Visit Sweden

Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

72 Hour Cabin, Henriksholm, Dalsland, Suède

Activités à faire

« The 72 Hour Cabin » ou la diminution du stress par la nature suédoise

Partez en Suède pour une immersion complète dans la nature ! Selon une nouvelle étude de cas réalisée en Suède en septembre 2017, la nature suédoise aide à réduire le stress. Cinq personnes exerçant des métiers stressants, ont passé 72 heures sur une île dans le Dalsland - Ouest de la Suède, et dormi dans des cabanes. Le but : étudier les effets de la nature sur leur niveau de stress et leur faire découvrir le mode de vie des suédois, « proche de la nature ». Les résultats sont probants. Aujourd’hui, c’est à votre tour de tenter l’expérience. Les réservations sont ouvertes !

Diminution de près de 70% du stress des participants.

Pendant trois jours, un agent de police allemand, un chauffeur de taxi français, un coordinateur évènementiel américain, un agent de police allemand, ainsi qu’un animateur TV et un journaliste freelance, tous deux britanniques, ont donc renoncé à leurs vies citadines pour se rendre en pleine nature dans le Dalsland, Ouest de la Suède, sur l’île d’Henriksholm.

Les participants ont logé individuellement dans des cabines aux parois de bois et de verre, conçues spécialement pour l’occasion, pour être au plus près de la nature. Ils ont participé à des activités de plein air, telles que la pêche, le kayak, la promenade en forêt, la baignade et la préparation de repas en extérieur.

Après 72 heures, tous présentaient une diminution significative (9%) de la pression artérielle systolique. Leur fréquence cardiaque avait baissé en moyenne de 13%.

« Sur une échelle de stress de 1 à 10, le niveau de stress des participants est passé de 5,3 à 1,7 points, ce qui correspond à une diminution de près de 70 %. Cela est remarquable. Ce résultat montre qu'un style de vie « proche de la nature » peut améliorer le bien-être des gens. »,  affirme Walter Osika, chercheur en stress et professeur associé à l'Institut Karolinska.

Le sentiment de bien-être a également été mesuré, révélant une augmentation moyenne de 3,2 à 3,8 points sur une échelle de 1 à 4. Plusieurs participants ont rapporté avoir moins ressassé des idées négatives durant le séjour. Leur créativité a augmenté de manière significative après 72 heures.

Enfin, tous ont déclaré se sentir plus en connexion avec la nature à l’issue des trois jours qu’ à leur arrivée, passant en moyenne de 2.6 à 5.6 points sur une échelle de 1 à 7.

Maryline Didier, la participante française et chauffeur de taxi à Paris, a vécu des moments forts durant son séjour, notamment lors de l’activité pêche – une première pour elle.

« Ce qui m’a le plus marquée à travers cette expérience, c’est la beauté simple de la nature suédoise qui permet de se reposer, de se retrouver et de se ressourcer. Le mode de vie proche de la nature des Suédois n’est ni ennuyeux ni trop calme, comme certains pourraient le croire, il offre au contraire des expériences fortes et enrichissantes. D’ailleurs, il me tarde de me retrouver dans la nature avec mes amis. », explique-t-elle.

Pour les résultats détaillés de l’étude de cas : https://visitsweden.com/72hcabin-results/

Voir le mini-documentaire sur « The 72 Hour Cabin » : https://visitsweden.com/72hcabin/

The 72 Hour CabinSweden

La nature, source de bien-être

Avec « The 72 Hour Cabin » (« Une cabane pour 72 heures »), la Suède a  souhaité démontrer en quoi le fait de passer trois jours dans la nature suédoise peut permettre à des personnes des quatre coins du monde particulièrement stressées de se déconnecter et d’améliorer leur bien-être. Si l’indice de qualité de vie en Suède est élevé, l’une des raisons réside probablement dans le mode de vie « proche de la nature » des Suédois. En effet, 90 % d’entre eux pensent que le temps passé à l’air libre donne plus de sens à la vie quotidienne en la rendant plus agréable, et près de 50 % d’entre eux vont dans la nature au moins une fois par semaine. Avec une superficie constituée à 95 % de territoires non habités, la Suède donne beaucoup à découvrir et à faire, qu’il s’agisse de se promener, de se baigner, de profiter d’un feu de bois, d’admirer l’un des cent mille lacs du pays ou encore de cueillir des champignons ou des baies sauvages. 

Le droit de libre accès à la nature suédoise

Ce rapport à la nature est facilité par le droit de libre accès à la nature - Allemansrätten - qui permet à tout un chacun de profiter librement de la nature suédoise, de se déplacer librement pour se promener, faire du vélo ou camper sur tout terrain, à l’exception des jardins privés et des champs cultivés. L’idée d’une nature accessible à tous gratuitement est inscrite dans l’ADN des Suédois, mais qui dit liberté dit responsabilité. La règle d’or est « ne pas déranger, ne pas abîmer », comme lorsque l’on est invité chez quelqu’un. Le droit d’accès commun est protégé par la Constitution suédoise.

Close to natureIn Sweden you’re never far from nature. Even the bigger cities are full of natural parks and never too far from nature reserves or open landscapes. Crédit photo: Simon Paulin/imagebank.sweden.se

Les contrées sauvages du Dalsland à l'ouest de la Suède

Avant de vous parler de la situation des cabanes, petite question : connaissez-vous le Dalsland ? Cela se situe à l'ouest de l’immense lac Vänern, le plus grand lac de l'UE, et à seulement 2 heures au nord de Göteborg. La région possède de nombreuses plaines étendues, de larges forêts et toute une myriade de lacs souvent associés au pays. Pourtant, aucune autre région de Suède ne possède autant de lacs, de cours d'eau et de canaux que le Dalsland. En effet, le lac Vänern pointe le bout de son nez dans le sud-ouest, et l’on y retrouve de nombreuses attractions nautiques ou de pêche. Avec un système de canaux de plus de 250 kilomètres de long, reliant les différents lacs, le canoë est la véritable star de la région. En famille ou entre amis, amateurs ou professionnels, le canoë est le roi de ces voies navigables, historiquement utilisées pour le transport de bois et de minerai de fer. Le royaume de l’eau vous ouvre ses portes !

DalslandKajak eller kano gir deg en unik opplevelse rett over vannoverflaten. Crédit photo: Roger Borgelid

Tentez l’expérience ! Louez une des cabanes pour 72h !

Les cabanes, dessinées par l’architecte Jeanna Berger,  sont situées dans le Dalsland – Ouest de la Suède – à environ deux heures au nord de Göteborg. Dès le Printemps 2018, vous pourrez louer une des cinq cabanes ainsi que deux cabanes au bord du lac Iväg et deux autres cabanes au bord du lac Laxsjön. Et toujours pour un séjour de 72h.

Tarifs : à partir de 3 995 SEK (environ 400€) par personne dans une cabane double et pour trois nuits (72h) en pension complète.

A partir de 6 695 SEK (environ 690€) par personne dans une cabane simple et pour trois nuits (72h) en pension complète.

Dès l’été 2018, il sera possible de réserver certaines cabanes pour une seule nuit.

Pour réserver une cabane et en savoir plus sur d'autres expériences au cœur de la nature suédoise : https://visitsweden.com/72hcabin/