Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

Northern lights, Lapporten, Swedish Lapland
Crédit photo: Hjalmar Andersson/imagebank.sweden.se

Faits et anecdotes

Aurores boréales et soleil de minuit

Certains sont d’avis que l’aurore boréale est sans doute ce qu’il y a de plus beau à voir sur notre planète. Un autre phénomène naturel qui se produit en été est le soleil de minuit. Pendant un mois, le soleil ne se couche plus.

La première fois qu’ils assistent à ce phénomène, les gens sont généralement stupéfaits.

Il arrive parfois que pendant les orages géomagnétiques, des aurores boréales spectaculaires apparaissent. Le ciel tout entier s’emplit alors de dessins et de gammes de vert, rouge, bleu et violet tous plus extraordinaires les uns que les autres. 

Les aurores boréales surviennent en fait lorsque des particules chargées lancées par le soleil et voyageant à très grande vitesse qu'on appelle le vent solaire, viennent frapper la haute atmosphère, attirées par le champ magnétique de la Terre. Si ce phénomène se manifeste surtout près des pôles, c’est que le champ magnétique y est plus intense. Les aurores boréales se produisent toute l’année, mais pour des raisons évidentes, on les voit le mieux pendant les six mois d’obscurité.

De nombreux mythes ont cherché à donner un sens aux aurores boréales. En finnois, on les appelle « revontulet », ce qui signifie « feux de renard ». D’après la légende, des renards de feu vivaient en Laponie et l’aurore boréale n’était autre que des étincelles qui jaillissaient de leurs fourrures. Les Inuits du Groenland pensaient, eux, que les aurores boréales étaient les esprits des êtres chers disparus en train de jouer au football pour meubler l’éternité. En langue inuit, aurore boréale se dit « aqsalijaat », littéralement « la trace des joueurs de football ». Le ballon était une tête de morse.

Dans le sud de la Suède, on croyait que l’aurore boréale était le fait de lapons qui couraient dans la montagne à la recherche de leurs rennes.

Soleil de minuit

Soleil de minuitSoleil de minuitCrédit photo: Tomas Utsi/imagebank.sweden.se

Le soleil de minuit est également un phénomène naturel impressionnant. L’été, aux alentours du solstice d’été, le soleil est visible 24 heures sur 24 au nord du Cercle polaire. Ce phénomène dure pendant une période d’environ 30 jours.

Abisko 17 juin — 19 juillet
Jokkmokk 8 juin — 3 juillet
Kiruna 31 mai — 11 juillet

Plus au sud de la Suède, un autre phénomène se produit aux alentours du solstice d’été. Il s’agit de la nuit blanche, une nuit où le soleil, bien que couché, ne descend pas suffisamment sous l’horizon pour permettre à la nuit de devenir totalement noire.

Découvrez le plus beau spectacle de lumière sur Terre...

Le plus grand spectacle de lumière sur Terre

Même si nous savons pourquoi les aurores boréales apparaissent, elles n'en restent pas moins magiques et mystiques...

Découvrir

Et pour tout connaître de la Laponie suédoise :