Visit Sweden

Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

Profitant du soleil à Mälarpaviljongen à Stockholm.
Crédit photo: Anna Hållams

Activités à faire

Au-delà de l’arc-en-ciel

Arto Winter gère l'un des restaurants d'été les plus populaires de Stockholm, avec un profil LGBT très prononcé. Grâce à son emplacement au bord de l'eau et à son ambiance décontractée, Mälarpaviljongen attire un public bien au-delà de la communauté gay. « Il n'y a pas beaucoup de restaurants qui s'adressent uniquement aux gays à Stockholm – toute la ville est tolérante », dit-il.

Par Elna Nykänen Andersson

Rendez-vous à Mälarpaviljongen n'importe quel jour de l'été et vous rencontrerez probablement un groupe de clients divers. Les tout-petits jouent sur la petite plage de sable à côté des tables de jardin, tandis que leurs pères savourent leur café en gardant un œil sur leur progéniture. À quelques tables de là, une dame âgée, peut-être un peu plus de 80 ans, déguste comme chaque jour son déjeuner dans le jardin luxuriant, cherchant de l'ombre sous un olivier. Plus loin sur le ponton qui s’étend sur les eaux de Riddarfjärden, un couple en vacances sirote du rosé et profite du soleil.

Au milieu de tout cela, Arto Winter sillonne les tables, parle au personnel et s'assure que tout se passe bien. Son associé Anders Karlsson et lui gèrent ce restaurant d'été en plein air depuis 2004. Depuis lors, les drapeaux arc-en-ciel, symbole de Mälarpaviljongen, ondulent fièrement au gré de la brise d'été.

Arto Winter, owner of MälarpaviljongenArto Winter est le gérant de Mälarpaviljongen, restaurant populaire de Stockholm, ouvert et accueillant à tous. Crédit photo: Anna Hållams

« Nous défendons les mêmes valeurs que le drapeau arc-en-ciel. Accueillir la communauté gay, bien sûr, mais aussi ses amis et tous ceux qui se sentent chez eux dans cette atmosphère. Le drapeau arc-en-ciel n'exclut jamais personne », explique-t-il.

Des pionniers pour la communauté gay

Winter lui-même a quitté la Finlande pour s’installer en Suède il y a 30 ans. À l'époque, la capitale suédoise était un endroit très différent de ce qu'elle est aujourd'hui. Elle était certainement plus tolérante que beaucoup d'autres pays à l'époque, mais la communauté gay avait encore peu d'endroits où elle pouvait se retrouver ouvertement pendant la journée. Après quelques années passées dans sa nouvelle ville, Winter a décidé de changer cela. Avec Karlsson, il a ouvert le café Chokladkoppen dans la vieille ville en 1997, avec pour mission de créer un nouveau type de lieu de rencontre.

« J'ai été animé par un fort engagement personnel. Quand j'étais jeune, je n'avais pas le sentiment que je pouvais me montrer tel que j’étais. C'est la raison pour laquelle j'ai déménagé à Stockholm », se souvient-il. « Mais il n’y avait aucun lieu de rencontre pour les gays pendant la journée au sein de la vieille ville. Avec notre café, nous voulions créer un endroit tolérant, amical pour tous les clients, mais aussi un environnement de travail humain. »

Leur projet suivant fut le restaurant Djurgårdsterassen. Winter se souvient d'une étape importante de l'été 2000, la visite publique au restaurant du roi de Suède Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia, qui ont déjeuné sous les drapeaux arc-en-ciel. Une initiative controversée du couple royal et le signe que les temps changent. Après cela, Winter et Karlsson ont ouvert Torget, le premier bar gay de Stockholm, qui était ouvert sept jours sur sept.

« Nous étions des pionniers. Torget avait de grandes fenêtres, c'est pour ça qu'on disait qu'on faisait sortir la communauté gay de la cave. »

Une entreprise avec une mission

Avec la popularité de Mälarpaviljongen, le duo a parcouru un long chemin depuis son premier petit café dans la vieille ville. Mais la force qui les anime est toujours la même. Ils parlent d’une « entreprise avec une mission » et mettent en pratique ce qu'ils prêchent. Il y a six ans,

Mälarpaviljongen a commencé à employer des demandeurs d'asile qui avaient dû fuir leur pays d'origine en raison de leur orientation sexuelle.

« En Suède, on a le droit de travailler en attendant la décision d'asile, et nous pensons qu'il est important pour tout le monde d'avoir un emploi. Cela vous permet de faire partie d'unecommunauté », dit Winter.

Avec un groupe de personnes à la vision similaire, il a également fondé The Rainbow Foundation, une organisation dont le but est d'aider financièrement les personnes LGBT dans le monde entier. Ses actifs proviennent de dons, mais une partie des bénéfices de Mälarpaviljongen – en particulier la vente du vin rosé du restaurant – est également destinée à soutenir la fondation.

Une ville ouverte

Alors que la journée se transforme en soirée, les lumières colorées de Mälarpaviljongen s'allument, et très souvent, un groupe de musiciens se met à jouer sur scène. Les familles avec de jeunes enfants sont rentrées chez elles et une foule différente prend le relais : des couples qui veulent profiter d'un dîner en plein air de Toast Skagen ou de hamburgers au fromage halloumi, des groupes d'amis qui viennent prendre un verre avant le dîner et des fêtards qui veulent se défouler sur la piste de danse. Les DJ animent la piste de danse jusqu'au petit matin.

Pour Arto Winter, cette scène vivante est le témoignage de son travail au cours des dernières décennies.

« Stockholm a connu un changement majeur depuis mon arrivée. Aujourd'hui, la Stockholm Pride est l'un des plus grands festivals des pays nordiques, et les attitudes ont sensiblement changé. Grâce à l'atmosphère ouverte, peu de restaurant s’adressent uniquement aux gays. Toute la ville est tolérante. »

Les restaurants préférés d'Arto Winter à Stockholm

1. Fotografiska

« Le restaurant est fantastique, avec un excellent menu végétarien. Et le musée, bien sûr, est à voir absolument. »

Adresse : Stadsgårdshamnen 22

fotografiska.com

2. Green Queen

« C'est notre deuxième restaurant à Stockholm. Il a un profil contemporain et healthy, avec un menu composé d'aliments végétaliens. » (Green Queen est un restaurant d'été saisonnier qui rouvrira ses portes en avril 2019.)

Adresse : Norr Mälarstrand 64

malarpaviljongen.se/

3. Södra Teatern

« Un endroit formidable avec un programme impressionnant de concerts en direct et d'autres événements, avec une vue fantastique depuis la terrasse en été, et une bonne cuisine végétarienne. »

Adresse : Mosebacke torg 1–3

sodrateatern.com

4. Tak

« Un bar avec une ambiance cool sur les toits du centre de Stockholm. »

Adresse : Brunkebergstorg 2–4

tak.se

5. Sturehof

« Si vous cherchez une vraie institution de Stockholm, essayez ce restaurant et commandez un de leurs plats suédois traditionnels. »

Adresse : Stureplan 2

sturehof.com