Visit Sweden

Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

Bohuslän, Bohuslän, Suède
Crédit photo: Tina Stafrén/imagebank.sweden.se

Conseils de voyage

Alex Vizeo : "la douceur de vivre et la connexion avec la nature m'ont vraiment beaucoup touché"

Le blogueur Alex Vizeo est parti se relaxer sur la côte ouest de la Suède, dans les régions du Dalsland et du Bohuslän. Entre les lacs, la mer, l'archipel ou les hébergements insolites, il revient pour nous sur ses meilleurs moments au calme et ses bons plans de visite.

Qu’as-tu particulièrement apprécié lors de ton séjour dans le Dalsland et le Bohuslän?

Il y a trois choses que j'ai particulièrement appréciées durant mon voyage dans le Dalsland :
1.La Nature :  elle est partout, elle est préservée, elle fait partie du quotidien et de l'environnement peu importe où l'on regarde.
2.L’union de la mer et la forêt : ceux sont des petites régions pourtant elles offrent la possibilité à 1h30 de voiture de passer de la forêt et des lacs,  à la mer avec ses côtes de granite
3.La faible densité de population : je suis allé un peu partout et à chaque fois il y avait très peu de monde c'était très agréable pour un séjour détente pour se ressourcer.

Que peux-tu dire de la nature suédoise ?

La nature en Suède c'est vraiment quelque chose qui fait partie du quotidien et de la culture des Suédois. Ils la préservent, la protègent. Elle est omniprésent dans leur quotidien que ce soit dans leur Lifestyle ou le sport qu'ils pratiquent.
C'est très agréable d'être dans un pays où tout le monde a le réflexe d'aller se balader en pleine nature ou  aller faire du sport dans la forêt. Ça motive et ça fait du bien !

Quelles sont les différences entre le Dalsland et le Bohuslän ?

Elles sont si proches et pourtant si différentes ! C'est passé d'un pays à un autre en terme de paysage. 
Le Dalsland regorge d'innombrables lacs disséminés un peu partout dans ses larges forêts. L'ambiance y est calme, apaisante, on croise très peu de gens, on se reconnecte vraiment à la nature en prenant le temps. C'est un des rares endroits dans le monde où je n'ai pas entendu de pollution auditive. Pas un avion, pas un bruit de voitures qui passent c'est tellement appréciable ! 
Le Bohuslän est en bord de mer avec un décor digne du bout du monde. Une côte et un archipel d’îles de granit rose polis  par les vents et marées. C'est un spectacle sublime dans lequel j'ai adoré pouvoir évoluer en kayak pour vraiment ressentir au plus près la magie de ce décor.

Qu’est-ce qui t’a le plus marqué durant ton séjour ?

Le calme, la nature préservée et la gentillesse « douce »  des suédois. 
Ici on en fait pas des tonnes pour vous rendre service, on ne vient pas vers vous pour vous embêter. Par contre, si vous avez besoin d’aide, c'est avec un grand sourire qu'on va vous donner un coup de main. 

Un lieu favori ?

Pour le Dalsland, Upperud 9:9 : L’ancien silo reconverti en petit nid douillet
Pour le Bohuslän, Grebbestad : pour manger un plateau de fruits de mer face la mer avec le coucher de soleil.

Quelles activités as-tu pratiquées/testées ? Laquelle as-tu préféré ?

Du canoe, j’ai fait de la randonnée en forêt, j’ai campé en pleine forêt, du kayak, du bateau, des bonnes baignades sur la côte. 
Ma préférée ça a été tout simplement de camper en forêt au bord dans lac avec un coucher de soleil incroyable. Et ce qui a rendu ce moment encore plus magique c'est que pendant les deux jours de randonnée on a croisé une seule personne. On avait l'impression que la forêt nous était réservée.

Quels  types d’hébergements as-tu testés? Lequel as-tu préférés ?

Il y a vraiment un large panel d’hébergements dans le Dalsland et le Bohuslän qui ont chacun leur petite touche personnelle. 
J'ai pu tester le fameux nouveau concept de la 72h cabin, cette cabine au mur et toit transparents, posée dans la forêt pour passer une nuit très immersive avec tout le confort d’une chambre. 
Un ancien atelier de bateau en bord de mer à Grebbestad, reconverti en Guesthouse.  Mais également des hôtels design, des auberges « à l’ancienne » et ils avaient tous quelquechose en commun : la bonne humeur et la bienveillance suédoise. Et ça, quand on est en vacances, qu'est-ce que c'est agréable !

Le mot de la fin 

J'ai un grand rêve, c'est d'avoir une maison en bois dans la forêt au bord de l’eau. Je me demandais vraiment où je pouvais trouver l'endroit qui réunirait tous ces critères. Quand je suis en arrivé dans ces régions de Suède, il y en avait partout des petites maisons en bois avec des saunas flottants au bord du lac en pleine forêt.
Quand je suis arrivé, je me suis clairement dit que c'était le paradis pour moi. En plus, la douceur de vivre et la connexion avec la nature m'ont vraiment beaucoup touché.
Le petit plus c'est que tout le monde parle parfaitement anglais donc c'est vraiment très facile de communiquer avec les locaux de toutes les générations.

Ça m’a donné envie de découvrir les autres régions de Suède ! 

Retrouvez ici les conseils et bons plans d'Alex Vizeo pour son voyage sur la côte ouest de la Suède