Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

Sol de medianoche, El río Torne, Laponia sueca
Crédit photo: Tomas Utsi/imagebank.sweden.se

Top liste

10 raisons et façons d’apprécier le soleil de minuit !

À l’arrivée de l’été, la glace fond enfin et la lumière prend le dessus. Tout pousse, la vie renaît, les oiseaux chantent de manière ininterrompue. La saison propre au soleil de minuit dure près de 100 jours. Vous pouvez jouer au golf au beau milieu de la nuit et vous baigner quand bon vous semble.

Les personnes qui découvrent ce phénomène pour la première fois se demandent si elles réussiront à dormir. Puis, elles décident de ne pas se préoccuper de leur sommeil, d’accepter ce nouveau rythme et de profiter de cette nouvelle expérience qui leur est offerte.

En été, le soleil de minuit est visible presque partout en Laponie suédoise. Lors de la fête de la Saint-Jean, vous pouvez l’observer au sud du cercle arctique en raison de la réfraction de la lumière du soleil dans l’atmosphère. Et lorsque vous ne pouvez pas voir le soleil, la lumière qui en émane est telle que vous avez l’impression d’être en plein jour.

Voici 10 bonnes raisons et façons de faire l’expérience du soleil de minuit en Laponie suédoise :

1. Être au plus près du soleil


Photo © Graeme Richardson/SwedishLapland

Si la station Aurora Sky Station est le meilleur endroit au monde pour observer le phénomène des aurores boréales, selon le guide Lonely Planet, du fait de son emplacement dans une zone d’ombre pluviométrique (donc très peu nuageuse), elle l’est également pour observer le soleil de minuit. Du haut de la montagne, bien installé sur la terrasse de la station, vous avez la sensation d’être dans le ciel et au plus près du soleil. Profitez de cette occasion pour y savourer un excellent repas puisque la station offre la possibilité de réserver à l’avance un menu inspiré du milieu arctique.

2. A cheval à minuit


Photo © Staffan Widstrand/imagebank.sweden.se

Entre le 3 et le 12 juillet, vous pouvez monter à cheval baignés par la lumière du soleil de minuit; le centre de chevaux islandais de Galgbackens à Sakajärvi propose des randonnées sous le soleil de minuit (Midnight Sun Tour).

3. Soleil de minuit en musique

L’été et les festivals de musique vont de paire. En Laponie suédoise, des festivals sont organisés un peu partout durant toute la période estivale. Parmi les grands classiques figure le Festival de Kiruna qui est associé à d’autres événements tels que le Festival de musique folklorique à Saltoluokta (fin juin) et Blues Party à Flakasand (mi-juillet). Le Festival 800 MÖH (qui signifie 800 mètres au-dessus du niveau de la mer) offre, quant à lui, un cadre tout simplement magique. Début juillet, il se tient sur la montagne Dundret, juste au-dessus de Gällivare, avec une vue imprenable sur le soleil de minuit et les décors grandioses de Laponie.

4. À la recherche des ours…


© Håkan Vargas S/imagebank.sweden.se

Dans une cabane camouflée (et à l’abri des moustiques), installez-vous confortablement à votre fenêtre et sous la lumière du soleil de minuit, attendez patiemment l’arrivée de l’ours qui, calme et résolu, se dresse imposant entre les arbres… La région abrite aussi des renards, des martres et toutes sortes d’oiseaux dont l’aigle royal. Pour en savoir plus sur l’observation des ours, voir Hide & See.

5. Tour de minuit en kayak


Photo © Graeme Richardson/SwedishLapland

L’archipel du golfe de Botnie est un véritable paradis pour les pagayeurs. Il vous faudrait pagayer 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pendant cent jours, pour l’explorer dans son intégralité. Vous pouvez louer tout l’équipement nécessaire en plusieurs endroits, notamment chez Guide Natura près de Piteå.

6. Expédition hélicoptère et randonnée


Photo © Graeme Richardson/SwedishLapland

Survolez la réserve naturelle immaculée de Vindelfjäll à bord d’un hélicoptère qui vous emmènera jusqu’au point de départ de votre randonnée. Car le trajet retour se fera à pied, muni de votre équipement de marcheur!

7. Au rythme des rennes


Photo © Stuart Davis/Hooké/SwedishLapland

Chaque printemps, les rennes retournent chez eux dans les montagnes pour vêler. Au milieu de l’été, sous la lumière du soleil de minuit, les Samis marquent les faons nouveau-nés : un spectacle très prenant. Renseignez-vous auprès de l’Office du tourisme local pour savoir où les différentes coopératives d’élevage Samies marquent leurs faons.

8. Nuit dans les arbres


Photo © Graeme Richardson/SwedishLapland

Tel un oiseau, vivez à la cime des arbres dans l’hôtel Treehotel à Harads. L’une des chambres a même été baptisée « Nid d’oiseau ». Le traditionnel Cube miroir vous rend presque invisible en réfléchissant le paysage alentour. Treehotel à Harads est l’endroit parfait pour une immersion totale dans la forêt et faire l’expérience du soleil de minuit au coeur de la nature.

9. Dans les pas du roi des sentiers!


Photo © Göran Wallin/SwedishLapland

Le roi des sentiers, ou Kungsleden, est le sentier le plus long (plus de 400 kms) et le plus célèbre de Suède. Il est surtout emprunté en été. Une randonnée entre Abisko et Hemavan offre une magnifique excursion à travers la chaîne montagneuse scandinave.

10. Pouvoir raconter qu’on a survécu au soleil de minuit !

En Suède, il y a rarement des volets aux fenêtres, seulement des rideaux occultants. Cela ne pose pas de problème aux locaux, mais pour les touristes, la lumière constante peut s’avérer être un vrai défi! Comment réussir à dormir? En fait, on se rende vite compte que notre organisme n’a pas besoin d’autant de sommeil que d’habitude. L’excès de lumière nous remplit d’énergie et l’ambiance dûe au soleil de minuit fait naître une certaine surexcitation qui nous pousse à partir explorer la nature environnante…