweden.se

Destination

Beauté criminelle sur la Côte Ouest

Il y a du crime et du mystère dans l’air sur la côte Ouest de la Suède, du moins dans les romans policiers d’auteurs suédois comme Camilla Läckberg, Åke Edwardson et Ann Rosman. Les livres de Camilla Läckberg ont pour cadre la charmante petite ville de Fjällbacka, à 140 km au nord de Göteborg, nichée sur la côte du Bohuslän.

Fjällbacka

Il serait criminel de ne pas venir à Fjällbacka, surtout si vous êtes un fan de Camilla Läckberg. La ville de Fjällbacka, qui date du XVIIe siècle, est connue non seulement en Suède pour ses rues pavées et ses hangars à bateaux rouges, mais aussi dans le monde entier pour ses crustacés. En été, au départ du port, des bateaux vous emmènent dans les îles Väderöarna, qui font partie de l’archipel du Bohuslän.

Sur place, vous pouvez aussi pêcher. En automne (de fin septembre à fin novembre), c’est la saison du homard. Le scénario est le suivant : Le Stora Hotellet de Fjällbacka organise un « safari-homard » avec un homme de mer chevronné qui sait où trouver peut-être le meilleur homard au monde et qui vous montre comment préparer les appâts et plonger les nasses. De retour à l’hôtel, vous savourez le fruit de votre pêche, en grillade ou au court-bouillon. 

Non loin de là, à Tanum, vous pourrez exercer vos talents de détective pour tenter de savoir ce que les Suédois de l’Âge du bronze, il y a trois millénaires, voulaient nous dire à travers leurs gravures rupestres richement colorées, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Göteborg

Comme Göteborg est à la gastronomie ce qu’Edwardson est au roman policier, vous avez l’embarras du choix entre les restaurants étoilés et de nombreux et charmants bistrots, brasseries et restaurants de quartier pour petits et moyens budgets aux quatre coins de la ville. Quelques recommandations : Caleo, Hos Pelle, Kock & Vin et la célèbre brasserie Lipp sur l’Avenyn, principale artère de la ville. En été, on y dîne souvent dehors car les bars et restaurants s’installent dans les rues. Pour profiter pleinement de la lecture des aventures du commissaire Winter, attablez-vous à une terrasse sympa, commandez un des fameux sandwich aux crevettes si typiques de Göteborg et plongez-vous dans l’un des livres de cet excellent auteur de romans policiers.

L’île mystérieuse

C’est sur l’île de Marstrand, au Nord de l’archipel de la côte Ouest, que se déroule l’action du nouveau roman policier d’Ann Rosman « La Fille du gardien de phare ». C’est le premier volume d’une série qui se déroule sur l'île de Marstrand avec comme héroïne, la policière Karin Adler. Tout comme bon nombre de ses romans, le livre est traduit en français. Il n'est également pas impossible qu'Ann Rosman grossisse les rangs des auteurs suédois de romans policiers à succès tels Stieg Larsson (la trilogie Millennium), Henning Mankell (Wallander), Åke Edwardsson (le commissaire Winter) et Camilla Läckberg (« La Princesse des glaces » et « Le Tailleur de pierre ») ?

Le Marstrand dépeint dans le livre d’Ann Rosman est une petite île connue pour ses maisons en bois bleu, jaune et vert pastel ou blanc étincelant entourant le Fort de Carlsten (Carlstens fästning) construit au 18e siècle et qui domine la ville. Des visites guidées du fort ont lieu tout au long de l'année et il est possible d’y organiser des dîners, des banquets « d’époque » et des reconstitutions d’événements historiques. Du haut de la colline où se dresse le fort, vous pourrez admirer la ville, son archipel et les centaines de yachts qui participent aux nombreuses compétitions et régates internationales. Profitez-en pour visiter les galeries d’art et les petites boutiques qui vendent des objets d’artisanat local. Le Grannens Kök, sur le quai voisin du terminal du ferry, propose de succulentes spécialités de la côte Ouest. Si vous voulez déguster un copieux petit déjeuner de marin, rendez-vous rue Hamngatan, à la pâtisserie Bergs Konditori.

Depuis Marstrand, vous pouvez faire des excursions en bateaux aux îles de Nidingen, Hållö et Kosteröarna. A découvir également : le plus grand parc national marin de Suède et le phare Pater Noster sur l’île inhabitée de Hamneskär. On retrouve le phare rouge typique de Pater Noster dans le livre d’Ann Rosman pour toutes les mauvaises raisons. Allez donc le visiter pour les bonnes raisons, et profitez-en pour passer la nuit dans la maison du gardien de phare.